Il a joué une mi-temps contre Heist.BelgaCe samedi, l’Union dispute -déjà- son quatrième match de préparation. Après Mons, Overijse et Heist, place à du plus costaud avec un déplacement à Ingelmunster face à Zulte Waregem. Une belle confrontation en perspective qui servira, surtout, d’engranger encore un peu plus de temps de jeu. next
Tout bénéfice dès lors pour Anthony Moris, le gardien, qui n’avait pas disputé les deux premiers amicaux car il revenait à peine de sélection nationale. Mais ce mercredi, il a disputé ses premières minutes de la saison avec l’USG sur la pelouse d’Heist. Il est en effet monté à la mi-temps alors que le score était de 1-1, parvenant à garder ses filets inviolés (score final : 1-3). Même si, il le concède, il n’aura pas été mis à rude épreuve. « Avoir des ballons ou pas, ce n’était pas là le plus important », réagit-il. « Ce qui compte avant tout, c’est de prendre du rythme et de récupérer ses repères dans le goal. Les matches amicaux, c’est le petit plus pour se faire plaisir. Même si, bien évidemment, cela fait du bien de garder le zéro. »Le portier luxembourgeois est donc bel et bien de retour dans le groupe saint-gillois, plus d’un mois et demi après l’avoir quitté. Lui qui vient de jouer deux matches internationaux avec le Luxembourg contre l’Ecosse et la Norvège. « C’est chouette de retrouver le groupe, même s’il a quelque peu changé par rapport à l’année dernière. En ce début de saison, l’occasion est donnée aux jeunes de pouvoir se montrer avec les professionnels. Je sais ce que c’est car je suis également passé par là. Pour eux, c’est une très belle occasion de prendre de l’expérience. À nous de les encadrer et de leur prodiguer quelques conseils. »« Une concurrence saine »Et à son retour, Anthony Moris a retrouvé un certain Lucas Pirard. Prêté par Waasland Beveren lors de la deuxième partie de saison dernière, le portier s’est récemment définitivement engagé avec l’Union. Le « duo » est donc en quelque sorte reconstitué. « On avait fait six bons mois l’année dernière. Le club, les joueurs et le staff étaient contents. Il y a certes de la concurrence entre nous mais celle-ci est saine. On a en tout cas de quoi bien travailler, sans oublier non plus les deux autres gardiens, Kerian Atheba et Tibo Herbots. »Moris attend désormais avec impatience le début de saison. « J’aborde vraiment très sereinement cette campagne car je suis convaincu que le club fera les efforts nécessaires pour les transferts. Car il ne faut pas se voiler la face, à l’heure actuelle, le noyau n’est pas prêt. Mais c’est le cas de chaque équipe de D1A. Je sais qu’on aura un noyau compétitif et que ce sera ensuite aux joueurs de faire leur travail. D’expérience, quand il y a une montée, on surfe sur la vague. Il faudra dès lors prendre le plus vite possible des points et se rassurer. »
.
En confiance.
Tout comme Anthony Moris, Loïc Lapoussin a également disputé ses premières minutes de jeu avec l’Union cette saison ce mercredi contre Heist. Lui aussi est monté à la pause. Et le moins que l’on puisse écrire, c’est qu’il paraissait déjà en grande forme. « J’ai fait une bonne mi-temps », concédait-il. « C’est encourageant pour la suite et pour le championnat qui nous attend. J’étais bien en jambes, c’est vrai. Mais il faut aussi dire que j’ai déjà eu une préparation avec Madagascar. »Car effectivement, il a passé quelque temps avec la sélection malgache avant de retrouver l’USG il y a quelques jours à peine. « Je n’ai pas eu de match avec Madagascar mais ce rassemblement a permis de faire connaissance avec le nouveau coach et son staff (NDLR : Eric Rabesandratana). Je me sens donc prêt. »Ce qui constitue à n’en point douter -déjà- une excellente nouvelle pour l’Union qui peut donc compter sur son ailier pleinement opérationnel. Un joueur qui respire de plus la confiance. « Le but, c’est d’essayer de faire le meilleur début de saison possible et de gagner tous les matches. Même si on sait que ce sera compliqué évidemment. »Forcément, sa prestation sera scrutée de près ce samedi du côté d’Ingelmunster face à Zulte Waregem.