STÉPHANE DUPUIS
De l’engagement dans un bon match.S.Dps.
Les jeunes de Noureddine Moukrim ont eu du répondant face au deuxième classé. prevnext
REAL 1
Union B 1
Les buts : 60e Safari (0-1), 77e Smars (1-1).
REAL : Alexandre, Mayele, Youdjouen, Smars, Duyck (72e Soumah), Garcia Dominguez, Sangare, Toussaint, Lutundisa, Tacko, Kone.
Union B : Pirard, Chukwudi, Wunga, Akbib (80e Asri), Asoma, Abass (90e+1 Mutshatsha), Bafdili, Huygevelde (80e Lopes Ribeiro), Salah, Berradi, Safari.
Cartes jaunes : Garcia Dominguez, Youdjouen, Salah, Akbib, Safari, Alexandre, Bafdili.
Arbitre : M. Bertholet.
Affronter la REAL fut un bon test pour les jeunes Unionistes ! « Une belle équipe », souligne d’ailleurs Noureddine Moukrim, le coach saint-gillois. « Je comprends pourquoi elle est à la deuxième place. » Ce que l’on comprend moins, c’est la position de l’USG, en deuxième partie de classement. « Cette équipe était deux crans au-dessus de Seraing », estime Fabrice Milone, l’un des entraîneurs de la REAL. « Ça joue au foot, en 3-4-3, avec plus d’impact physiquement et des joueurs dangereux dans les trente mètres. »
Le dernier geste manquait en effet, côté bruxellois, avec des essais, à côté, d’Asoma, ou, au-dessus, de Salah. Et c’est surtout après la pause que la REAL portait le danger. Un coup franc de Garcia Dominguez était sorti de l’angle par Pirard, mais alors que l’on pensait les Acrenois proches de déstabiliser la défense, la réponse giclait sur une accélération à droite, ponctuée d’une tête puissante de Safari. La joie des U23 était cependant de courte durée : un autre coup de boule rageur rétablissait l’égalité, par Smars, seul devant Pirard.
« Pour stimuler le groupe »
« C’était beaucoup mieux que la semaine passée », résume le T1. « Car nous avions proposé un non-match ! Il fallait une réaction et nous avions changé quelques joueurs pour stimuler le groupe. Akbib a reçu sa chance, Abass est bien revenu, lui qui avait été absent en raison d’un doigt cassé… Tout le monde a sa chance, le but étant de préparer les joueurs à l’équipe première en les confrontant à des adultes. »
Cela a notamment permis de voir Chukwudi face au buteur Kone. « Nous l’avions écarté, et là, nous l’avons relancé, car il est fort dans le un contre un et il a fait son match. Maintenant, les jeunes restent encore naïfs dans les opportunités. On leur demande de centrer, de centrer, et c’est ainsi que le but arrive. Mais ce fut la seule fois du match où cela a été fait… »
Avec un peu plus de percussion en zone de finition, l’équipe devrait en tout cas livrer une belle saison.