custom-header
L’Union décroche un 1 er succès au Heysel !
L’Union décroche un 1 er succès au Heysel !

Les Saint-Gillois ont pu compter sur des buts de Rajsel et Da Silva pour battre Lommel

M.FA.
L’Union aura donc dû patienter six journées de championnat pour connaître sa première victoire dans le Stade Roi Baudouin. En recevant Lommel hier soir, les Saint-Gillois ont fait preuve de courage et d’abnégation à défaut de proposer un jeu chatoyant de bout en bout. En attendant, cette victoire fait un bien fou et replace provisoirement l’Union en haut de tableau à côté du Lierse.
Si l’Union a été chercher cette victoire au caractère, elle le doit aussi à deux hommes : Rajsel et Da Silva. Le premier a soigné ses stats en plantant ses 6 et 7e but personnel en championnat tandis que le second, pour son match de retour, a planté le but libérateur à la 78e minute.
« Ce but est très important », expliquait d’ailleurs ce dernier au moment de commenter la victoire de l’Union. « Je suis très content du résultat alors que nous n’avons pas eu faciles mais il y avait une bonne équipe en face. Physiquement, ça va ! Je ne devais pas jouer toute la rencontre mais comme je me sentais bien, on a décidé avec le coach d’aller au bout !»
À raison puisqu’il a redonné un avantage définitif à ses couleurs.
Au coup d’envoi, Marc Grosjean surprenait tout le monde en apportant deux modifications de dernière minute à sa première composition qui ne laissait transparaître aucune surprise. Si les Baherlé et Fauré étaient annoncés partant pour être titularisés, ce sont bien Da Silva, revenu de blessure et titulaire avec les réserves lundi dernier, et Mombongo qui entraient sur le terrain.
Deux changements qui devaient sans aucun doute dynamiser le secteur offensif de l’Union face à une équipe de Lommel rigide et bien en place depuis le début de la saison.
Dès les premiers instants, on pouvait en tout cas se rassurer de l’état de forme d’un Da Silva courageux et très volontaire. Il était même l’un des joueurs saint-gillois les plus en vue.
Pour le reste, la domination unioniste était pour le moins stérile et les offensives relativement prévisibles pour les Limbourgeois. Comme souvent dans ces cas-là, l’étincelle peut alors venir d’un Nicolas Rajsel inspiré. C’est ce qu’il s’est passé quand il a pris l’initiative de tirer des trente mètres, surprenant Bertrams, impuissant sur cet envoi à distance.
Une euphorie de courte durée puisque Lommel profitait d’une nouvelle approximation de la défense saint-gilloise, une mauvaise habitude prise ces dernières semaines, pour égaliser dans la minute suivante.
Si cette égalisation a calmé un temps les ardeurs des hommes de Marc Grosjean, cela n’a eu aucune conséquence sur la ferveur des supporters qui n’ont jamais cessé de chanter tout au long de la soirée.
En deuxième période, l’Union a longtemps buté sur la défense, certes bien organisée, de Lommel mais c’est surtout le manque d’inventivité dans les offensives qui laissait perplexe. Comme le répète assez souvent Marc Grosjean « l’Union a besoin d’être à 100 % pour faire des résultats ».
Heureusement, les Saint-Gillois ont pu compter sur un Da Silva de retour aux affaires pour faire pencher la balance. Le virevoltant brésilien a été récompensé de sa prestation cinq étoiles (d’autant qu’il n’avait que 50 minutes dans les jambes avec la réserve avant ce match).
Rajsel a aussi parachevé sa prestation d’un 7e but (déjà) personnel en championnat. L‘Union s’en sort donc finalement sans casse face à une bonne opposition et peut entamer la prochaine journée, et un déplacement à Roulers, avec sérénité.
LES BULLETINS
Le retour de Da Silva a fait la différence
