custom-header
L’Union enfonce encore le clou 
L’Union enfonce encore le clou 

La joie partagée de Vanzeir et Teuma, les buteurs du soir.Belga

Septième victoire d’affilée pour les Saint-Gillois qui sortent  d’une folle semaine. Après Anderlecht et La Gantoise,  c’est l’Antwerp qu’ils sont parvenus à terrasser ce dimanche.  L’année 2023 débute sous les meilleurs auspices pour l’Union. next

  •  
  •  
  •  

Mais où s’arrêtera donc l’Union ? Bien malin qui pourrait répondre à cette question tellement le club saint-gillois semble marcher sur l’eau depuis désormais de très longues semaines, écrasant tout ou presque sur son passage. Non contents d’avoir infligé une sixième défaite de rang dans le derby bruxellois à son voisin anderlechtois et giflé La Gantoise en quarts de finale de la Coupe de Belgique, les Jaune et Bleu se sont cette fois payé le scalp de l’Antwerp, le troisième du classement général. Tout cela en une semaine à peine ! Avec, de plus, un onze de base sensiblement similaire d’une rencontre à l’autre.

Deux absences

bien compensées

Ce dimanche, le chantier de Karel Geraerts se situait surtout au niveau défensif puisqu’il fallait remédier à l’absence pour suspension de Christian Burgess. Le coach saint-gillois décidait de faire glisser Ismaël Kandouss dans le centre de la défense et de l’entourer de Ross Sykes à droite (qui retrouvait une place de titulaire en championnat pour la première fois depuis le 16 octobre) et de Siebe Van der Heyden à gauche (remplacé à la mi-temps par Koki Machida car il ressentait une gêne au niveau de la hanche). Simon Adingra, lui aussi touché à la hanche, n’était quant à lui pas sur la feuille de match et remplacé par Loïc Lapoussin. Des changements qui ne perturbèrent absolument pas la machine unioniste, bien huilée. Au contraire, sous un déluge qui n’entamait en rien la ferveur de leurs ardents fans, les Saint-Gillois débutaient la rencontre tambour battant. Peu après la demi-heure de jeu, ils étaient récompensés de leurs efforts grâce à Dante Vanzeir qui s’en allait tromper Jean Butez. Blessé jeudi, l’attaquant belge signait son retour de la plus belle des façons avec son dixième but personnel en championnat. « On a trouvé l’ouverture au meilleur des moments », se réjouissait Karel Geraerts. « Car la rencontre était assez fermée et très intense jusque-là. »

En position idéale, l’Union n’allait pas lâcher son avantage. Maîtrisant globalement la seconde période, elle parvenait à se mettre définitivement à l’abri à un quart d’heure du terme lorsque Teddy Teuma convertissait un penalty obtenu par Victor Boniface. Le capitaine, dans la forme de sa vie, en est désormais à neuf buts et douze assists, toutes compétitions confondues. Ce qui fait de lui l’Unioniste le plus décisif cette saison.

Avec ce nouveau succès, l’Union affole encore un petit peu plus les compteurs. Elle est désormais invaincue en championnat depuis douze rencontres (sa dernière défaite date du 11 septembre face à Genk). Elle reste sur sept victoires d’affilée, toutes compétitions confondues, et n’a perdu qu’un seul match lors de ses… vingt dernières sorties ! C’était contre l’Union Berlin en novembre, lors d’une joute qui comptait pour du beurre. « Pour certaines personnes, cela paraît normal. Mais cela ne l’est pas du tout », réagissait Teddy Teuma. « C’est un travail quotidien de pouvoir toujours se remettre en question, de ne pas s’enflammer. »

Retrouvailles avec l’Antwerp en Coupe

En ce début d’année 2023, le matricule 10 envoie dès lors -déjà- un signal très fort à ses adversaires : il s’érige comme un candidat plus que sérieux au titre, lancé aux trousses du leader genkois. En très bonne voie pour se qualifier pour les Champions Playoffs une deuxième saison de rang (il compte onze points d’avance sur le cinquième, Gand), il met Bruges (4 e ) à dix points et l’Antwerp (3 e ) à six points. Une équipe que les Unionistes retrouveront dans deux semaines à peine, pour la demi-finale aller de la Coupe de Belgique. À n’en point douter, les troupes de Karel Geraerts signeraient à coup sûr pour réaliser un résultat identique.

En attendant, elles devront rapidement se reconcentrer car, ce mercredi, elles seront à nouveau sur le pont, du côté du Cercle de Bruges. Et tout relâchement leur sera interdit.

« D’expérience, on sait que tous les points auront leur importance cette saison », conclut le T1 saint-gillois.

ARBITRAGE
Bréda : « Le 0-1 n’aurait pas dû être annulé »
PH.G.

Le duel Stengs-Lazare.Belga
prevnext

Globalement, notre consultant Stéphane Bréda a apprécié la gestion du match de Nicolas Laforge. « Il a été cohérent dans ses décisions », explique-t-il. « Il y avait clairement simulation de la part de Van der Heyden à la 6 e mais c’est trop facile de dire que son avertissement à la 37 e aurait dû être sa 2 e jaune. Pour le reste, le penalty accordé à l’Union est logique, le mouvement du bras est clair. Sur le penalty réclamé par l’Antwerp, il y a un léger contact mais l’attaquant anversois est déjà en train de tomber à ce moment-là. J’ai plus un problème sur le but annulé de l’Antwerp. La poussée de Stengs sur Lazare me semble très, très légère, pourquoi a-t-on refusé le 0-1 de Muja ? Si on siffle là-dessus, autant arrêter le football. Et sur la phase qui suit, l’Union a pris l’avance… »

3,5 millions proposés à Forest
V.M. (AVEC HLN)
prevnext

Stade
3,5 millions proposés à Forest
L’Union a proposé 3,5 millions d’euros à la commune de Forest pour acheter les terrains sur le site du Bempt, là où elle prévoit de construire son nouveau stade. Une offre soumise en fin d’année 2022 (ainsi que des études sur la mobilité et l’impact environnemental) que les instances communales vont étudier avec attention. La direction saint-gilloise espère en tout cas obtenir le feu vert prochainement car elle estime que l’érection d’une enceinte moderne est indispensable pour continuer à grandir, son actuel stade Joseph Marien étant vétuste et dégradé. D’ailleurs, l’USG ne peut pas y jouer ses matches de coupe d’Europe.
Le site du Bempt se trouve à proximité du ring et de l’usine Audi, mais également en bordure d’une zone verte. Ce qui inquiète le collectif de riverains « Bempt » qui a déjà manifesté son opposition à ce projet. Afin d’éclaircir la situation, l’Union organise, ce lundi soir, une séance d’information, dans son club-house, à destination des fans et des riverains. À rappeler, enfin, qu’elle prévoit d’autofinancer ce projet et disposerait d’un budget d’environ 80 millions d’euros.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CLASSEMENT D1A

Prochaine journée - RUSG

Calendrier

Meilleur buteur