Comme lors des dernières saisons, l’Union Saint-Gilloise est partie en stage à Barsinghausen, près de Hanovre, pour entamer sa préparation pour la saison à venir. Mais contrairement à l’an passé, les hommes de Marc Grosjean y resteront un peu plus longtemps, 10 jours contre une semaine l’an dernier. Ce lundi, ils joueront, déjà, leur premier amical.
Marc Grosjean et ses joueurs ont mis le cap sur l’Allemagne pour un stage intensif de dix jours
Football – L’Union Saint-Gilloise en stage
Les vacances sont belles et bien terminées. Ce dimanche matin, sur le coup de 8h15, les Saint-Gillois
ont embarqué dans le car direction Barsinghausen. Près de 500 kilomètres séparaient les hommes de Marc Grosjean de leur lieu de stage. Ce n’est donc que sous le coup de 15h qu’ils ont mis pied à terre pour entamer un stage qui se voudra particulièrement intensif.
« Nous avons prévu, avec mon staff, 18 séances lors de ce stage », confie Marc Grosjean qui avait souhaité partir plus longtemps cette saison que les années précédentes.
« C’était l’un de mes souhaits », confirme-t-il. « Le groupe a été renouvelé et partir en stage est très important pour créer une cohesion, pour la vie ensemble et pour faire connaissance avec ses nouveaux partenaires. »
C’est donc bien sûr le premier enjeu du stage puisque le groupe a vu bon nombre de joueurs quitter le navire (Vandiepenbeeck, Sadin, Cabeke, Wallaert, Mpati, Rajsel, etc.) alors que les nouveaux (Mboko, Hamzaoui, Peyre, Houdret, Tabekou, Kis, Ferber, Diallo, Bangoura, El Banouhi, Vercauteren) seront avides de s’intégrer rapidement à l’effectif restant. Marc Grosjean et
son staff sont conscients que l’une des forces de l’Union l’an dernier était sans conteste sa cohésion et son esprit d’équipe. Une composante essentielle pour une formation qui n’a pas (encore) les moyens financiers de certaines armadas de la série.
À côté de la vie de groupe, le staff veillera à relancer la mécanique dans le chef de leurs joueurs et surtout de faire un gros travail de fond, indispensable pour la longue saison qui attend les Unionistes.
« Ils ont tous envie de recommencer », pointe Marc Grosjean. « Ils ont eu l’occasion de toucher le ballon pour la première séance en Allemagne (qui s’est déroulée sur le coup de 17h avant le repas) et tout s’est très bien passé. »
Ce lundi, les Saint-Gillois auront droit à une nouvelle séance avant de se préparer pour leur premier amical face au TSV Havelse à 17h. L’an dernier déjà, les Jaune et Bleu avait affronté cette formation régionale allemande et ils avaient pu constater que l’impact physique allemand n’a pas volé sa renommée, même aux niveaux inférieurs. Mais cette rencontre intervient évidemment
très tôt et la première priorité lancée par le staff est d’éviter les blessures.
« Ce match fera office de seconde séance d’entraînement sur la journée », explique le coach saint-gillois. « Nous allons faire jouer tout le monde 45 minutes tout en essayant surtout de ne pas avoir de blessé. »
En cours de stage, Marc Grosjean devrait pouvoir bénéficier des fruits des tests physiques passés juste avant le départ pour préparer encore plus minutieusement son groupe pour une nouvelle saison dans l’antichambre de l’élite qui s’annonce plus indécise que jamais.