Dans ce match au sommet, l’Union avait l’occasion de prendre seule les commandes de la D1B. Pour cela, il fallait vaincre une formation de Westerlo (2e) venue avant tout pour défendre. Avec un système à cinq défenseurs en perte de balle, Bob Peeters avait demandé à ses joueurs de jouer bas et de bloquer toutes les lignes de passes, de quoi empêcher Tabekou, Tau et Niakate de prendre la profondeur qu’ils apprécient tant.
Guère mis en danger, hormis sur une frappe
de Naessens détournée par Saussez, les Unionistes faisaient circuler le ballon jusqu’au rectangle adverse mais ne parvenaient que trop rarement à percer le mur campinois. “C’était un match très âpre, très combatif, à l’image des matches du haut de tableau. Nous avons affronté un adversaire très bien organisé, qui s’est bien positionné par rapport à nos phases dangereuses. Westerlo nous a mis en difficulté en première mi-temps et on s’est impatienté en voulant jouer trop vite alors que nous n’avions pas les mêmes espaces qu’à Anderlecht et Louvain”, analyse lucidement Luka Elsner.
Il faudra attendre la seconde période et cette percée fulgurante de Tau, ponctuée par une frappe croisée, pour voir l’Union trouver la faille et s’offrir les espaces souhaités. Il ne fallait
d’ailleurs que quelques minutes à Tau pour forcer Soumah à la faute de main dans son rectangle, de quoi permettre à Selemani de doubler la mise et d’assurer un succès qui place l’Union seule en tête. “Les faits de match ont tourné en notre faveur mais nous méritons cette victoire, acquise après un combat très dur, intensif où personne n’a rien lâché. Je suis heureux d’avoir remporté ce genre de match, que nous perdions en début de saison.”
Et surtout, l’Union prend la tête à cinq journées de la fin de la première tranche.“Maintenant que nous sommes en tête, on ne va pas dire que la première place ne nous intéresse pas. On est à l’approche des derniers 100 m, le groupe a envie de rester là. Ce n’était pas un objectif en début de saison mais ça l’est devenu. On ne va pas se cacher mais assumer.”
union sg : Union : Saussez, Vega, Perdichizzi (59e Moreno), Peyre, Iriondo, Besuschkow, Mehlem, Selemani, Tabekou (82e Fixelles), Niakate, Tau (90e Ferber).
westerlo : Van Langendonck, Oto’O, Biset, Dewaele, Soumah, Van Den Bogaert, Alessandro (60e Buyl), Van Eenoo, Rommens (72e De Schryver), Abrahams, Naessens.
arbitre : M. Pirard.
avertissements : Biset, Van Den Bogaert, Soumah, Tabekou, Buyl, Mehlem.
les buts : 54e Tau (1-0), 70e Selemani sur pen. (2-0).