custom-header
L’Union va être fixée sur son sort européen : « On rêve d’un grand nom ! »  
L’Union va être fixée sur son sort européen : « On rêve d’un grand nom ! »  

VINCENT MILLER

Les Unionistes attendent leur adversaire.Photo News

Les Saint-Gillois espèrent tomber sur un gros morceau en 8 es de finale de l’Europa League dont le tirage au sort à lieu ce vendredi midi.  prevnext

  •  
  •  
  •  

Le grand moment est arrivé pour l’Union qui, après près de quatre mois d’attente depuis son dernier match européen face à l’Union Berlin le 3 novembre, va enfin connaître l’identité de son adversaire en 8 es . Ayant terminé premier de son groupe D, le club saint-gillois est tête de série et héritera d’un club non-tête de série. C’est-à-dire d’un des huit vainqueurs de matches de barrages (dont les retours ont eu lieu ce jeudi). Ceux-ci ayant mis aux prises les troisièmes de groupes de la Ligue des champions avec les deuxièmes de groupes d’Europa League.

Autant dire que les Saint-Gillois pourraient tomber sur du lourd, du très lourd même. Ce qui ne serait absolument pas pour déplaire à Philippe Bormans, le directeur général du matricule 10. « Il faut rêver d’un grand nom ! Car ce genre de rencontre attire, fait parler d’elle. Comme cela pourrait aussi être le cas d’une finale de Coupe de Belgique (NDLR : l’Union disputera la demi-finale retour de la Coupe le 2 mars prochain). Et puis, les joueurs ont travaillé dur pour en arriver là. Ils rêvent de moments pareils. J’espère pour eux qu’on aura une grande affiche. Mais de toute façon, à ce stade-là, il n’y a plus de petits clubs. Ce ne sont que les très bons élèves de la classe qui sont toujours là. »

Le match aller se disputera le jeudi 9 mars à l’extérieur. Le retour aura lieu une semaine plus tard, le 16 mars, à domicile… au Lotto Park d’Anderlecht (le stade Marien n’étant pas conforme aux normes UEFA). Une décision de jouer chez le rival du RSCA, et non plus à OHL, qui avait suscité la colère d’une partie des supporters saint-gillois. Ceux-ci l’avaient d’abord manifestée par un communiqué dans lequel ils indiquaient qu’ils boycotteraient ce match. Et ensuite par une banderole déployée dans les tribunes du Parc Astrid lors du derby bruxellois du 8 janvier 2023 adressée à Philippe Bormans (« Bormans, si t’as pas la passion, retourne à Saint-Trond », pouvait-on y lire). « Peut-être qu’on s’est mal exprimé, qu’on a mal expliqué aux gens pourquoi certaines décisions avaient été prises », réagit le CEO saint-gillois. « Mais depuis lors, je me suis mis à table avec les supporters. Quand on leur a expliqué l’histoire, je pense qu’ils ont compris les raisons. Et de mon côté, j’ai aussi compris pourquoi ils étaient fâchés. S’ils vont maintenir leur boycott ? J’espère que tout le monde viendra à ce match car c’est vraiment quelque chose d’unique. On aura vraiment besoin du support de tout un chacun. »

Au niveau sportif enfin, l’Union a communiqué à l’UEFA une liste de 21 noms, dans laquelle on retrouve les nouveaux venus Yorbe Vertessen et Casper Terho, mais pas Guillaume François.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CLASSEMENT D1A

Prochaine journée - RUSG

Calendrier

Meilleur buteur