C’est la loi du mercato estival
: alors que la campagne des transferts se clôture le 6 septembre prochain, l’activité est toujours débordante en Jupiler Pro League aussi bien dans le sens des départs que des arrivées. Les regards sont principalement tournés du côté de Sclessin et du Pairay où la situation au classement ne permet pas de se reposer sur les acquis du début de saison.
LE CAPITAINE VA-T-IL RESTER
?
VINCENT MILLER
Teddy Teuma.
Alors que l’été 2021 avait été relativement tranquille pour l’Union qui n’avait perdu aucun cadre et s’était légèrement renforcée, la période estivale 2022, elle, est nettement plus agitée. La «
faute
» à une dernière saison exceptionnelle qui a forcément attiré la convoitise d’autres écuries. Mais également attisé les envies de départ de certains. À commencer par Felice Mazzù, le coach de l’USG ces deux dernières saisons, parti chez le voisin anderlechtois et remplacé par son adjoint Karel Geraerts. Niveau joueurs, Deniz Undav s’est établi à Brighton où il a disputé ses toutes premières minutes contre Manchester United le 7 août dernier. Et lors de son voyage vers l’Angleterre, l’Allemand n’était pas seul puisque Kaoru Mitoma a aussi rejoint les Seagulls (et est déjà monté deux fois au jeu). Tandis que Casper Nielsen a, pour sa part, opté pour le Club de Bruges après un très long bras de fer avec la direction saint-gilloise. Sans oublier les départs de deux serviteurs du club
: Damien Marcq et Jonas Bager, partis au Sporting de Charleroi.
Forcément, la direction unioniste a dû pallier ces nombreux départs. Et une fois n’est pas coutume, elle a attiré en majorité des joueurs encore méconnus en Belgique, mais dont le talent pourrait bien se révéler dans notre championnat. Une stratégie qui a porté ses fruits ces dernières années.
Entrejeu étoffé
C’est surtout aux avant-postes que l’USG s’est fortement renforcée avec les arrivées de Simon Adingra (prêté par Brighton et qui s’est déjà illustré en marquant un superbe but contre Saint-Trond lors du match inaugural), Victor Boniface, (le transfert le plus cher du club en provenance de Bodo/Glimt en Norvège, lui qui a coûté près de 2 millions d’euros), Dennis Eckert Ayensa (d’Ingolstadt) et Gustaf Nilsson (de Wehen Wiesbaden).
En défense, l’Union semble avoir fait une bonne pioche avec Ross Sykes, débarqué d’Accrington Stanley et qui a déjà livré quelques solides prestations. À (re)voir ce que vaudra Viktor Boone (ex-Deinze) qui ne s’était pas montré très à son avantage contre Malines.
Enfin, le milieu du jeu a également été étoffé avec les arrivées de José Rodriguez (Maccabi Haïfa), Oussama El Azzouzi (FC Emmen) et Arnaud Dony (Saint-Trond).
Mais la grande question que tous les supporters saint-gillois se posent concerne leur capitaine Teddy Teuma
: va-t-il quitter le navire jaune et bleu d’ici le 6 septembre
? L’international maltais n’a pas fermé la porte à un transfert et a récemment été cité du côté du Standard, même s’il semblerait que l’intérêt du club liégeois ne soit pas concret. Sans oublier que d’autres cadres n’ont pas, eux non plus, fermé la porte à un départ cet été. Ce qui est le cas notamment de Dante Vanzeir.
À deux semaines de la clôture du mercato, les aficionados saint-gillois retiennent leur souffle.
STANDARD
DIDIER SCHYNS
Osher Davida (à gauche) a passé lundi à Liège sa visite médicale.
Les lourdes défaites concédées en une semaine de temps face à Westerlo et Louvain auront-elles ouvert les yeux des nouveaux actionnaires américains du Standard et de ses décideurs
sportifs
? C’est ce qu’espèrent les supporters liégeois qui dimanche, à un quart d’heure du coup de sifflet final du match, ont réclamé à tue-tête l’arrivée de transferts. Avec beaucoup de lucidité, tant il est évident que les vieux démons n’ont pas quitté Sclessin et que le noyau confié à Ronny Deila, qui mesure mieux aujourd’hui l’ampleur de la tâche, a un urgent besoin d’apport de sang neuf et de qualité, sous peine de vivre de nouveaux moments très compliqués tout au long d’une saison au terme de laquelle trois clubs seront relégués.
