Les choses avancent
pour l’Union Saint-
Gilloise, actuelle 2e
du
championnat de Belgi-
que. Le club a fait une offre à la
commune de Forest pour ra-
cheter le terrain situé à l’angle
sud-ouest du croisement en-
tre le ring et l’avenue de la
Deuxième Armée britanni-
que : 3,5 millions d’euros pour
acheter le site du futur stade
qui coûterait entre 80 et
100 millions d’euros à cons-
truire.
La réunion publique était
l’occasion de couper court à
certaines rumeurs sur un pro-
jet qui, pour le moment, est
loin d’aboutir. Sur les réseaux
sociaux, on parlait d’hôtel, de
20 000 places, de concerts,
voire de la construction dans
le parc du Bempt ou sur les po-
tagers situés à proximité. Il
n’en sera rien, enfin presque.
La majeure partie des ru-
meurs venait d’une étude réa-
lisée par perspective.brussels
datant de janvier 2022.
Depuis, la situation a bien
évolué. “On veut rentabiliser ce
futur stade (qui serait financé
sur fonds du club). On avait
pensé à un hôtel, ce n’est pas
possible, on pensait à
20 000 places, ce n’est pas possi-
ble non plus. Ce n’est pas grave,
ce n’est pas le principal. Pour les
concerts, on regarde encore, le
projet n’est pas figé, explique
Philippe Bormans, le CEO du
club. Hier soir, dans le club
house du stade Marien, il vou-
lait dissiper les inquiétudes en
présentant les avancées du
projet.
Déjà sur l’implantation, le
club prévoit de décaler le ter-
rain de rugby adjacent, mais
ne compte pas impacter les in-
frastructures du site du
Bempt, ni le parc ni les pota-
gers. Le club veut rester sur les
parcelles affectées aux équipe-
ments sportifs et de loisirs
pour son stade de 15 000 à
16 000 places. Côté mobilité,
suite à la confection de diffé-
rents scénarios appuyés sur
une enquête auprès de ses
supporters, le club estime son
besoin de parking entre 1 400
à 1 900 places. “On pourra ima-
giner un système de navettes
pour rejoindre le parking Ceria
ou Stalle.”
L’Union a scanné les par-
kings déjà existants dans la
zone industrielle toute proche
et a estimé a minima une dis-
ponibilité de 5 500 places à
proximité du stade. “On ne
veut pas construire de grands
parkings, le seul que l’on fera,
c’est pour doubler, voire tripler
les places pour ceux qui utilisent
les équipements sportifs du
Bempt.” L’Union compte gar-
der son ancrage local et rap-
pelle que trois lignes de tram
se situent à proximité immé-
diate, de même que cinq li-
gnes de bus et deux gares (Fo-
rest Est et surtout Forest Midi)
qui pourraient être utilisées
pour faire venir de nouveaux
supporters des deux Brabant.
Pour les supporters adver-
ses, c’est le commissaire Bou-
car de la zone Midi qui expli-
que les plans. Un parking de
bus est prévu le long du ring
et il lui serait directement re-
lié. Cela permettrait d’éviter le
trafic des bus de supporters
en plein centre d’Uccle
comme c’est le cas
aujourd’hui, chaussée de
Bruxelles, les soirs de matchs.
Ce parking serait lié à la tri-
bune sud réservée aux suppor-
ters des visiteurs. Bref, l’Union
se veut rassurante : “Il n’y a pas
de stade de cette ampleur avec
de meilleures études et autant
de cartes faites pour bien réus-
sir.”
. Le rêve ou le calvaire ?
Dans la salle, les avis sont ra-
dicalement opposés. Les sup-
porters ont déjà des étoiles
dans les yeux, mais d’autres
restent sceptiques. La ques-
tion des nuisances sonores a
été évoquée. Philippe Bor-
mans rassure encore. Sur les
images du potentiel futur édi-
fice, on voit que le stade est
largement ouvert au nord et
au sud. “J’ai demandé aux archi-
tectes de changer cela, de fermer
pour garder l’ambiance dans le
stade et ne pas gêner les habi-
tants. Les plans changeront en-
core.”
“Pour les supporters adverses,
c’est réglé mais pour les lo-
caux… Qui nous dit que la fête
ne va pas continuer dans nos
rues après le match ?”, inter-
pelle un riverain. “On contrô-
lera les départs pour que tout le
monde ne parte pas en même
temps et au même endroit”, ré-
pond le CEO. “Ça va être une ca-
tastrophe”, nous glisse un rive-
rain de la rue du Katanga,
juste à côté du site. “Peu im-
porte où tu vas ou ce que tu fais
pour bien faire, il y a toujours un
comité de quartier qui blo-
quera”, s’agace un supporter.
Bref, l’Union n’a pas encore
uni tout le monde derrière
son projet.
Côté politique, Forest réflé-
chit au scénario et à l’offre du
rachat de terrain proposé par
le club. Ce point ne sera pas
mis à l’ordre du jour du pro-
chain conseil communal mais
du suivant. “On essaie d’appor-
ter une réponse au plus vite […]
Les délais étaient trop courts”,
nous dit-on. Mais Forest a sur-
tout boudé la réunion : “Nous
n’avons pas été invités et vou-
lons garder notre impartialité.”
Du côté de Saint-Gilles, le
bourgmestre Jean Spinette a
fait le déplacement “en tant
que citoyen qui veut s’informer”.