custom-header
L’Union doit vite retrouver son visage européen !  
L’Union doit vite retrouver son visage européen !  

VINCENT JOSÉPHY

Julien Ngoy, auteur du 3e but malinois, a fait très mal à la défense unioniste.Photo News / Jimmy Bolcina

Quatre jours après leur exploit face aux Rangers, les Unionistes ont subi, à Malines, leur plus lourde défaite depuis près de trois ans.  Ils devront afficher un autre visage, mardi à Glasgow, s’ils veulent encore rêver de la Ligue des champions next

  •  
  •  
  •  

Pour trouver trace d’une défaite en championnat aussi lourde dans les chiffres que celle qu’a subie samedi soir l’Union sur le terrain de sa bête noire malinoise (3-0), il faut remonter près de… trois ans en arrière : le 11 octobre 2019, elle s’était inclinée sur le même score à Roulers, dans le cadre de la D1B. De l’équipe actuelle, seuls Teddy Teuma et Siebe Van Der Heyden (qui était sur le banc ce soir-là) étaient déjà présents dans le noyau de l’équipe entraînée par Thomas Christiansen.

Depuis lors, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts de la Senne et de bière des pompes des bars avoisinant le parc Duden : les Bruxellois n’ont cessé de grimper vers les sommets, enquillant un titre en D1B puis une première saison de rêve en D1A. Du coup, tout le monde était un peu sous le choc, samedi, après cette défaite indiscutable et à vrai dire jamais discutée par des Bruxellois apathiques, qui avaient visiblement déjà la tête à Glasgow, où ils se produiront mardi pour le match retour du troisième tour préliminaire de la Ligue des champions. « Je ne sais pas s’ils avaient déjà ce match à l’esprit, il faudrait le leur demander », expliquait après coup un Karel Geraerts dépité. « Mais moi, je ne l’avais pas, en tout cas. On a mis beaucoup d’énergie à préparer ce match à Malines, notamment en introduisant trois nouveaux joueurs qui avaient montré de belles choses à l’entraînement et, au final, cela n’a pas suffi. Je suis un entraîneur à la fois déçu et fâché. En ce qui concerne leur prestation sur le terrain, je peux juste dire que ce n’est pas l’Union que je souhaite voir, celle qui a grandi patiemment ces derniers mois. Les consignes n’ont pas été respectées. Nos valeurs habituelles, celles de l’engagement et de la solidarité nécessaire pour gagner nos matches, sont restées dans le vestiaire et cela m’a énervé. Je l’ai dit aux joueurs après le match. Comme je vais le faire d’un point de vue personnel, j’attends d’eux qu’ils se regardent dans la glace, qu’ils analysent les raisons de ce non-match à tête reposée avant de se focaliser sur le match de mardi, ô combien important lui aussi. »

En réalité, même si on ne posera pas un jugement péremptoire définitif après un seul échec de cet acabit, on est tout de même en droit de se demander si l’Union n’est pas encore trop juste au niveau qualitatif et peut-être quantitatif pour enchaîner les matches comme elle doit le faire en ce début de saison, comme le font les ‘grandes’ équipes. Ou, expliqué autrement, si elle ne revient pas à une certaine forme de normalité après une saison extraordinaire au sens premier du terme, où tous les joueurs ont sans doute joué en surrégime. Samedi, mis à part Moris, qui a retardé l’échéance tant qu’il l’a pu mais a été malheureux sur deux buts malinois déviés par Boone puis par Lazare, ainsi que Burgess, qui a colmaté les brèches tant qu’il l’a pu avec une énergie malheureusement non communicative, tous les autres joueurs sont passés à côté de leur sujet. Par manque d’envie, peut-être. Par manque de planches et/ou de talent pour d’autres.

Titularisés à la place d’Adingra – dont la facilité de dribble a grandement manqué à l’équipe, samedi –, Lynen et Sykes, Boone, Puertas et Ziani ont surtout démontré toute l’étendue de leurs limites actuelles, à tout le moins si on attend de l’Union qu’elle réédite les exploits de la saison passée. Offensivement, par exemple, on sent qu’il manque un point d’ancrage robuste et fiable aux côtés d’un Vanzeir capable du meilleur, bien sûr, mais aussi du pire quand il est mal secondé. Sur le coup, l’Union n’est pas chanceuse non plus : Gustaf Nilsson (1m96) et Dennis Eckert (1m84) étaient blessés tandis que Victor Boniface (1m89) n’était pas encore qualifié.

