L’Union a pris la direction de l’Allemagne pour une semaine de stage intensive. Sur place, Marc Grosjean et son staff comptent bien affûter le groupe avant une saison qui promet d’être particulièrement disputée. Sur place, on retrouve plusieurs nouvelles têtes. Passage en revue.
Après avoir repris le chemin du stade Marien il y a tout juste une semaine après des vacances bien méritées, les joueurs ont passé la vitesse supérieure puisqu’ils ont pris, ce week-end, la direction de l’Allemagne pour une semaine de stage. Un moment charnière dans la saison des Unionistes puisqu’il doit permettre non seulement d’affiner la condition physique des joueurs mais aussi contribuer à la cohésion du groupe. À ce titre, on retrouve plusieurs nouveaux visages.
1
Baherlé, Saussez, Palmeri et Fixelles : les nouveaux visages attendus
Pierre-Baptiste Baherlé a réussi d’excellents tests physiques il y a quelques jours alors qu’il avait rompu son contrat en janvier dernier avec Saint-Trond. Preuve s’il en est que ce Français de 24 ans est un vrai professionnel. S’il manquera vraisemblablement de rythme pour les premières rencontres, il devrait rapidement entrer en concurrence avec les médians axiaux de l’an dernier (Massengo, Morren, Wallaert…). Sur les premières séances collectives, il a déjà eu l’occasion de montrer sa qualité de passe, surtout dans les diagonales dont il a le secret.
On a aussi retrouvé Adrien Saussez, amené à bousculer Anthony Sadin et apporter une saine concurrence entre les deux portiers. Sans oublier aussi les jeunes Palmeri et Fixelles. Ils ont été récemment transférés et il ne fait aucun doute qu’ils constitueront des alternatives crédibles en cas de pépin de l’un ou l’autre titulaire.
2
Trois joueurs en test vont faire l’ensemble de la semaine de stage
Nicolas Perez (ex-Mouscron), Alexis Allart (ex-Sedan) et Eren. Voilà trois profils offensifs qui ont accompagné les Saint-Gillois en stage. Si physiquement ils accusent un retard évident par rapport à leurs coéquipiers d’entraînement, le staff sera surtout attentif à leurs qualités intrinsèques.
3
Les jeunes complètent le groupe parti en Allemagne
Le staff a aussi pris la décision d’emmener avec lui plusieurs jeunes du noyau. On pense à Yassine Salah, qui devrait d’ailleurs intégrer de manière durable le noyau A de l’Union, Franquin, Tchoutang ou encore Haddadouh, lui qui était prêté par Saint-Trond l’an dernier.
4
Lynel Kitambala n’est pas là, c’est le grand absent du stage
La plus grande surprise est sans aucun doute l’absence de Lynel Kitambala. Alors que les signaux paraissaient être au vert pour sa présence à la reprise, l’attaquant franco-congolais a brillé par son absence. Non seulement aux tests physiques mais donc également au stage. Le club lui avait transmis une offre de contrat et sa décision tarde. Alors que l’on pensait le voir rempiler, les jours qui s’écoulent laissent plutôt penser qu’il attend un éventuel autre défi, gardant l’offre unioniste en réserve. Une décision qui pourrait bien irriter la direction saint-gilloise qui cherche donc plus que jamais deux attaquants pour renforcer son secteur offensif.
On notera aussi que Augusto Da Silva s’est blessé au pied pendant la trêve et qu’il n’a donc pas pu faire le déplacement en Allemagne. Il devrait reprendre l’entraînement individuel mi-juillet.