Sous le soleil de La Manga, Felice Mazzù a tenté de préparer au mieux ses troupes pour une seconde partie de saison qui s’annonce très intense. Avant de quitter l’Espagne, le tacticien saint-gillois a pris le temps de faire le tour des sujets chauds
LE STAGE
Cinq jours durant, l’Union a enchaîné les entraînements à La Manga, à raison de deux ou trois séances quotidiennes. Pour conclure son stage ce samedi, elle a disputé un premier et unique match amical face au Cercle de Bruges. Avec à la clé un succès probant 1-4 lors d’une rencontre très musclée. Tellement que le Japonais Kaoru Mitoma en est ressorti blessé. Après une vingtaine de minutes de jeu, il s’est écroulé suite à un contact avec Vitinho qui lui est retombé sur la cheville. Dans la foulée, il a été amené à l’hôpital pour y subir des tests. Le résultat est tombé dans la soirée : entorse de la cheville. La durée de son indisponibilité devrait être connue en début de semaine. Il s’agit assurément du seul gros point noir de cette semaine espagnole. « Le bilan à tirer de ce stage est positif, même si on attend des nouvelles de Mitoma et qu’on espère que ce ne sera pas trop grave », déclarait Felice Mazzù. « Les gars ont bien travaillé et on a terminé par un match cohérent. »Doublé pour UndavUne rencontre lors de laquelle Deniz Undav a déjà montré qu’il était en grande forme, marquant un doublé en première mi-temps en l’espace de quelques secondes à peine. En seconde période, le tacticien saint-gillois a fait débuter ses deux nouveaux joueurs, le défenseur japonais Koki Machida et le milieu de terrain polonais Kacper Kozlowski. Le premier cité s’est illustré de la plus belle des manières, marquant un but à la suite d’un corner. Le second, de son côté, a livré une prestation plus timide mais a tout de même laissé entrevoir un beau potentiel.Enfin, les jeunes des U21 qui accompagnaient le groupe ont reçu quelques minutes de jeu. Soulaimane Derrabi aura vécu un beau moment en plantant le quatrième but des siens. « Ce stage a permis aux deux nouveaux ainsi qu’aux U21 d’être intégrés. On a essayé de renforcer la cohésion au sein du groupe. On verra si, au moment des sélections et des jours J, cette mentalité continuera à être aussi bonne. »
LES OBJECTIFS
En tête du championnat avec sept points d’avance sur son plus proche poursuivant -le FC Bruges- à treize matches de la fin de la phase classique, l’Union Saint-Gilloise reste toujours très prudente dans ses déclarations concernant ses ambitions. « On en a discuté avec les joueurs et ils sont prévenus. On sait que de la pression va s’installer. J’ai vu un commentaire de Ritchie De Laet qui disait qu’il ne restait plus que trois places pour la qualification en playoffs 1, car celle de l’Union serait déjà assurée. Ce sont toutes des manœuvres pour nous mettre la pression. Il ne faut pas oublier qu’on est un « petit club ». On doit être bien attentif à ce qui se passe autour de nous. Je vais dire que nous voulons achever ce moment historique mais qu’on ne le « doit » pas. Il y a une grande différence entre vouloir et devoir. »Une prudence qui pourrait pousser certains à penser que l’Union n’a tout simplement pas d’ambition. « Le manque d’ambition, ce serait de dire que notre saison est finie aujourd’hui car le maintien est acquis. Mais au regard des moyens, des infrastructures et des noyaux des autres clubs, on doit rester raisonnable. Les gens qui disent cela veulent mettre de la pression et ont des manquements psychologiques, des manquements au niveau de la gestion mentale par rapport à un groupe qu’ils ont en face d’eux. »À voir désormais quel sera le prochain « petit » objectif à court terme que Felice Mazzù fixera à ses joueurs. En 2021, on se souvient qu’il avait tout d’abord fixé le titre de champion d’automne et puis, quelques semaines plus tard, celui de finir l’année civile en tête. « Si on est toujours dans les deux ou trois premières positions au début du mois de février après le match contre l’Antwerp, on pourra alors se permettre de continuer à rêver de quelque chose. »Mais d’ici là, le programme de l’Union sera infernal. Après la rencontre de reprise face à Seraing samedi prochain, les Saint-Gillois enchaîneront Genk (23 janvier), Bruges (27janvier), Anderlecht (30 janvier) et donc l’Antwerp (5 février). « Au risque de me faire critiquer, je vais le répéter : un calendrier se fait par tirage au sort et je constate que le sort est furieux contre nous. Mais en même temps, ce sera peut-être un mal pour un bien d’affronter toutes ces équipes qui se battront pour être en playoffs 1. Ce seront des matches très excitants pour nous. »
LE MERCATO
Vanzeir et Undav, un duo de feu à Saint-Gilles!
