Les semaines se suivent mais ne se ressemblent pas pour l’Union. Après une bonne copie remise contre Malines mais une défaite à la clé, les Unionistes ont livré une nettement moins bonne prestation à Louvain mais repartent avec les trois points. Grâce à ce succès inespéré, ils mettent la pression d’entrée de jeu sur leurs adversaires.
Les Unionistes ont souffert à Louvain et s’en sortent très bien
football – division 1B (Louvain-Union Saint-Gilloise)
C’est un petit hold-up qu’a réalisé l’Union ce vendredi soir sur la pelouse de Louvain. Car les Saint-Gillois ont souffert une bonne partie de la rencontre
avant de s’en sortir grâce notamment à Roman Ferber. En première période, les Bruxellois ouvraient la marque, un peu contre le cours du jeu, grâce à un penalty obtenu par Bouekou (qui fêtait sa première titularisation) et transformé par Selemani. Mais logiquement, Louvain revenait au score, Maertens profitant d’une mésentente dans la défense unioniste entre Mehlem, Perdichizzi et Peyre. Les deux équipes revenaient aux vestiaires sur un score de 1-1, un résultat quelque peu inespéré pour l’Union, tellement Louvain lui aura mis la pression, ratant quelques occasions trois étoiles.
La physionomie de la rencontre ne changeait pas à la reprise. Dans un épais brouillard, les Louvanistes se remettaient à pousser et Saussez sauvait les meubles à la 52 e grâce à un beau réflexe. Quelques instants plus tard, Luka Elsner décidait de retirer Bouekou pour Ferber. Un changement décisif puisque l’attaquant soulageait l’Union, gagnant beaucoup de duels de la tête. Mais surtout, marquant un but qui pourrait
valoir son pesant d’or au décompte final. Lancé en profondeur par Selemani, il plaçait la balle entre les jambes du gardien pour offrir trois points inespérés à l’Union.
En conférence d’après-match, Luka Elsner, le coach des Saint-Gillois, se montrait d’ailleurs lucide. « C’est très clair pour tout le monde : la dynamique chez notre adversaire a clairement changé », déclarait-il faisant référence au fait que Louvain se trouve en bas de classement. « Cela va être vraiment compliqué de venir prendre des points ici. Cela renforce d’autant plus ma joie d’avoir pris les trois unités. On l’a fait dans la souffrance. On a souffert 60 minutes à cause du pressing haut de Louvain qui avait cette capacité de nettoyer de la tête tous les longs ballons. Mais on a réussi à tenir bon jusqu’à une baisse de régime de notre adversaire. On a alors commencé à se créer des occasions franches. Mais je suis surtout content car on a réussi à retrouver une mentalité. On a d’abord tenu à 1-1 et puis à 1-2. »
Grâce à ce but de Ferber, son deuxième
de la saison après celui également très important marqué contre Tubize, l’Union retrouve donc le chemin de la victoire après la défaite face à Malines et le match nul face à Lommel. Les Saint-Gillois mettent également d’emblée la pression en ce début de deuxième tour sur leurs adversaires directs.
Mais ils sont bien conscients d’être passés tout près de la correctionnelle…
Selemani. Il n’était pas repris en équipe nationale des Comores car il purge une suspension au niveau international. Tau par contre était bien avec les Bafana Bafana.
Bouekou. Il fêtait sa première titularisation tandis que Traoré a joué ses premières minutes sous le maillot de l’Union après une longue blessure qui le tenait éloigné des terrains depuis quatre mois.
Kristiansen. Le portier s’est fait mal avant la rencontre et c’est D’Alberto qui était finalement le deuxième gardien. Mais il semblerait que ce ne soit pas grave et il sera de retour dans la semaine.
Gérard. Bonne nouvelle pour Gérard, il devrait être de retour à l’entraînement cette semaine et sera rapidement apte.
LES BULLETINS
Selemani a livré une prestation quasi parfaite
6,5 SAUSSEZ :il ne peut rien sur
le but louvaniste mais sauve les
meubles en début de seconde
mi-temps.
6 VEGA : encore une rencontre
sérieuse et appliquée pour l’Argentin.
Il ne s’est pas souvent fait
déborder.
6 PEYRE :il a connu un début
de match compliqué et est ensuite
monté en puissance, coupant
beaucoup de centres louvanistes.
6 PERDICHIZZI :un peu malchanceux
sur le but de Louvain,
il s’est également amélioré au fil
du match.
5 IRIONDO :un retour compliqué
pour lui. Il a eu énormément
de travail et le but vient
finalement de son côté.
6 MEHLEM : beaucoup de
courses et de récupérations et
peu de déchet à la relance.
6 MORREN :un gros travail et
une grosse débauche d’énergie
au milieu du jeu.
7 SELEMANI :il marque et
donne un assist. Sa prestation
aurait pu être parfaite s’il n’avait
raté une grosse occasion.
6,5 BOUEKOU : décisif pour sa
première titularisation puisqu’il
obtient le penalty.
5 TABEKOU : pas toujours à son
avantage. Il a bénéficié de l’une
ou l’autre possibilités sans se
montrer très concret.
5,5 NIAKATÉ :il a beaucoup travaillé
pour l’équipe mais ne s’est
pas procuré d’occasion franche.
REMPLAÇANTS
7 FERBER :il marque le but de
la victoire et a soulagé toute
l’équipe en gagnant beaucoup
de duels de la tête.
NC TRAORÉ, FIXELLES.