custom-header
L’Union doit retrouver son efficacité !
L’Union doit retrouver son efficacité !

Avant d’affronter Westerlo ce samedi, sur le coup de 17h, les Saint-Gillois restent sur deux défaites consécutives qui ont mis en exergue les lacunes collectives. Tant offensivement que défensivement, les Unionistes ont fait preuve d’un manque flagrant d’efficacité.

Les Saint-Gillois n’ont toujours pas marqué le moindre but et en ont déjà encaissé cinq… 

Football – Division 1B (Union Saint-Gilloise – Westerlo, ce samedi à 17h) 

La situation n’est bien sûr pas catastrophique pour l’Union mais elle implique au moins une sérieuse prise de conscience et une réaction. Face à Westerlo ce samedi, les hommes

de Marc Grosjean, pour la première fois de la saison devant leurs supporters, vont devoir montrer autre chose que ce qu’ils ont déjà pu faire jusqu’à présent.

Garder le zéro

La première mission des Unionistes sera donc, d’enfin, parvenir à garder le zéro derrière après avoir encaissé 5 buts en 2 matches. Que ce soit face au Beerschot ou face au Cercle, le secteur défensif a, tôt ou tard dans la rencontre, été dépassé, déconcentré et a commis des erreurs qu’on n’avait plus l’habitude de voir à l’Union après deux saisons de bonne facture.

« Les buts concédés jusqu’à présent étaient évitables avec plus de concentration », intervient Marc Grosjean. « Certains étaient tellement habitués que tout se passe bien qu’aujourd’hui, au moindre souci, il y a un problème. Cela fait partie du jeu et il faut être réactif. Il faut s’adapter aux nouvelles circonstances. »

Avec 4 défenseurs à Anvers, 5 au Cercle la semaine dernière, mais toujours avec 2 récupérateurs, l’Union a été incapable

de fermer la boutique. Une vraie préoccupation à l’heure où l’équipe montre aussi les pires difficultés à marquer.

« Prendre un but n’est pas catastrophique en soi », explique Marc Grosjean. « Mais moralement, quand on connaît des difficultés à en marquer un, cela peut commencer à jouer dans les têtes. »

Faire la différence devant

C’est un refrain bien connu depuis quelques saisons à l’Union. Le club a beaucoup de difficultés à faire la différence offensivement. Cette année ne déroge pas à la règle et cela se sent depuis les premiers amicaux. Ferber n’est pas encore à 100 % de ses capacités et l’absence de Diallo coûte très cher. À côté de cela, Vercauteren manque encore clairement de confiance et de rythme après n’avoir que très peu joué lors des deux dernières saisons. Sur l’autre flanc, Serge Tabekou doit encore discipliner son jeu, lui qui a tendance à vouloir forcer la décision sur son flanc droit.

« De manière générale, les joueurs doivent arrêter de se poser des questions», martèle le coach. « Il faut jouer simple et éviter de se compliquer la vie. Sur le terrain, ils n’ont pas le temps de trop réfléchir. »

Et Marc Grosjean de poursuivre : « on doit continuer le travail entrevu au Cercle en ajoutant la concrétisation. Comme face au Beerschot, nous avions eu les possibilités de prendre les commandes au marquoir. »

Face à Westerlo, les Saint-Gillois devront donc réussir tant à colmater les brèches défensivement qu’à allumer la mèche offensivement. Les premiers points de la saison passeront inévitablement par là…

« Il est temps de prendre des points »

Pour la dernière séance d’entraînement avant le match, on a senti le groupe un peu frustré. Qu’en pensez-vous ?

La semaine a été excellente mais pour la dernière séance, ce n’était pas bon. Dans ces cas-là, il vaut mieux ne pas s’obstiner et arrêter. C’est peut-être un signe de tension après deux défaites en ouverture de championnat.

Ce sera la première sortie de l’Union à domicile cette saison.

Il faudra que les nouveaux joueurs prennent leurs repères et s’y habituent. Ils vont jouer dans le plus grand stade de Belgique. Mais j’espère surtout

que le public répondra présent. C’est essentiel que nous soyons soutenus. Nous aurons besoin de notre 12e homme pour pousser l’équipe.

Que pensez-vous de Westerlo ?

C’est un descendant de Division 1A. Ils ont de la qualité même s’ils ont intégré beaucoup de jeunes qui n’ont pas tous l’expérience du jeu. Cela se sent et cela se voit mais ils peuvent être dangereux. Il faudra les bousculer. Ce qui est important, c’est de prendre des points.

Avez-vous prévu du changement pour votre sélection ?

J’espère pouvoir compter sur Luvumbu qui devrait être qualifié et remplacer Mombongo.

Avec Luvumbu

Le noyau. Kudimbana, Saussez, Peyre, Mboko, Martens, Perdichizzi, Neels, Kis, Massengo, Morren, Fixelles, Da Silva, Luvumbu (?), Houdret, Salah, Tabekou, Vercauteren et Ferber.

Blessés. El Banouhi (péroné) devrait reprendre la plupart des séances collectives la semaine prochaine. Hamzaoui (genou) a repris les contacts avec le ballon mais il lui faudra davantage de temps. Pour Diallo (genou), son retour n’est pas prévu avant la fin septembre.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CLASSEMENT D1A

Prochaine journée - RUSG

Calendrier

Meilleur buteur