JULIEN DENOËL
Déception pour les Unionistes.J.D.
Muets lors des deux premiers matches de la saison, les U23 de l’Union ont enfin réussi à faire trembler les filets contre Verviers. Quatre fois. Mais les nombreuses occasions galvaudées ont fini par coûter cher. next
Après un 0-0 contre Meux et une défaite 2-0 à Tubize-Braine, les U23 de l’Union Saint-Gilloise devaient absolument montrer qu’ils étaient capables de marquer dans cette D2 ACFF. La venue du Stade Verviétois a permis de remettre les choses en place puisque les hommes de Naïm Aarab en ont planté quatre aux visiteurs. Toutefois, cela n’a pas suffi pour remporter la rencontre puisque les Verviétois ont réussi l’exploit d’en planter cinq dont quatre dans les dix dernières minutes.
Si Naïm Aarab se montrait satisfait d’avoir mis quatre pions et de s’être créé un très grand nombre d’occasions, il regrettait toutefois de ne pas avoir pu en mettre encore plus. « On a peut-être marqué quatre buts mais on a beaucoup raté. Beaucoup trop. On a gaspillé », soufflait le coach saint-gillois qui estime que le score aurait même pu monter à 5 ou 6-1. « Et même en début de match, il y a un but annulé qui, pour moi, ne devrait pas l’être comme il n’y a pas hors-jeu. »
À relativiser, toutefois, car le premier but unioniste était entaché d’un hors-jeu flagrant.
Grandir dans le jeu
À 1-0, et alors que ses hommes avaient déjà raté quelques possibilités, le coach avait prévenu « qu’il ne fallait pas gaspiller, qu’il fallait arrêter ça. On a eu trop d’occasions, de un contre un avec le gardien, et on ne les marque pas. »
La mine un peu basse, Naïm Aarab cherche à comprendre. « On doit en tirer des conclusions : il faut apprendre, il faut grandir. Il y a des choses qui ne pouvaient pas se passer. »
D’autant que pour lui, en jouant en D2 ACFF, il n’est plus possible de se montrer trop patient comme en équipe d’âges et l’efficacité doit faire partie du processus d’apprentissage. « À un moment il faut comprendre que c’est le football d’adultes. C’est fini le foot en jeunes où tu peux te permettre de faire une erreur, qui va être rectifiée et où on peut dire que la semaine d’après sera une nouvelle. Ils doivent grandir, apprendre de ce genre de choses tout simplement. »
Et ce afin de ne plus s’effondrer d’un coup d’un seul comme ce fut le cas contre Verviers mais aussi contre Tubize la semaine précédente où les jeunes Saint-Gillois avaient encaissé deux buts en deux minutes. Ils vont devoir grandir vite et bien car avec seulement un point sur neuf, la zone rouge est là et l’Union ne peut pas se le permettre.