Ce vendredi soir, l’Union va tenter d’accrocher une troisième victoire consécutive après ses succès en championnat face à Westerlo et en Coupe de Belgique face à City Pirates Anvers. Mais sur sa route, c’est le Beerschot qui se dresse. Les Anversois n’ont pas commencé le championnat de la meilleure des façons puisqu’ils n’ont pas encore remporté la moindre rencontre. Mais à l’inverse,
ils n’ont pas encore perdu de match. Ils ont réalisé trois nuls face à Tubize (3-3), Westerlo (1-1) et Louvain (1-1). C’est dire donc s’ils attendent une première victoire avec impatience.
Mais en face, l’Union paraît en pleine confiance.
Après un démarrage difficile, l’attaque a carburé lors des deux derniers matches. Et la défense a bien tenu le coup également, réalisant une première clean-sheet le week-end dernier.
Dans les cages, c’était Adrien Saussez, le gardien titulaire de l’an passé. Mais celui-ci devrait laisser sa place à Anders Kristiansen, le portier norvégien qui a disputé les trois rencontres de championnat. Celui-ci fait partie des nombreuses arrivées du mercato estival qui prend fin ce vendredi soir.
« Une bonne 1 ère impression »
À 28 ans, le Scandinave a décidé, pour la première fois de sa carrière, de quitter son pays pour aller tenter sa chance à l’étranger. « Je me sens bien ici », explique-t-il. « J’étais à l’hôtel depuis que j’étais arrivé mais j’ai maintenant trouvé une maison. Je vais pouvoir ramener ma famille en Belgique. J’ai d’ailleurs une petite fille qui est née il y a de cela seulement cinq semaines. Si je suis venu à l’Union, c’est parce que je voulais quelque chose de nouveau, une nouvelle opportunité. Et la première impression que j’ai sur le club, les supporters et le pays est très bonne. »
Anders Kristiansen est donc le portier de cette « tour de Babel » qu’est devenue l’Union. Il a dû adapter sa communication avec ses coéquipiers en défense car trois parlent l’espagnol (Vega, Carlos Moreno et Iriondo) et un le français (Perdichizzi).
Ils connaissent des mots en français et en anglais donc on communique dans ces langues », explique encore le gardien. « Personnellement, je veux apprendre le français et je compte prendre des cours. »
Ce vendredi soir, contre le Beerschot, Kristiansen voudra surtout tenir ses cages inviolées. Mais il sait que la tâche ne sera pas facile.
« Je me suis renseigné sur cette équipe et sur ce club et je sais qu’il y aura une grosse ambiance », conclut-il. « Pour gagner, il faudra évidemment être bon défensivement et bien exploiter les quelques occasions qu’on réussira à se créer. »
Vincent Miller
Le noyau : Kristiansen, Saussez, Perdichizzi, Kis, David Moreno,
Hamzaoui, Iriondo, Vega, Peyre, Pinto-Borges, Besuschkow, Morren, Gérard, Mehlem, Bouekou, Ferber, Tabekou, Niakaté, Tau, Vercauteren.