custom-header
L’Union enchaîne, Tubize grimace
L’Union enchaîne, Tubize grimace

Avec un 8 e but, Niakate reste sous les feux des projecteurs  

Football – Division 1B (AFC Tubize – Union Saint-Gilloise) 

Tous les deux en quête d’un deuxième succès de rang, Tubize et l’Union

Saint-Gilloise s’affrontaient ce vendredi soir pour ce que certains n’hésitent pas à qualifier de « derby » en Proximus League.

Dès le coup d’envoi, on a très vite senti la détermination de l’Union. Les hommes de Luka Elsner ont posé le pied sur le ballon et les Tubiziens ont d’emblée souffert.

« L’Union nous a causé beaucoup de problèmes », confiait, réaliste, Nicolas Gennarielli, coach par intérim de Tubize alors que Christian Bracconi purgeait son premier match de suspension. « Nous avons eu du mal à défendre et notre bloc était divisé en deux parties, l’une qui pressait et l’autre qui était trop bas. »

Pourtant, c’est bien Tubize qui aurait pu prendre les commandes avec une tentative de Henry à bout portant. Tentative avortée grâce à un bon Kristiansen. Après ça, Tubize n’a plus jamais inquiété l’arrière-garde visiteuse mais l’Union ne parvenait pas à concrétiser sa domination.

Il était donc écrit que tout allait basculer après la pause. Et c’est des pieds de Selemani que la décision

est venue. L’ailier saint-gillois était au bon endroit pour débloquer la situation. Dans la foulée, c’est le stade dans son ensemble qui a été plongé dans le noir. Pas de quoi refroidir les ardeurs bruxelloises puisque Niakate a régalé la galerie d’une magnifique frappe enroulée dans la lucarne. L’attaquant a ainsi inscrit sa 8 e rose.

« C’est un joli but », précisait-il en toute modestie. « Mais le principal, c’est surtout cette victoire qui nous permet de recoller à la tête (ndlr. l’Union passe provisoirement à la 2 e place du classement). Mon but ? L’idée était de jouer sur ma vitesse. Je suis entré dans la surface et je ne me suis pas posé de question. »

Un but qui a mis fin au suspense, l’Union contrôlant parfaitement les débats jusqu’à l’exclusion de Thomas Henry et le coup de sifflet final de l’arbitre.

« Nous avons fait un très bon match », commentait pour sa part Luka Elsner. « Je suis très content de la manière affichée par mon groupe. Nous avons montré de la maturité et

» nous n’avons pas refusé le combat. Les sprints défensifs nous ont aussi permis de gagner cette rencontre.

Ce succès replace en tout cas idéalement les Saint-Gillois au classement alors qu’ils défieront Anderlecht en Coupe de Belgique ce jeudi.

« La première période du championnat, je n’y crois pas mais je crois surtout à notre volonté de gagner les prochains matches. Nous ne nous posons pas de question. Le match contre OHL le week-end prochain sera plus important qu’Anderlecht même si nous avons la ferme volonté de continuer notre parcours en Coupe », poursuivait Elsner.

Côté tubizien, ce revers fait forcément mal.

« L’issue de la rencontre aurait pu être différente si nous avions concrétisé nos occasions », précisait Marco Weymans. « Mais l’Union était bien en place et nous donnait du fil à retordre, surtout en seconde période. »

Désormais, les Tubiziens vont devoir composer avec trois déplacements. Le premier en Coupe, à Eupen, mardi, et ensuite deux autres en championnat.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CLASSEMENT D1A

Prochaine journée - RUSG

Calendrier

Meilleur buteur