Teuma a trouvé Adinga au petit rectangle pour doubler la mise.
Grâce notamment à un Adingra des grands soirs, l’équipe de Karel Geraerts a enchaîné un cinquième succès consécutif toutes compétitions confondues et en profite pour monter sur le podium. next
S’il n’y avait eu la blessure de Christian Burgess, sorti après s’être occasionné une entorse à la cheville avant la demi-heure de jeu et d’ores et déjà grandement incertain pour la visite de Braga, jeudi, on aurait pu écrire que la soirée de l’Union saint-gilloise a frôlé la perfection, dimanche soir, lors de la dernière rencontre de cette 11 e journée. Jusque-là, pourtant, elle avait été particulièrement cruelle pour les équipes visitées : 5 (sur 8 !) d’entre elles avaient en effet mordu la poussière dans leurs installations !
En s’imposant logiquement face à une équipe du Cercle pourtant pas dénuée de qualités individuelles, au sortir d’un périple européen victorieux mais éreintant, l’équipe de Karel Geraerts a de nouveau démontré qu’il allait falloir compter avec elle plus longtemps que prévu. Grâce à ces trois points supplémentaires, elle rejoint le top 3 actuel, à égalité de points avec l’autre équipe brugeoise, le Club. Le tout en ayant signé dimanche soir une 5 e victoire consécutive, toutes compétitions confondues ! « Je suis heureux de la réaction de mon équipe, qui a démontré qu’elle avait bien récupéré après son succès européen à Braga » , expliquait Karel Geraerts après la rencontre. « Même si on a sans doute payé un peu la fatigue en fin de match, on a abordé cette rencontre avec une excellente mentalité et de belles intentions. Mes joueurs doivent pouvoir profiter de ces moments tout en continuant à saisir chaque opportunité pour recharger les accus. Les matches vont continuer à s’enchaîner à un rythme endiablé. »
Ayant rapidement pris le jeu à son compte grâce à une entame de match tonitruante, l’Union en fut récompensée très tôt, après à peine deux minutes de jeu. Déjà auteur de deux assists à Braga, le virevoltant Simon Adingra s’échappa une première fois sur son flanc gauche, servant idéalement Dante Vanzeir au petit rectangle. Même s’il eut moins de réussite par la suite, l’éphémère ancien Diable rouge ne se fit pas prier pour pousser calmement le ballon au fond des filets, inscrivant au passage son 3 e but de la saison en championnat, le deuxième consécutif après celui qu’il avait déjà réussi une semaine plus tôt à Louvain (1-0). Déjà sur une offrande d’Adingra, tiens, tiens…
Boostée par ce but rapide, l’Union sembla habitée par une rage de vaincre décuplée, proposant un jeu à la fois vif et chatoyant, très offensif mais malheureusement pour elle beaucoup trop inefficace. C’est bien simple : si l’on excepte une belle reprise de Marcelin que Teuma dévia de la tête à même la ligne (35 e ), le Cercle ne put que constater son impuissance à créer le danger mais aussi à contrer les attaques successives et oppressantes de l’équipe locale. Pourtant, tant Vanzeir, à deux reprises, que Teuma ou Boniface ne parvinrent pas à doubler la mise et à se rassurer avant d’aller profiter d’un peu de repos bien mérité durant la pause.
Cette équipe unioniste, très séduisante, nous rappela par moments celle qu’avait façonnée Felice Mazzù à son image, la saison passée, et qui surfait sur l’euphorie de sa remontée en D1 avec des garçons affamés et revanchards. À l’image d’Adingra, Lazare, Lapoussin ou Boniface, intenables et auteurs de quelques gestes techniques exceptionnels, l’Union fut clairement la meilleure équipe sur la pelouse, démontrant beaucoup de métier et de patience, parfois même un petit soupçon de suffisance sans conséquence. La blessure de Burgess, qui tenta bien de poursuivre quelques minutes sur une jambe, ne brisa même pas le bel équilibre défensif, Sykes remplaçant sans le moindre souci son compatriote aux côtés de Kandouss et Van Der Heyden, attentifs et solides à la fois sur les rares incursions brugeoises.
A la reprise, l’Union ne parut même pas rassasiée. Après avoir vu Moris se transformer en pompier de service sur un essai à bout portant de Somers, elle reprit sa marche en avant en mode ‘rouleau-compresseur’ et parvint enfin à doubler la mise quand Teuma trouva Adingra au petit rectangle (2-0). Karel Geraerts était enfin rassuré : il pouvait effectuer quelques changements pour faire souffler certains cadres en ayant déjà dans un coin de la tête le match européen capital de jeudi face à Braga. Trop tôt ? Le but de Gboho, tout juste monté au jeu, ramena un semblant de suspense et pas mal de stress durant le dernier quart d’heure. À la 82 e , Moris dut encore sortir le grand jeu lors d’un face-à-face avec Ueda. Cette Union-là, qui aurait encore pu marquer via Vanzeir, Nilsson ou Puertas en fin de match, ne méritait certainement pas de perdre, mais elle s’était quand même fait peur inutilement en fin de match…
RÉACTIONS
V.M.
Vanzeir après son but.Belgaprevnext
Vanzeir
:
«
Mon but
? C’était parfait pour commencer le match. On a ensuite disputé une bonne première mi-temps et on s’est créé assez d’occasions pour en marquer un deuxième ou un troisième. Après la pause, c’était un peu plus compliqué. On courrait plus vers l’arrière. Et cela donnait de la confiance au Cercle. En tout cas, trois jours après Braga, c’est bien de prendre les trois points face à une équipe aussi énergique.
»
Teuma
:
«
On aurait pu se mettre à l’abri beaucoup plus tôt. On aurait dû mieux gérer la fin du match. Mais il y avait une équipe costaude face à nous. On savait dès lors que ce serait un match très mental. On parvient à se maintenir dans le top 4. Mais pour le moment, on n’est pas focalisé sur le classement. Notre but est avant tout de rester accrochés au bon wagon. Mais c’est clair que c’était un match très important après notre rencontre européenne. Car on a vu pas mal d’équipes qui sont tombées ce week-end, comme Bruges, Marseille ou le PSG. Ce n’est jamais facile de faire le «
switch
». Et je suis content qu’on ait réussi à le faire.
»