Football – Division 1B (Lommel-Union Saint-Gilloise, ce dimanche à 16h)
Après avoir décroché sa qualification pour les quarts de finale de la Coupe de Belgique, 50 ans après avoir atteint pour la dernière fois ce stade de la compétition, l’Union Saint-Gilloise nage en plein bonheur. Au terme d’un vrai match de Coupe, les Unionistes ont dû batailler ferme pour venir à bout de Knokke, formation de D1 amateurs. « Les matches de Coupe sont toujours particuliers et les petites équipes jouent toujours avec beaucoup d’envie et ce fut le cas ce jeudi soir avec une équipe de Knokke qui est parvenue à nous faire déjouer », explique Thibaut Peyre, le défenseur unioniste. »
« Retenir la victoire »
À la peine ces dernières semaines en termes de production de jeu, les troupes de Luka Elsner ont affiché des signes de redressement face aux Côtiers notamment grâce à un très bon duo offensif, Percy Tau et Roman Ferber, titulaire en l’absence de Niakaté. Pourtant, tout ne fut pas parfait dans le chef des Saint-Gillois qui ont montré des lacunes sur les plans technique et défensif avec deux buts largement évitables. « Nous avons alterné le bon et le moins bon. Nos vingt premières minutes étaient excellentes avec beaucoup de rythme et du jeu au sol. Nous avions la mainmise sur le jeu avant de reculer et laisser Knokke nous acculer devant notre but. Ce n’était pas facile mais nous devons retenir la victoire, ce qui est le principal. »
Un discours partagé par Luka Elsner, le T1 unioniste, qui a vu son équipe montrer deux visages par séquences. Ce qui avait parfois le don de mettre en rogne le mentor saint-gillois devant son banc de touche. « Tout n’était pas parfait et on sent que l’équipe est encore en proie au doute par moments. D’un autre côté,
», ajoute Luka Elsner. nous avons retrouvé le vrai visage de l’Union en jouant avec nos valeurs et en gardant notre identité. J’ai vu un groupe plus solide et plus enthousiaste. Il ne fait aucun doute que cette victoire va nous faire énormément de bien
Euphoriques suite à leur qualification, les pensionnaires du Parc Duden devront rapidement se remobiliser et revenir les pieds sur terre car Lommel les attend de pied ferme ce dimanche après-midi. Des Limbourgeois qui avaient donné du fil à retordre à l’Union lors du premier tour puisque les Bruxellois n’avaient pris qu’un point sur six face à eux lors.
« Lommel m’inspire de la méfiance »
« Quand je vois les résultats que nous avons réalisés face aux Limbourgeois lors du premier tour, cette équipe m’inspire avant tout de la méfiance. C’est pourquoi nous nous rendons dans le Limbourg avec un esprit de revanche. Il y a des points à prendre et nous en avons grandement besoin car nos adversaires directs poursuivent leur bonhomme de chemin », conclut Luka Elsner.
Pour ce périlleux déplacement, l’entraîneur saint-gillois devrait pouvoir récupérer Youssoufou Niakaté qui était malade en début de semaine et absent face à Knokke. Tabekou est également proche d’un retour. Gérard est out pour deux mois et Traore pour trois semaines tandis que Selemani purgera son deuxième match de suspension.