Jusqu’ici, ce sont surtout les départs qui ont animé le mercato estival du Standard. Avec ceux d’Eddy Sylvestre à Pau, de Jackson Muleka à Besiktas, Samuel Bastien à Burnley, Mathieu Cafaro à Saint-Etienne, Olivier Dumont à Saint-Trond, Joachim Vandamme à Beveren et Felipe Avenatti à Courtrai, en attendant celui de Damjan Pavlovic, pour lequel l’intéressé et le Standard attendent l’aval officiel du RFC Seraing, qui l’avait sollicité, et de Moussa Sissako, sur une voie de garage après avoir été écarté par Ronny Deila au début du mois de juillet.
Conscients que le temps presse et que sans réel renfort, le club liégeois est appelé à revivre des heures sombres, Pierre Locht, Fergal Harkin et Ronny Deila ont décidé, au cours des derniers jours et de ce week-end, d’accélérer les choses. Et de plancher sur deux dossiers, dont celui relatif à l’arrivée d’Osher Davida, un jeune (21 ans) ailier israélien, capable également d’évoluer comme deuxième attaquant. Débarqué dimanche à Liège, avant d’assister à la rencontre face à Louvain, l’international espoir israélien (10 sélections) a passé durant une grande partie de la journée de lundi ses tests physiques et médicaux.
Trois autres dossiers
Son transfert de Hapoël Tel Aviv, où il était sous contrat jusqu’en juin 2024, devrait être entériné ce mardi, sous la forme d’un bail de trois ans. Protégé de Dudu Dahan, que l’on avait souvent vu arpenter les couloirs de Sclessin du temps de la présidence de Roland Duchâtelet, Osher Davida devrait apporter sa faculté de dribbles et sa vitesse à une équipe qui en manque cruellement, tant défensivement qu’offensivement et dont le jeu est d’une prévisibilité désespérante.
D’autres dossiers sont toujours en cours, qui concernent un attaquant de pointe (la piste Eddie Salcedo, de l’Inter Milan, est toujours à l’étude), un milieu de terrain axial et un défenseur central qui aurait pu (dû) être Stefan Strandberg (32 ans), libre de contrat après un passage par la Salernitana, en Italie. Tous les accords avaient été trouvés avec le Norvégien qui avait même passé sa visite médicale à Liège, avant que le deal ne capote après que l’intéressé ait décidé de revoir à la hausse ses prétentions salariales. Cela n’avait pas été du goût de la direction du club liégeois, pas disposée du tout à revoir son offre à la hausse pour attirer un joueur qui avait enchaîné plusieurs blessures au cours de ces dernières années et qui vient de s’engager à Valerenga.
Enfin, il restera au club liégeois à régler la situation de Selim Amallah et Nicolas Raskin, qui commence à agacer le vestiaire et Ronny Deila lui-même. De deux choses l’une. Ou les deux joueurs s’en vont à quelques mois de l’expiration de leur contrat, ou ils demeurent en bord de Meuse, après avoir, ou non, prolonger leur bail. Dès l’instant où rien de bien concret ne figure sur la table les concernant, Amallah serait enclin à rester, pour ne pas hypothéquer sa présence à la Coupe du monde au Qatar, alors que la tendance actuelle serait à l’inverse plutôt à un départ pour Raskin.
SERAING
LUDOVIC BAETEN
Sambou Sissoko, une des réussites du mercato sérésien.
Si le succès obtenu sur la pelouse d’Eupen a permis à Seraing de quitter la dernière place, le château de cartes mis à la disposition de José Jeunechamps manque encore d’atouts, et pas seulement dans la manche. «
Ce groupe a de la qualité mais il nécessite un emballage afin d’exploiter tout son potentiel
».
