L’ancien défenseur des Diables rouges et du Sporting d’Anderlecht, Michel De Wolf, s’est engagé pour une saison avec l’AFC Tubize en tant que T.2 de Sadio Demba. Un nouveau challenge professionnel pour le Clabecquois. Explications.
Le Clabecquois a signé pour une saison
Football – Division 1B (AFC Tubize)
Les Sang et Or ont enfin complété leur staff en la personne de Michel De Wolf. Contacté vendredi dernier par Philippe Thys, directeur sportif de l’AFC Tubize, l’ancien Diable rouge et anderlechtois a
décidé de relever le challenge qui lui a été proposé, à savoir le rôle de T.2. Sadio Demba ne sera donc plus tout seul pour préparer au mieux son noyau en vue de la prochaine saison. Un contrat d’un an qui a été rapidement signé par le Clabecquois.
« À vol d’oiseau, j’habite à un kilomètre du stade Leburton. J’y serai un peu comme chez moi », déclarait le principal intéressé. « Philippe Thys m’a contacté vendredi matin et m’a proposé le poste d’entraîneur adjoint. J’ai tout de suite été emballé par la proposition mais je voulais entrer en contact avec la direction et le coach afin de connaître exactement mon rôle. Dans la journée, j’étais à Tubize pour parler avec Sadio Demba et nous avons directement trouvé un accord et je signais dans la foulée. »
Nommé entraîneur principal du FC Brussels en février 2011 en remplacement de Chris Van Puyvelde, Michel De Wolf a ensuite été remercié en octobre de la même année. Plus tard, il a été impliqué dans le projet de Vincent Kompany avec Bleid Molenbeek. Avant de signer à Tubize, il s’occupait
des jeunes du BX Brussels, des U6 aux U17, sur le site de Forest.
« Je connaissais Sadio Demba de nom mais sans plus. Ceci étant dit, il possède une grande expérience en tant que T.2 et m’aiguillera dans mes nouvelles fonctions. J’ai débuté sous mes nouvelles couleurs ce samedi mais j’attends le stage avec impatience pour connaître davantage les différents joueurs du noyau mais aussi la façon de travailler de Sadio Demba. Je me sentirai aussi un peu plus impliqué car, pour le moment, il me dit quoi faire et j’exécute. »
Mais son rôle au sein du staff devrait être bien plus important dans les semaines à venir.
« J’ai la chance de jouir d’une expérience professionnelle intéressante. Au départ, je m’adapterai à ce qui a déjà été mis en place mais par après, j’aurai quand même mon mot à dire. Le plus important est de travailler en symbiose avec le T.1, qu’il y ait une vraie confiance entre nous. Je n’hésiterai donc pas à donner mon avis s’il le faut mais c’est le coach qui prendra sa décision. L’AFC Tubize est ma priorité pour cette saison
» et je me réjouis de prendre part à cette nouvelle aventure.
Michel De Wolf n’oublie pas la formation
En signant à l’AFC Tubize, Michel De Wolf met entre parenthèses la fonction qu’il occupait au sein du BX Brussels, le club du capitaine des Diables rouges. Mais il compte bien revenir à ses premiers amours. « La formation des jeunes est très importante pour moi. J’avais d’ailleurs déjà eu des contacts avec Tubize par le passé pour m’occuper des jeunes mais ça ne s’était pas réalisé. Il y a deux ans aussi, on avait pensé à moi pour entourer les jeunes Coréens qui débarquaient au club mais là, encore une fois, ça ne s’est pas fait », explique-t-il. « J’avais l’opportunité de reprendre la tête d’une équipe provinciale ou de D3 amateurs mais je préférais continuer l’aventure avec les jeunes du BX Brussels qui évoluent sur le site de Forest. Maintenant que je suis professionnel à Tubize, je dois mettre entre parenthèses mon activité bruxelloise mais si j’ai l’occasion d’allier les deux, je le fais sans hésiter. » La troisième approche est donc la bonne pour Michel De Wolf qui goûtera donc à nouveau au niveau professionnel avant de, peut-être, revenir à la formation des jeunes du club de Vincent Kompany.
Selim Amallah a rejoint Mouscron
Camargo est libre de tout contrat
À la reprise, les Sang et Or n’étaient que 18 sur la pelouse. Par rapport à la saison dernière, il manquait encore Selim Amallah et Andreï Camargo. Le premier cité était toujours sous contrat avec l’AFC Tubize (ndlr. il expirait le 30 juin 2018) mais il ne s’était pas présenté au club. Et pour cause, il était en test à Mouscron avec qui il a disputé 45 minutes face à Dottignies et inscrit un but face à Auxerre. Finalement, l’ailier français a décidé de rejoindre le Canonnier pour les trois prochaines saisons (ndlr. deux ans plus une en option). Andreï Camargo, lui, est désormais libre de tout contrat. Son contrat expirait le 30 juin 2017 et il n’a pas trouvé d’accord avec la direction. Voilà une belle opportunité pour les autres clubs de la D.1B. De son côté, Quentin Beunardeau a signé à Metz pour deux saisons.