Marc Grosjean l’a déjà annoncé récemment, l’Union recherche deux gardiens pour étoffer son noyau de la saison prochaine. L’un d’eux pourrait bien être Michaël Clepkens. Le portier bruxellois négocie actuellement avec la direction saint-gilloise.
Depuis la fin du championnat, l’Union a tiré le bilan de sa saison et certains joueurs sont priés de se trouver un nouveau club. C’est le cas des gardiens réservistes Chalon et Mandiangu. Les dirigeants et le staff se sont donc mis logiquement à la recherche de remplaçants. Et l’un de ceux-ci pourrait bien s’appeler Michaël Clepkens. L’ancien portier du Brussels est actuellement à Dudelange au Luxembourg où il vient de réaliser le doublé.
D’après nos informations, il a déjà entamé les discussions avec le matricule 10 la semaine dernière et à l’heure actuelle les débats restent enlisés sur le volet financier.
Le principal intéressé, lui, refuse de s’épancher sur le sujet mais confirme qu’il souhaiterait se rapprocher de sa famille, installée à Alost.
« Je fais à peu près 80.000 kilomètres par an depuis que je suis parti jouer à Dudelange », explique-t-il. « Je reste 4 nuits sur Alost et trois au Luxembourg. Ça fait donc beaucoup de route et j’aimerais pouvoir me rapprocher de ma famille… »
Mais le portier bruxellois est encore sous contrat avec le club luxembourgeois.
« J’ai encore un contrat de deux ans mais quand ma situation deviendra concrète, j’en discuterai avec la direction. Je suis aussi prêt à faire des concessions même si j’ai quelques attentes. »
Au Luxembourg, Michaël Clepkens a étoffé son étagère à trophées puisqu’il vient de réaliser le double Coupe-Championnat cette saison.
« Je suis parti là-bas parce que je ne voulais pas être au chômage et qu’on m’offrait cette opportunité. j’avais aussi eu une piste en Afrique du Sud », explique-t-il. « Et puis, Dudelange c’est un top club ici et on compte plusieurs internationaux. »
Il faut tout de même se contenter d’une faible assistance en général puisque pas plus de 2.000 personnes ne garnissent les tribunes quand il y a un match au sommet. On est donc très loin de certaines assistances belges.
Des assistances qu’il pourrait très bientôt retrouver s’il parvient à finaliser un transfert en Belgique.
Le portier de 30 ans n’a donc pas l’intention de ranger ses crampons même s’il pense déjà à l’après-carrière.
« J’aimerais pouvoir intégrer un centre de formation et ne pas arrêter brusquement le foot », raconte-t-il. « J’ai aussi croisé Thierry Dailly il n’y a pas longtemps et je trouve qu’il y a un superbe projet en cours à Molenbeek. Quand je vois le monde que ça draine, c’est impressionnant. Si à 35 ans on m’appelle pour finir ma carrière là-bas, j’y vais directement. J’ai commencé ma carrière pro dans ce club avec Emilio Ferrera », se rappelle-t-il.
Sa situation devrait en tout cas rapidement se décanter, que ce soit pour un transfert à Bruxelles ou pour un prolongement de son aventure au Luxembourg.