Expérimenté, le coach sait que la patience constitue son meilleur allié sur le marché des transferts. «
Nous avons ciblé des garçons d’expérience, des discussions ont eu lieu mais nous ne sommes pas encore tombés d’accord. Il faut tenir compte de la réalité du marché et de la capacité financière de Seraing
». Celle qui est loin d’être extensible tant la formation liégeoise fait figure de petit Poucet dans ce domaine. «
Nous le savons mais nous avons déjà bien travaillé pour reconstruire un noyau dans ses fondements
».
Toute l’épine dorsale étant partie, le barragiste de la défunte saison a déjà beaucoup transféré, misant sur des paris souvent issus des divisions inférieures françaises. Certains semblent être des réussites, comme Sambou Sissoko ou Sergio Conceicao mais d’autres tardent à s’adapter aux exigences de notre championnat. C’est dans cette optique que la direction s’emploie 24h/24 pour dénicher des garçons susceptibles d’apporter une vraie plus-value dans un noyau en manque d’expérience et, soyons francs, de qualité à certains postes.
Lepoint trop esseulé
Seul sur son île du vécu, Christophe Lepoint se coupe en quatre pour servir de guide à tous les étages. L’opération maintien passera par l’arrivée de joueurs permettant à l’ancien sociétaire de Mouscron d’avoir des alliés pour taper du poing sur la table ou jouer avec les ficelles du métier pour décrocher des unités. «
Seulement, des mecs avec plus de 100 matches de D1 dans les jambes coûtent encore cher en ce moment. Nous devons attendre le moment où ils seront abordables, voire dans une situation qui les obligera à accepter de nous rejoindre
».
En partant de ce postulat, à quoi peut-on s’attendre d’ici la clôture du marché estival
? Tout simplement du renfort dans toutes les lignes, si ce n’est au poste de gardien. La défense manque d’un patron quand Lepoint est ailleurs, le cœur du jeu cherche toujours celui qui pourra apporter un éclair de génie et l’attaque se cherche désespérément un tueur, capable de décider de l’issue d’une rencontre à lui tout seul.
Des oiseaux rares qui viendront du banc d’autres formations ou à moindre coût. Le casse-tête sérésien est conséquent mais pas impossible car il reste pas mal d’éléments sur le carreau en Belgique. Le plus difficile sera de les convaincre…
FC BRUGES
PH.G.
Hans Vanaken.
L’été 2022 restera dans les annales comme celui du grand chambardement. Après Ruud Vormer poussé vers la sortie (Bas Dost l’attend à Utrecht) par le recrutement de Casper Nielsen et le départ hyper-médiatisé de Charles De Ketelaere vers le Milan AC, un autre pilier des «
Blauw en Zwart
» pourrait bel et bien faire ses valises. Pour la troisième fois depuis qu’il a rejoint la Venise du Nord, West Ham a manifesté son intérêt pour le longiligne Limbourgeois qui se dit qu’il s’agit de sa dernière chance d’être autre chose qu’une pièce du mobilier brugeois (à l’instar d’un Jan Ceulemans ou d’un Franky Van der Elst, jadis).
Avant de «
libérer
» le Diable rouge, la direction brugeoise doit trouver un remplaçant d’égale valeur. Le Standardman Nicolas Raskin a souvent été cité ces derniers temps en liaison avec les champions de Belgique, mais il n’est pas non plus un «
copier-coller
» de Vanaken qui a rejoint le Club en 2015. Mathieu Maertens (OHL) est aussi évoqué. Une piste étrangère n’est pas à exclure.
Dans le sens des arrivées, le dossier Dedryck Boyata a abouti. Sur une voie de garage au Hertha Berlin, le Diable rouge suit l’exemple de Toby Alderweireld à l’Antwerp et va découvrir la Jupiler Pro League. Il a signé jusqu’en 2025 et vient renforcer un secteur déserté par Nsoki alors que Hendry n’est pas dans les bons papiers de Carl Hoefkens.
