L’équipe quasiment inchangée depuis le début des playoffs devrait connaître quelques changements pour le déplacement à Saint-Trond. Marc Grosjean devrait injecter du sang neuf et tester d’autres joueurs en prévision de la saison prochaine. D’autant que le calendrier de l’Union va se corser avec trois sorties en sept jours.
Marc Grosjean va commencer à tester certains joueurs en vue de la saison prochaine
Football – Playoffs 2 (Saint-Trond – Union Saint-Gilloise, ce samedi à 20h)
Les prochains matches
devraient être l’occasion de voir de nouveaux joueurs s’illustrer à l’Union. Alors que le matricule 10 s’apprête à jouer trois fois en sept jours, Marc Grosjean devrait faire tourner et octroyer du temps de jeu à d’autres éléments de son noyau.
« Certains sont sur la brèche depuis le début des playoffs », explique-t-il. « Ce sont des matches qui demandent beaucoup d’investissement tant mental que physique. Ce sont des matches inhabituels et nous devons gérer ce groupe », poursuit-il et de confirmer qu’il y aura bien « deux ou trois changements » par rapport à la dernière composition d’équipe.
Il est un fait certain que l’Union doit aussi impérativement préparer la saison prochaine et donc tester certains éléments qui n’ont pas encore eu beaucoup de temps de jeu jusqu’ici. Notamment Pierre-Baptiste Baherlé.
« La blessure de Charles Morren, même si elle ne m’arrange évidemment pas, va nous permettre
» de voir Baherlé à l’œuvre. Ce sera l’occasion pour lui de débuter et de bien prester.
Fixelles de retour
Ce ne sera donc sans doute pas le seul changement puisqu’un Vincent Vandiepenbeeck devrait retrouver une place sur le banc alors qu’il n’a que peu joué cette saison et qu’il vient d’enchaîner trois titularisations.
« Nous allons faire une petite tournante avec l’un ou l’autre joueur », explique Marc Grosjean. « D’autant plus avec ce match sur synthétique », poursuit-il alors qu’il sera aussi attentif aux cas de Yassine Salah, Jonathan Okita et… Mathias Fixelles.
« Mathias réintègre le groupe. Nous verrons ce que nous déciderons avec le staff pour voir quand il pourra recevoir du temps de jeu. Pour Okita, on doit et on va le voir jouer. »
On en oublierait presque que l’Union va défier une équipe qui partage à ses côtés la tête du groupe.
« On va rencontrer la meilleure équipe de D1 de notre groupe, qui plus est à domicile où ils sont redoutables. C’est un foot très dynamique, très offensif et ce sera un excellent test. Personne n’aurait cru que nous partagerions la tête après trois matches », sourit le coach.
Pierre-Baptiste Baherlé a peu joué cette saison
Le moins que l’on puisse écrire, c’est que Pierre-Baptiste Baherlé n’a pas vraiment eu voix au chapitre cette saison au sein de la formation saint-gilloise. Le milieu de terrain français, arrivé en début de saison, a rapidement été écarté des terrains en raison d’une blessure aux adducteurs et puis au genou. C’est donc avec impatience qu’il attend de montrer ses qualités en match officiel. Peut-être en playoffs 2 ce samedi soir avec le déplacement à Saint-Trond, un club qu’il connaît bien puisqu’il y
a évolué il y a deux ans, lorsque l’équipe terminait championne de D2 et retrouvait l’élite.
« L’équipe a beaucoup changé depuis mon départ. J’y étais resté une saison et demi et seuls deux ou trois joueurs sont encore présents », précise-t-il. « J’ai vécu une saison compliquée car j’ai été blessé aux adducteurs après deux semaines à l’Union Saint-Gilloise. À mon retour, j’ai de nouveau été écarté en raison d’une blessure au genou. Je suis opérationnel seulement depuis trois mois mais l’équipe tournait bien. Je comprends donc pourquoi je n’ai pas été utilisé mais je dois bien avouer que c’est quand même frustrant d’être sur le banc, d’autant plus que c’est la première fois de ma carrière que je dois gérer une longue indisponibilité. »
Une chance à saisir
Ce samedi soir, au Stayen, Pierre-Baptise Baherlé pourrait bien regoûter à la compétition étant donné que Charles Morren est blessé
et que Marc Grosjean souhaite faire tourner son effectif en donnant du temps de jeu aux joueurs qui feront partie du projet la saison prochaine. Avec encore un an de contrat, le milieu de terrain a le bon profil pour remplacer le capitaine.
« Je ne me réjouis pas de la blessure de Charles Morren mais cette dernière pourrait me permettre d’obtenir du temps de jeu. Et en plus face à Saint-Trond. L’occasion est donc parfaite pour que je montre enfin mes qualités », confie-t-il. « Nous n’avions rien à perdre face à une jeune et talentueuse équipe de Saint-Trond. De notre côté, ce n’est que du bonus. Nous devons profiter de l’enthousiasme autour du club. »
Le noyau. Saussez, Sadin, Mpati, Perdichizzi, Martens, Neels, Vandiepenbeeck, Kaminiaris, Cabeke, Massengo, Baherlé, Da Silva, Aguemon, Rajsel, Fixelles, Salah, Mombongo, Okita, Aoulad.
Blessé. Charles Morren souffre d’une entorse à la cheville depuis l’entraînement de mercredi. Il devra faire l’impasse sur le match de ce samedi et probablement pour celui du Lierse mardi prochain.
Terrain. L’Union s’est entraîné toute la semaine pour se (re)familiraiser avec un terrain synthétique, surface sur laquelle évolue Saint-Trond.