6,5 SADIN : quelques arrêts importants mais les assauts de Lommel n’étaient pas aussi inspirés que ceux du Cercle il y a une semaine.
6,5 MPATI : ses montées ont apporté du danger sur le flanc droit mais Tracy doit soigner ses centres.
6,5 MARTENS : costaud et pré- cieux dans les duels physiques. Surtout vu les carrences en la matière avec les absences de Vandiepenbeeck et Massengo.
6 NEELS : attention à son marquage sur le but égalisateur de Lommel en première période. Il a laissé trop d’espace à Maletic.
6,5 CABEKE : ses montées étaient souvent bien inspirées et il a eu le mérite d’apporter concrètement le danger.
6,5 MORREN : il connaît ses points forts et il joue intelligemment en profitant de ses qualités. Son travail et ses courses ont fait du bien.
7,5 DA SILVA : généreux dans l’effort, il s’est dépensé comme un beau diable tant défensivement qu’offensivement. Pour son retour dans l’équipe, il a été l’homme le plus en vue. Une prestation récompensée par un but.
6 WALLAERT : il a dû se réhabituer à un rôle qu’il n’a plus eu depuis un certain temps. Moins en vue qu’à l’accoutumée.
7 RAJSEL : c’est le prototype même d’un joueur capable de faire la décision sur une action. Comme lors de son magnifique sixième but en première pé- riode.
5,5 AGUEMON : vitesse et percussion sont ses principales qualités. Hier soir, on en a pas vu assez de sa part. Il doit être plus incisif.
5,5 MOMBONGO : beaucoup de travail et de décrochage mais encore un peu trop effacé pour revendiquer une place de titulaire indiscutable. REMPLAÇANTS
NC KAMINIARIS, ZITTE. –
Les tournants
4e : Berben tente la frappe à dis- tance mais Sadin repousse des deux mains en corner. Ce dernier n’a rien donné grâce à une déviation de Mombongo. 2 11e : Aguemon trouve l’ouverture pour Mombongo qui remet pour Rajsel qui ne parvient pas à décocher sa frappe avant le retour de la défense. 2 15e : l’Union construit son offensive avec plusieurs passes courtes avec Rajsel ne tente sa chance des trente mètres et trompe la vigilance de Bertrams (1-0). 2 16e : les Saint-Gillois n’ont pas le temps de savourer leur avantage que sur un corner, d’abord repoussé, Lommel égalise via la tête d’un Maletic esseulé (1-1). 2 52e : Scheelen combine et se retrouve en position de frapper aux abords du rectangle. Sadin doit se détendre de tout son long pour écarter le danger. 2 57e : Cabeke adresse un centre pour Neels qui est poussé dans le dos. Pas suffisamment aux yeux de l’arbitre pour accorder un penalty. 2 64e : Mombongo reprend le cuir dans le rectangle sur un corner mais l’avant-centre ne parvient pas à piquer sa tête. 2 78e : Da Silva s‘illustre et se dé- gage de l’espace dans l’axe du but avant de tromper Bertrams d’un tir à ras de sol (2-1). 2 90e : Rajsel s’élance seul vers le but adverse et dribble intelligemment le portier adverse avant de pousser le cuir au fond du but vide (3-1).
Express
Mpati récompensé
Mpati.
L’arrière droit saint gillois a reçu le prix du meilleur unioniste de la dé- funte saison. Élu par les supporters, il a reçu son trophée juste avant le début de la rencontre.
Mombongo.
L’attaquant a débuté la partie à la pointe de l’attaque alors que Cédric Fauré était annoncé comme titulaire. Mais l’attaquant français a été touché lors de l’échauffement à l’adducteur droit et Marc Grosjean n’a souhaité prendre aucun risque.
Baherlé.
Marc Grosjean avait décidé de surprendre tout le monde puisque Pierre Baptiste était aussi annoncé titulaire et c’est finalement Da Silva qui a débuté la partie en numéro 10.
Cabeke.
Geoffrey Cabeke a quitté la pelouse avec une douleur à la cheville. Il avait dû céder sa place à Kaminiaris. –

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CLASSEMENT D1A

Prochaine journée - RUSG

Calendrier

Meilleur buteur