Lang veut rester
Blessé à la cheville contre Courtrai, le Néerlandais Noa Lang est out pour «
4 à 6 semaines
». De quoi empêcher tout transfert
? Dans son entourage, on dit qu’il ne pensait justement plus à un départ et se concentrait pleinement sur cette première moitié de saison aux côtés de Ferran Jutgla avec la Ligue des champions et le Mondial avec la sélection Oranje.
ANDERLECHT
G.R.
Le retour du Hollandais dépend aussi de l’issue du match contre les Young Boys, ce jeudi.
Avec trois succès en quatre matches de championnat, et une position favorable en barrage de la Conference League dont le retour se jouera jeudi soir à domicile contre les Young Boys – l’issue aura une influence sur la fin du mercato
–, Anderlecht a montré dans ses premières semaines qu’il avait bien travaillé sur le marché des transferts. Et ce n’est sans doute pas fini, le club bruxellois tentant de réaliser l’un des plus grands coups de son histoire en rapatriant définitivement Joshua Zirkzee dont le Bayern Munich veut se débarrasser. Là aussi, la destinée européenne aura son importance comme l’évoquait Wesley Hoedt après le succès en Suisse.
Comme la saison précédente et en raison des échéances en Coupe d’Europe en août, Anderlecht a voulu rapidement enregistrer des arrivées pour permettre aux nouveaux éléments de s’acclimater. Outre Felice Mazzù comme nouveau coach, Peter Verbeke a obtenu les signatures d’Ishaq et Angulo et les prêts d’Esposito et de Silva. Pour un chèque d’environ 7,5 millions d’euros sans compter les salaires. Un chiffre bien moindre que celui concernant les départs.
Toujours dans une situation financière délicate où il ne peut se permettre de jeter de l’argent par les fenêtres, le Sporting a réussi à renflouer ses caisses durant l’été. Avec un gros coup évidemment
: le départ de Sergio Gomez pour Manchester City contre un chèque de 15 millions d’euros (+bonus et
% à la revente) alors qu’il en avait coûté deux, douze mois auparavant. Une somme à deux chiffres à laquelle il faut ajouter 8 millions via les ventes de Cobbaut (Parme), Vlap (Twente) et Cullen (Burnley). Le tout en trouvant des solutions de prêt pour d’autres éléments dont le futur ne s’écrit plus à Neerpede comme Dauda (Tenerife) ou Wellenreuther (Feyenoord).
Un seul dossier fait saliver les supporters anderlechtois
: Joshua Zirkzee. Les dirigeants du Sporting tentent de mettre la cerise sur le gâteau en achetant l’attaquant néerlandais au Bayern Munich. Le club bavarois veut le vendre – il lui reste une année de contrat – et de nombreux clubs sont intéressés. Prix annoncé
: 10 millions d’euros. Un investissement «
safe
» sur base de sa première saison en Belgique.
Avantage pour les Mauves
: Zirkzee a indiqué qu’il voulait revenir dans la capitale belge. Si le duo Verbeke-Vandenhaute parvient à tirer les marrons du feu, ce serait un signal fort de la part du RSCA.
Cela pourrait également encore bouger à d’autres positions d’ici la fin du mercato. Si le club scrute toujours une bonne affaire pour un défenseur central, il est amené à activer l’une ou l’autre piste en fonction des circonstances.
Cela sera le cas suite à la confirmation de la longue absence d’Adrien Trebel. Le Français s’est blessé à l’épaule et a été opéré ce lundi. Il sera absent durant plusieurs mois. Anderlecht va se mettre à la recherche d’un milieu de terrain d’expérience pour pallier sa mise au repos forcé. En cas de départ toujours possible de Francis Amuzu, il faudrait recruter un latéral gauche.
Ait El Hadj dans le noyau B
Au rayon des départs, le plus brûlant se nomme Benito Raman. L’attaquant de poche n’est déjà pas très satisfait de sa situation actuelle et ne verrait évidemment pas d’un bon œil l’arrivée de Zirkzee. Les deux dossiers sont d’ailleurs liés. Chez les plus jeunes joueurs, la présence de la deuxième équipe en Challenger Pro League offre pas mal de perspective de temps de jeu. Même si un cas comme Ait El Hadj, désormais versé dans le noyau B, pourrait être solutionné par un prêt…
SC CHARLEROI
BENJAMIN HELSON
Hosseinzadeh à l’entraînement de ce lundi.
