Les hommes de Marc Grosjean peuvent avoir des regrets de ne pas avoir empoché au moins un point
Augusto Da Silva et l’Union ont donné du fil à retordre au Lierse.
Belga
L’Union a fait preuve de beaucoup de solidarité et d’application pour contrarier le Lierse et contraindre les Anversois à rester très discret. Et pourtant, ça n’a pas suffi à museler De Belder qui n’a eu besoin que d’une seconde d’inattention pour faire parler la poudre et rapporter gros…
C’est avec beaucoup de regrets que l’Union est repartie du Lierse hier soir. Conscient que ses joueurs sont passés à côté d’un bon résultat, le coach saint-gillois pointait aussi la belle prestation de son groupe. « J’ai un sentiment de déception », explique Marc Grosjean. «Aujourd’hui (lisez hier), on se sent frustré parce qu’on a le sentiment qu’on pouvait aller chercher le point du nul voire même plus. Mon équipe a été excellente et malheureusement, on a concédé un but trop facilement sur une action de jeu où on devait régner en maître dans nos seize mètres. Cela a rendu les choses compliquées mais mon équipe a été très bonne avec beaucoup de maîtrise et nous avons eu les possibilités pour au minimum égaliser. C’est la différence entre une équipe qui joue le top et une qui joue le maintien. »
Aussi étonnant que cela puisse paraître, c’est bien l’Union qui prenait d’emblée le jeu en mains au détriment d’une pâle équipe du Lierse. Les combinaisons étaient nombreuses et si la dernière passe n’aboutissait que rarement dans le rectangle, les Saint-Gillois avaient le mérite de priver les Lierrois du ballon.
Malheureusement pour eux, c’est sur une phase arrêtée et un ballon de Bougrine que l’Union payait cash son déficit de taille. De Belder, plus malin que la défense saint-gilloise, devançait tout le monde pour tromper Saussez d’une tête lobée.
Loin de se désunir, les Saint-Gillois reposaient leur jeu et construisaient patiemment leurs actions, multipliant les passes et les mouvements.
Juste avant la pause, on pensait voir le Lierse profiter d’une nouvelle erreur défensive, en l’occurrence une intervention de Neels jugée fautive par l’arbitre, mais Saussez maintenait son équipe dans le match en stoppant le penalty de De Belder.
Si l’Union pouvait se targuer d’avoir mis le jeu lierrois sous silence, l’addition aurait pu être sévère à la pause, le Lierse démontrant qu’il ne suffit pas d’aligner les passes pour mener au score…
En seconde période, le rythme baissait d’un cran jusqu’à l’occasion dix-huit carats de Fixelles. Le jeune brabançon s’est parfaitement retourné avant d’envoyer le cuir largement au-dessus.
En face, le Lierse optait fréquemment pour l’option Benson pour amener du danger devant. Hormis ça, les Saint-Gillois gardaient les événements relativement sous contrôle.
Et alors que le marquoir continuait de défiler, Cabeke était tout heureux de se retrouver en position de conclure face à Vanhamel mais le flanc gauche unioniste choisissait le tir en force qui n’a pas surpris le portier adverse, solide sur ses appuis.
Cette sortie face au Lierse a de quoi laisser quelques amers regrets à des Saint-Gillois volontaires mais trop stériles dans la zone de vérité. On a le sentiment qu’ils auraient pu revenir du Lierse avec quelque chose dans leur besace. Une belle occasion manquée.
EXPRESS
Neels aligné
NEELS.
Malgré son nez cassé, Grégoire était bien présent, sans masque, sur la pelouse au coup d’envoi.
FIXELLES.
Suite à un contact, le staff unioniste craignait une commotion.
VANDIEPENBEECK.
Victime d’une déchirure des adducteurs (2 centimètres), le capitaine unioniste sera absent deux à trois semaines.
MASSENGO.
Jordan était avec sa sélection du Congo-Brazzaville ce week-end avec qui il a disputé un match contre l’Ouganda dans le cadre des Éliminatoires de la
Coupe du Monde.
RAJSEL.
Nicolas s’est entraîné avec le groupe en fin de semaine et l’évolution de son entorse du genou évolue bien.
BAHERLÉ.
Il soigne toujours son entorse en France. Il devrait être de retour le 28 novembre aux entraînements à l’Union.
MORREN.
Comme face à Louvain et Lommel, Charles portait le brassard de capitaine en l’absence de Vandiepenbeeck et Sadin.
Les tournants
11e : sur un coup franc de Bougrine, le médian lierrois trouve De Belder qui trompe Saussez d’une tête lobée alors que la défense a fait preuve de beaucoup trop de passivité (1-0).
19e : Mpati a de l’espace sur son côté droit et s’engouffre dans la dé- fense. Il tente le centre à ras de sol mais sa balle passe dans le dos de Da Silva.
29e : Aguemon file vers le but depuis son flanc gauche et se retrouve face à Vanhamel qui dévie le cuir en corner.
40e : Neels accroche fautivement Ankomah dans le rectangle alors que le médian lierrois s’était parfaitement retourné. L’arbitre n’hésite pas et désigne le point de penalty. De Belder se charge de le botter mais Saussez s’interpose brillamment.
42e : Saussez intervient avec brio sur un centre venu de la droite alors que deux Lierrois étaient en embuscade.
57e : Fixelles hérite d’un ballon dans la surface et le jeune saint-gillois se retourne avant de placer le cuir largement au-dessus des buts.
75e : Frans se loupe sur une balle de Kaminiaris en profondeur et Cabeke se retrouve face à Vanhamel qui remporte son duel.
87e : le Lierse met le nez à la fenêtre avec Zizo seul face à Saussez mais sa frappe est hors-cadre.
LES BULLETINS
Une bonne prestation d’ensemble mais… stérile
6,5SAUSSEZ : on l’a senti hésiter à sortir sur le but d’ouverture de De Belder. Avant la pause, il maintient l’Union dans le match en sortant le penalty de De Belder.
6 MPATI : aussi actif offensivement que défensivement, Tracy a cherché les combinaisons tant avec Morren que Da Silva.
6,5MARTENS : même s’il souffre encore de la cheville, il reste la pièce maîtresse dans la défense saint-gilloise.
5,5NEELS : une bonne copie avant de se rendre coupable d’une faute dans le rectangle qui aurait pu avoir de fâcheuses conséquences alors qu’on a le sentiment qu’il aurait pu dégager le ballon directement.
6 KAMINIARIS : on sent Georgios prendre confiance à ce poste et il a souvent empêché Benson de passer sur son côté.
6,5MORREN : avec son brassard de capitaine, il a tenté de diriger le jeu unioniste depuis sa place de médian axial. Souvent avec justesse.
5,5WALLAERT : bien que plus discret que Charles dans l’axe, il a rendu une copie propre et sobre.
6,5AGUEMON : dans la lignée des précédentes sorties, il crée du mouvement sur son flanc gauche et ses incursions ont fait mal.
6 DA SILVA : à l’instar des autres éléments offensifs, Augusto a multiplié les courses, travaillant et touchant autant de ballons que possible.
6 FIXELLES : une multitude d’appels qui ont permis d’ouvrir le jeu.
6 AOULAD : on l’a souvent cherché et ‘Momo’ a touché énormément de ballons sans réussir à se mettre en bonne position pour conclure.
REMPLAÇANTS
5,5 CABEKE : quelques imprécisions et une occasion manquée face à Vanhamel. Dommage.
NC FAURÉ ET ZITTE. –