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L’Union Saint-Gilloise a présentéson projet de stade au public
L’Union Saint-Gilloise a présentéson projet de stade au public

Les choses avancent

pour l’Union Saint-
Gilloise, actuelle 2e

du

championnat de Belgi-
que. Le club a fait une offre à la

commune de Forest pour ra-
cheter le terrain situé à l’angle

sud-ouest du croisement en-
tre le ring et l’avenue de la

Deuxième Armée britanni-
que : 3,5 millions d’euros pour

acheter le site du futur stade
qui coûterait entre 80 et

100 millions d’euros à cons-
truire.

La réunion publique était
l’occasion de couper court à

certaines rumeurs sur un pro-
jet qui, pour le moment, est

loin d’aboutir. Sur les réseaux
sociaux, on parlait d’hôtel, de
20 000 places, de concerts,
voire de la construction dans

le parc du Bempt ou sur les po-
tagers situés à proximité. Il

n’en sera rien, enfin presque.

La majeure partie des ru-
meurs venait d’une étude réa-
lisée par perspective.brussels

datant de janvier 2022.

Depuis, la situation a bien
évolué. “On veut rentabiliser ce
futur stade (qui serait financé
sur fonds du club). On avait
pensé à un hôtel, ce n’est pas
possible, on pensait à

20 000 places, ce n’est pas possi-
ble non plus. Ce n’est pas grave,

ce n’est pas le principal. Pour les
concerts, on regarde encore, le
projet n’est pas figé, explique
Philippe Bormans, le CEO du
club. Hier soir, dans le club

house du stade Marien, il vou-
lait dissiper les inquiétudes en

présentant les avancées du
projet.
Déjà sur l’implantation, le

club prévoit de décaler le ter-
rain de rugby adjacent, mais

ne compte pas impacter les in-
frastructures du site du

Bempt, ni le parc ni les pota-
gers. Le club veut rester sur les

parcelles affectées aux équipe-
ments sportifs et de loisirs

pour son stade de 15 000 à
16 000 places. Côté mobilité,

suite à la confection de diffé-
rents scénarios appuyés sur

une enquête auprès de ses
supporters, le club estime son
besoin de parking entre 1 400

à 1 900 places. “On pourra ima-
giner un système de navettes

pour rejoindre le parking Ceria
ou Stalle.”

L’Union a scanné les par-
kings déjà existants dans la

zone industrielle toute proche

et a estimé a minima une dis-
ponibilité de 5 500 places à

proximité du stade. “On ne
veut pas construire de grands
parkings, le seul que l’on fera,
c’est pour doubler, voire tripler
les places pour ceux qui utilisent
les équipements sportifs du

Bempt.” L’Union compte gar-
der son ancrage local et rap-
pelle que trois lignes de tram

se situent à proximité immé-
diate, de même que cinq li-
gnes de bus et deux gares (Fo-
rest Est et surtout Forest Midi)

qui pourraient être utilisées
pour faire venir de nouveaux

supporters des deux Brabant.

Pour les supporters adver-
ses, c’est le commissaire Bou-
car de la zone Midi qui expli-
que les plans. Un parking de

bus est prévu le long du ring

et il lui serait directement re-
lié. Cela permettrait d’éviter le

trafic des bus de supporters
en plein centre d’Uccle
comme c’est le cas
aujourd’hui, chaussée de
Bruxelles, les soirs de matchs.

Ce parking serait lié à la tri-
bune sud réservée aux suppor-
ters des visiteurs. Bref, l’Union

se veut rassurante : “Il n’y a pas
de stade de cette ampleur avec
de meilleures études et autant

de cartes faites pour bien réus-
sir.”

. Le rêve ou le calvaire ?

Dans la salle, les avis sont ra-
dicalement opposés. Les sup-
porters ont déjà des étoiles

dans les yeux, mais d’autres

restent sceptiques. La ques-
tion des nuisances sonores a

été évoquée. Philippe Bor-
mans rassure encore. Sur les

images du potentiel futur édi-
fice, on voit que le stade est

largement ouvert au nord et

au sud. “J’ai demandé aux archi-
tectes de changer cela, de fermer

pour garder l’ambiance dans le

stade et ne pas gêner les habi-
tants. Les plans changeront en-
core.”

“Pour les supporters adverses,

c’est réglé mais pour les lo-
caux… Qui nous dit que la fête

ne va pas continuer dans nos

rues après le match ?”, inter-
pelle un riverain. “On contrô-
lera les départs pour que tout le

monde ne parte pas en même

temps et au même endroit”, ré-
pond le CEO. “Ça va être une ca-
tastrophe”, nous glisse un rive-
rain de la rue du Katanga,

juste à côté du site. “Peu im-
porte où tu vas ou ce que tu fais

pour bien faire, il y a toujours un

comité de quartier qui blo-
quera”, s’agace un supporter.

Bref, l’Union n’a pas encore
uni tout le monde derrière
son projet.

Côté politique, Forest réflé-
chit au scénario et à l’offre du

rachat de terrain proposé par
le club. Ce point ne sera pas

mis à l’ordre du jour du pro-
chain conseil communal mais

du suivant. “On essaie d’appor-
ter une réponse au plus vite […]

Les délais étaient trop courts”,

nous dit-on. Mais Forest a sur-
tout boudé la réunion : “Nous

n’avons pas été invités et vou-
lons garder notre impartialité.”

Du côté de Saint-Gilles, le
bourgmestre Jean Spinette a
fait le déplacement “en tant
que citoyen qui veut s’informer”.

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