Le mercato estival du Sporting de Charleroi a déjà été plus agité que celui qui se vit actuellement dans les bureaux du boulevard Zoé Drion. Contrairement à ce qui s’est passé il y a un an lorsque le noyau a été largement reconstruit et rajeuni, pas de grands chambardements cette fois dans les rangs carolos, où on a continué à peaufiner un noyau qui peut se baser sur les acquis de la saison dernière pour espérer réussir de belles choses.
Un 9 pour rêver plus haut
?
Dans ce sens, le très prometteur Iranien Amirhossein Hosseinzadeh est (enfin) un joueur du Sporting. Après de longues semaines à tenter de trouver un accord pour payer la clause de 250.000 dollars permettant de l’acheter à Esteghlal, le transfert a été officialisé ce lundi par le matricule 22. Le milieu de terrain de 21 ans permettra d’apporter encore de la densité à l’entrejeu hennuyer. Il a paraphé un contrat portant sur deux saisons, avec une option pour deux saisons supplémentaires. Actuellement de retour après quelques pépins physiques, il sera qualifié pour le match contre le FC Bruges, mais celui-ci devrait arriver bien trop tôt pour lui.
Par ailleurs, alors que les Zèbres ont perdu Vakoun Bayo – parti à Watford en début de mercato
–, ils ont recruté Nadhir Benbouali en provenance du Paradou. Doté de qualités évidentes, l’attaquant algérien n’a pas encore démontré qu’il pouvait être le fer de lance de l’attaque zébrée cette saison. Si le club carolo veut rêver plus grand dans ce championnat, il aura donc probablement besoin de recruter un attaquant confirmé supplémentaire. Cela permettrait à Nadhir Benbouali de prendre ses marques sans souffrir d’une pression qui va forcément s’accentuer s’il ne trouve pas rapidement le chemin des filets. Pour cela, il faudra toutefois très probablement trouver une solution pour Youssouph Badji afin de ne pas multiplier les joueurs en attaque et ainsi amener des soucis de concurrence. Toutefois, alors que Charleroi dispose du Sénégalais en prêt avec option d’achat en provenance du FC Bruges, ce ne sera pas forcément simple de le recaser.
Un arrière selon Knezevic
Un défenseur supplémentaire pourrait également faire du bien à Charleroi, mais ça pourrait bloquer le développement de Martin Wasinski et Mehdi Boukamir. Toutefois, vu les récents pépins physiques dans le secteur, l’apport d’un joueur expérimenté serait probablement une plus-value pour les Carolos.
Au niveau des départs, le club cherche une solution pour permettre à Nauris Petkevicius d’avoir du temps de jeu, dont il manquera s’il reste. Pour le reste, bien que certains anciens aient peut-être des envies d’ailleurs, la porte de sortie n’est montrée à personne. Les Zèbres sont toutefois prêts à réagir en cas de départ non souhaité actuellement.
Buksa.
Newsprev
Saint-Trond.
En test depuis un petit temps, l’attaquant japonais Shinji Okazaki (champion d’Angleterre avec Leicester en 2016) a signé jusqu’en fin de saison.
Eupen.
L’attaquant sénégalais Sambou Soumano jouera à l’AS Eupen cette saison. Il est prêté par le FC Lorient pour un an.
Courtrai.
Les «
Kerels
» vont compter dans leurs rangs un second Japonais. Le médian Satoshi Tanaka (20 ans) est prêté pour une saison (avec option d’achat) par Shonan Bellmare et rejoint Tsuyoshi Watanabe.
OH Louvain.
Le club louvaniste a obtenu le prêt, avec option d’achat, de l’attaquant polonais Aleksander Buksa, en provenance du Genoa. La saison dernière, il a joué quatre rencontres en Serie A sans trouver le chemin des filets.