VINCENT MILLER
Vanzeir et Teuma, deux des grands artisans de l’année exceptionnelle de l’Union.Belga
Les Saint-Gillois terminent l’année avec 69 points pris contre 68 pour Genk. Anderlecht est, comme les Zèbres et les Rouches, loin derrière les ténors de notre championnat. prevnext
La dernière journée de championnat de 2022 a refermé ses portes. L’heure est désormais venue de faire les comptes. Et au classement des douze derniers mois, si on ne prend que les matches de phase classique (et non ceux de playoffs, afin que toutes les équipes aient le même nombre de rencontres), c’est l’Union qui est en tête. Les Saint-Gillois ont en effet pris 69 points : 30 lors des 13 matches de la deuxième partie de saison 2021-2022 et 39 lors des 18 matches de la première moitié de championnat 2022-2023. Les Jaune et Bleu devancent Genk qui, avec 68 unités, aurait pu terminer en tête s’il n’avait perdu ce lundi contre Courtrai (1-0). Une équipe limbourgeoise qui restait sur dix victoires de suite en championnat et qui a pris la plus grande partie de ses points (46) ces cinq derniers mois.
Seul le Beerschot, relégué, fait pire que Seraing
Au troisième rang de ce classement particulier, on retrouve Bruges avec 66 points. Des Blauw en Zwart qui avaient réalisé un deuxième tour canon la saison dernière, glanant 32 unités (et faisant donc mieux que l’USG).
L’Antwerp complète fort logiquement le top 4 avec 62 points. Les Anversois, très réguliers, avaient terminé troisièmes de la phase classique la saison passée et occupent à nouveau cette position à l’aube de la nouvelle année.
Anderlecht se retrouve, quant à lui, à la septième place derrière La Gantoise (5 e ) et Saint-Trond (6 e ) avec 49 points. Les Mauves sont pénalisés par leur mauvais début de campagne. Ils ont d’ailleurs engrangé plus d’unités lors des 13 derniers matches de la saison dernière (26) que lors des 18 premiers de l’actuelle (23).
Pour sa part, le Standard se classe in extremis dans la colonne de gauche (9 e ) avec 42 points, dont 29 pris cette saison. Les Liégeois sont talonnés par Charleroi, 11 e avec 41 points. Avec 27 unités, le montant Westerlo fait quant à lui mieux en 18 matches qu’Eupen (26), Zulte Waregem (22), Courtrai (21) et Seraing (20) sur l’ensemble de l’année 2022 ! Des Sérésiens qui occupent l’avant-dernière place de ce classement, seul le Beerschot ayant fait pire en ne prenant que 7 points, mais en étant relégué au terme de la saison dernière…
À noter que c’est Genk qui a le plus marqué en 2022 (71 buts) et que c’est La Gantoise qui a le moins encaissé (26 goals).