Avec un 8 e but, Niakate reste sous les feux des projecteurs
Football – Division 1B (AFC Tubize – Union Saint-Gilloise)
Tous les deux en quête d’un deuxième succès de rang, Tubize et l’Union
Saint-Gilloise s’affrontaient ce vendredi soir pour ce que certains n’hésitent pas à qualifier de « derby » en Proximus League.
Dès le coup d’envoi, on a très vite senti la détermination de l’Union. Les hommes de Luka Elsner ont posé le pied sur le ballon et les Tubiziens ont d’emblée souffert.
« L’Union nous a causé beaucoup de problèmes », confiait, réaliste, Nicolas Gennarielli, coach par intérim de Tubize alors que Christian Bracconi purgeait son premier match de suspension. « Nous avons eu du mal à défendre et notre bloc était divisé en deux parties, l’une qui pressait et l’autre qui était trop bas. »
Pourtant, c’est bien Tubize qui aurait pu prendre les commandes avec une tentative de Henry à bout portant. Tentative avortée grâce à un bon Kristiansen. Après ça, Tubize n’a plus jamais inquiété l’arrière-garde visiteuse mais l’Union ne parvenait pas à concrétiser sa domination.
Il était donc écrit que tout allait basculer après la pause. Et c’est des pieds de Selemani que la décision
est venue. L’ailier saint-gillois était au bon endroit pour débloquer la situation. Dans la foulée, c’est le stade dans son ensemble qui a été plongé dans le noir. Pas de quoi refroidir les ardeurs bruxelloises puisque Niakate a régalé la galerie d’une magnifique frappe enroulée dans la lucarne. L’attaquant a ainsi inscrit sa 8 e rose.
« C’est un joli but », précisait-il en toute modestie. « Mais le principal, c’est surtout cette victoire qui nous permet de recoller à la tête (ndlr. l’Union passe provisoirement à la 2 e place du classement). Mon but ? L’idée était de jouer sur ma vitesse. Je suis entré dans la surface et je ne me suis pas posé de question. »
Un but qui a mis fin au suspense, l’Union contrôlant parfaitement les débats jusqu’à l’exclusion de Thomas Henry et le coup de sifflet final de l’arbitre.
« Nous avons fait un très bon match », commentait pour sa part Luka Elsner. « Je suis très content de la manière affichée par mon groupe. Nous avons montré de la maturité et
» nous n’avons pas refusé le combat. Les sprints défensifs nous ont aussi permis de gagner cette rencontre.
Ce succès replace en tout cas idéalement les Saint-Gillois au classement alors qu’ils défieront Anderlecht en Coupe de Belgique ce jeudi.
« La première période du championnat, je n’y crois pas mais je crois surtout à notre volonté de gagner les prochains matches. Nous ne nous posons pas de question. Le match contre OHL le week-end prochain sera plus important qu’Anderlecht même si nous avons la ferme volonté de continuer notre parcours en Coupe », poursuivait Elsner.
Côté tubizien, ce revers fait forcément mal.
« L’issue de la rencontre aurait pu être différente si nous avions concrétisé nos occasions », précisait Marco Weymans. « Mais l’Union était bien en place et nous donnait du fil à retordre, surtout en seconde période. »
Désormais, les Tubiziens vont devoir composer avec trois déplacements. Le premier en Coupe, à Eupen, mardi, et ensuite deux autres en championnat.