Durant ce stage, les questions relatives au mercato étaient au centre de nombreuses discussions. Certaines certitudes semblent toutefois s’être dégagées. Même si la période des transferts s’étalera encore sur les trois prochaines semaines, l’USG devrait bel et bien garder tous ses cadres. C’était le souhait de la direction qui l’a d’ailleurs à nouveau confié cette semaine dans nos colonnes par l’intermédiaire de son directeur général, Philippe Bormans.Les joueurs eux-mêmes l’ont confirmé ces derniers jours, à l’instar de Vanzeir et Undav. « Je resterai à l’Union jusqu’à la fin de la saison, car nous pouvons réaliser quelque chose de beau avec cette équipe. Et j’espère terminer meilleur buteur », a confirmé l’Allemand ce week-end. « Mes joueurs ont la grande ambition d’achever ensemble ce qu’ils ont commencé, sans savoir pour autant comment cela va se terminer », embraye Felice Mazzù. « Jusqu’à la fin du mercato, il y aura toujours cette petite crainte. Car comme l’a dit Dante, si quelqu’un vient avec des millions et des millions, il y aura peut-être des discussions. Mais dans le plus profond de leur cœur, les joueurs ont envie de continuer la saison tous ensemble. Cela veut dire qu’ils croient en quelque chose. Et c’est le plus important. »Au niveau des arrivées, l’USG a déjà acquis deux nouveaux joueurs en prêt (Machida et Kozlowski). Et elle ne devrait pas en rester là. Le milieu de terrain d’origine espagnole Cameron Puertas est sur les tablettes et pourrait débarquer incessamment sous peu. L’Union serait prête à payer 1,2 millions de francs suisses (environ 1,1 million d’euros) à son club de Lausanne-Sport en Suisse, une somme équivalente à sa clause de départ.« Une association de Undav et Vaneir »Avec le départ d’Avenatti en prêt au Beerschot, l’Union voudra aussi attirer un centre-avant pour épauler Vanzeir et Undav. « Un attaquant doit arriver, c’est une certitude », lance Mazzù. « On ne peut pas terminer la saison avec seulement deux attaquants. Quand on voit ce qui est arrivé à Mitoma, on se dit que cela peut arriver à n’importe lequel de nos attaquants. »Mais avec quel profil ? « J’aimerais une association de Vanzeir et Undav, à savoir un gars qui peut jouer entre les lignes et garder le ballon. Évidemment, il est difficile de trouver ce genre de profil. L’important sera d’avoir quelqu’un qui est prêt à rentrer dans la concurrence, sans pour autant dire qu’il va d’office s’asseoir sur le banc. »Enfin, l’un ou l’autre joueur en manque de temps de jeu pourrait être prêté. On pense notamment au jeune Anglais Marcel Lewis.
LE COVID
La question brûle toutes les lèvres : la journée de reprise du championnat sera-t-elle remise à une date ultérieure suite à l’explosion des cas de Covid dans certains clubs ? La discussion sera à l’ordre du jour de l’assemblée générale de la Pro League ce lundi (voir en page 17). Mais l’Union s’est d’ores et déjà positionnée. « Je ne vois pas pourquoi, alors que des mesures ont été mises en place, on parle de remettre des matches », rage Felice Mazzù. « Il y a d’autres intérêts pour certains clubs qui sont certainement en train de pousser à la fédération, comme la Coupe d’Afrique des Nations, par exemple. Je ne comprends pas très bien ce mécanisme de changer constamment de règlement. On ne pouvait plus remettre un match si on avait plus de sept cas de Covid. Et puis finalement ce serait quand même le cas. Comme l’a récemment déclaré Frédéric Antonetti (NDLR : l’entraîneur de Metz), je ne comprends plus rien à rien à ces règles. Et puis, on s’étonne qu’il y ait constamment des problèmes juridiques, des attaques de clubs à clubs. Il n’y a pas un règlement clair où on prend des décisions définitives. »Ce report pourrait être préjudiciable pour l’Union qui est en pleine forme, elle qui vient de passer une semaine de stage réussie et qui est largement épargnée par le Covid (seuls Tibo Herbots et Matthew Sorinola étaient positifs), ainsi que par les blessures (excepté Mitoma donc, et Lynen, absent de longue durée). « Je n’ai pas envie de dire si cette décision serait en notre faveur ou en notre défaveur. Mais quand un mécanisme se met en place, il faut le respecter jusqu’au bout. Le jour où on aura trois matches par semaine et qu’on aura des cas de Covid, va-t-on nous permettre de ne pas jouer ces matches ? Il faut des solutions fermes et définitives et un même règlement pour tout le monde. »