VINCENT MILLER
Philippe Bormans, CEO de l’Union.Belga / Laurie Diffembacq.
Le club saint-gillois devrait disputer le match retour des barrages de l’Europa League le jeudi 31 août au stade de la Praille à Genève, et non pas à Lugano. next
L’Union affrontera le FC Lugano en barrages de l’Europa League. Le match aller se disputera dans le stade d’Anderlecht le jeudi 24 août (le stade Marien n’est pas conforme pour accueillir des compétitions de l’UEFA). Le retour aura lieu en Suisse le jeudi 31 août. Cette rencontre devrait se disputer au stade de la Praille à Genève, et non pas dans son enceinte du Cornadero à Lugano (le stade n’est lui non plus pas homologué par l’UEFA). Toutefois, la possibilité existe que les matches soient inversés (que l’aller ait lieu en Suisse et le retour à Bruxelles) car le Servette (pensionnaire du stade de la Praille) pourrait toujours être en lice en tours qualificatifs européens (il doit affronter les Rangers au 3 e tour préliminaire de la C1). Et il aurait la priorité sur Lugano. En attendant la confirmation officielle de l’UEFA, Philippe Bormans se montre plutôt satisfait par ce tirage. « Je suis plutôt content de tomber sur cet adversaire car il y avait de pires endroits où aller. Et on n’est encore jamais allé en Suisse », réagit le directeur général du club saint-gillois. L’Union aurait en effet pu tomber sur des clubs d’Azerbaïdjan ou du Kazakhstan… « Lugano est, comme nous, un nouveau club en Europe. Il a participé aux qualifications de la Conference League la saison dernière mais n’est pas parvenu à se hisser dans la phase de groupes (NDLR : défaite au 3 e tour qualificatif face aux Israéliens d’Hapoel Beer-Sheva). Ce qui sera assurément son ambition cette fois-ci. »
Malgré son statut de tête de série, l’Union devrait donc disputer le match aller à domicile. « J’aurais préféré recevoir au retour, bien sûr. Mais il faut dire que, la saison dernière, on avait été verni puisqu’on avait joué la deuxième manche à domicile aussi bien face à l’Union Berlin (8 es de finale de l’Europa League) que face à Leverkusen (quarts). Comme l’année dernière, je pense qu’on partira sur une base de 18.000 tickets disponibles (NDLR : au Lotto Park donc). Mais cela dépendra de la demande. »
Le FC Lugano a fini 3 e de la Super League la saison dernière. Et il a débuté l’actuel championnat par deux victoires (0-3 à Lausanne et 1-0 face à Saint-Gall) mais a été battu ce week-end (3-0 contre Zürich). Si cette équipe ne compte pas de grand nom dans son noyau, un joueur attire toutefois l’attention : l’attaquant Mohamed Amoura. L’international algérien de 23 ans, auteur de 10 buts et 4 assists l’an dernier, serait sur les tablettes de… l’Union Saint-Gilloise, toujours à la recherche de renfort offensif. « On ne parle pas des cas actuels », balaye toutefois Bormans. « Il y a pas mal de joueurs qui sont cités à l’Union pour le moment. On verra bien. »