En attendant, il est clair qu’une belle prestation collective à Glasgow, mardi soir, chasserait des esprits unionistes la morosité ambiante qui contrastait étrangement avec la liesse vue quatre jours plus tôt sur la pelouse de Louvain.

ANTHONY MORIS DÉJÀ TOURNÉ VERS GLASGOW 

« On va tout faire pour retrouver la ‘vraie’ Union »  

V.M.

Belga / Bruno Fahyprevnext

  •  
  •  
  •  

Anthony Moris, que s’est-il passé ce samedi soir ?

On s’est mis nous-mêmes dans les problèmes en commençant mal le match et en n’étant pas organisés, alors que c’est une de nos forces. On a laissé Malines rentrer dans la rencontre et cette équipe a réussi à trouver les intervalles trop facilement avec des joueurs comme Schoofs et Hairemans. Pour notre part, on n’a pas su corriger le tir assez rapidement.

Comment expliquez-vous cette prestation insuffisante ?

Dès l’entame de match, on a besoin d’être à 110% physiquement pour l’emporter. Mais on n’y était pas. Peut-être y a-t-il eu un petit manque de respect envers cette équipe de Malines. Elle sortait d’un 0 sur 6 et on a cru que cela allait peut-être être un peu plus facile. Mais personnellement, j’ai joué trois ans ici et je sais donc très bien ce que c’est de se déplacer derrière les Casernes…. Surtout que l’année passée, on avait perdu les deux matches qu’on avait joués ici.

Aviez-vous l’esprit déjà tourné vers Glasgow ?

Non car on pourrait alors faire cette remarque jusqu’au mois de novembre vu qu’on va jouer tous les trois jours. On dira toujours qu’on pense au match d’après. Mais on est professionnel et on se doit de prendre match après match. De plus, c’est toujours un plaisir de jouer ce genre de rencontre. Que ce soit contre Malines ou les Rangers, j’aborde toujours les matches de la même façon. Et j’espère que mes coéquipiers aussi.

Il va en tout cas rapidement falloir tourner la page…

La chance qu’on a, c’est de pouvoir jouer tous les trois jours. Celui qui se loupe aux JO par exemple doit attendre quatre ans avant de retenter sa chance. On va désormais avoir l’occasion de bien parler de ce match, de débriefer et de le laisser derrière nous pour aborder le prochain.

Pouvez-vous toutefois tirer des enseignements de cette défaite ?

Je suis quelqu’un d’optimiste. On a pris 3-0 mais j’en prends les leçons pour le futur, oui. On va enchaîner les matches tous les trois jours et on sait ce qui nous attend désormais, que ce soit physiquement ou mentalement.

L’année dernière, vous parveniez à réagir positivement après chaque revers. Sera-ce à nouveau le cas ?

La chance de ce groupe, c’est qu’il hait la défaite. On l’a vu dans le vestiaire après le match, c’était le calme plat. On sait se remettre directement en question. On a le feu en nous pour revenir le plus vite possible.

Peut-on en déduire qu’on va retrouver la « vraie » Union ce mardi aux Rangers ?

On va tout faire pour en tout cas. Mais il ne faut pas oublier que, dans un match, il y a deux équipes et qu’il y a évidemment la qualité de l’adversaire en face qui compte.

Boniface   ne jouera pas   à Glasgow 

V.M.prevnext

  •  
  •  
  •  

Ce mardi soir contre les Rangers, l’Union ne pourra pas compter sur les services de Victor Boniface, l’attaquant nigérian récemment transféré de Bodo/Glimt en Norvège. Celui-ci a en effet déjà pris part cette saison aux premier et deuxième tours qualificatifs de la Ligue des champions avec son désormais ex-club, faisant d’ailleurs très forte impression puisqu’il avait inscrit cinq buts en quatre matches. Mais le règlement de l’UEFA stipule bien qu’un joueur ne peut pas disputer les qualifications européennes sur une même saison avec deux clubs différents. Toutefois, il ne pourrait s’agir que d’une question de jours avant de le voir à l’œuvre avec l’Union. Car il est désormais en ordre administrativement et pourra jouer le prochain match de championnat samedi face à Courtrai.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CLASSEMENT D1A

Prochaine journée - RUSG

Calendrier

Meilleur buteur