custom-header
« L’objectif est la montée »: Le coach de Tubize est séduit par le projet
« L’objectif est la montée »: Le coach de Tubize est séduit par le projet
OLIVIER EGGERMONT
Tubize connaît son nouveau coach depuis avant-hier. C’est le Français Régis Brouard qui prendra les rênes de l’équipe. Et le nouveau technicien vient avec de l’ambition à revendre. Découverte de celui qui guidera les Sang et Or.
Ils étaient plus de 70 au départ et au final, il n’en reste plus qu’un. Cela pourrait sonner comme la bande-annonce d’une nouvelle télé-réalité mais il s’agit du nouveau coach de Tubize. En effet, après près de deux semaines de réflexion, la direction a opté pour Régis Brouard comme capitaine de son navire. « Même si on nous a proposés par voie interposée des coachs tels que Fernando Morientes ou même Marc Wilmots », sourit Josselin Croisé. « Mais nous avons pris contact avec Régis il y a deux semaines et le courant est vite passé. Il partage nos valeurs de travail et qui a de l’ambition. La priorité, c’était d’avoir un manager qui avait un esprit de leader. »
Le teint hâlé, le nouveau coach s’est présenté détendu et souriant à la presse en ce lundi après-midi. Il est bien conscient du travail qu’il aura à accomplir au stade Leburton mais se dit prêt à relever le challenge.
« Je suis sur la même longueur d’onde que les dirigeants et je veux que ce club évolue dans le bon sens », lançait-il. «L’objectif annoncé est de jouer la montée malgré un départ compliqué. Et cela m’a séduit. J’avais aussi envie de connaître une expérience à l’étranger. Je me suis donc lancé dans ce défi qui n’est pas gagné d’avance mais qui est très excitant. Aujourd’hui, nous avons mal débuté le championnat mais dimanche, il faudra rectifier le tir et gagner. Bien sûr, je ne suis pas David Copperfield mais je ferai le nécessaire pour redonner confiance aux joueurs. Cependant, je ne suis pas inquiet pour mon équipe. »
Actif à Clermont, où il a croisé Yohan Betsch, à Quevilly ou encore à Niort, Brouard est réputé comme étant un grand motivateur. Il a d’ailleurs insisté sur sa volonté de redonner une confiance individuelle et collective au groupe tubizien. L’homme est aussi considéré comme un coach qui aime le jeu offensif.
« Mais la première qualité d’un coach est de s’adapter », précise-t-il. « Je ne connais pas un coach qui ne veut pas marquer des buts. Mais tous ont envie de gagner des matches. C’est aussi ce qui m’habite. Et pour gagner, il faut marquer plus que l’adversaire. Je suis en effet tourné vers l’offensive mais aujourd’hui, l’équipe a beaucoup encaissé. Je devrai donc m’adapter. »
L’INVESTISSEMENT DES JOUEURS
À présent, le coach va s’atteler à mieux connaître son groupe. Pour ce faire, il compte passer le plus de temps possible avec lui afin de pouvoir mieux le connaître pour le match, déjà important, de dimanche contre Roulers.
« Mais je ne vais rien révolutionner, cela reste du foot. C’est aux joueurs de s’approprier le projet. On attend des joueurs qu’ils donnent le même investissement consenti par le club. Une équipe, ça se construit aussi dans le vestiaire et pour ce faire, il ne faut pas s’apprécier, il faut s’aimer », soutient le technicien français.
Dimanche, le coach passera déjà un premier test important. Et même s’il avoue ne pas encore connaître la D1B, il pourra se reposer sur son staff et sur ce qu’il a déjà vu de l’équipe samedi en Coupe de Belgique. Le nouveau T1 n’a pas de doutes sur l’investissement de ses joueurs pour la rencontre à venir et est clair sur un point : il est là pour gagner.

« J’ai joué au stade de France devant 80.000 personnes »

Inactif depuis six mois, Régis Brouard a été sur la short-list de nombreux clubs depuis. « J’ai souvent été dans les trois derniers candidats mais malheureusement jamais le dernier », plaisante-t-il. « Je cherchais aussi au minimum un club de Ligue 2. »
De toutes ses expériences de coach, c’est bien entendu à Quevilly qu’il aura vécu les plus beaux moments. Avec cette demi-finale de Coupe de France en 2010 et cette finale en 2012.
« Ce sont des moments forts. Jouer au stade de France devant 80.000 personnes, éliminer Marseille et Rennes, c’est fort. Et puis, cela laisse des souvenirs humains », pointe-t-il.
Déjà joueur, Brouard avait aussi une prédisposition au rôle de coach comme il le confie.
« J’ai connu 20 entraîneurs différents et j’ai presque toujours été capitaine dans mes équipes », retient-il. « J’ai aussi toujours été tourné vers la tactique. J’avais besoin de savoir pourquoi et comment on devait faire les choses. Je me projetais déjà dans une carrière d’entraîneur. Ai-je le leadership dans l’ADN ? J’aime en tout cas les gens qui s’investissent dans ce qu’ils font. Les joueurs ont le droit de passer au travers mais pas celui de ne pas faire le nécessaire. »
LE MERCATO TUBIZIEN N’EST PAS TERMINÉ

Zenke vient renforcer l’attaque

L’AFC Tubize ne chôme pas ces dernières semaines. Après l’arrivée du nouveau coach ce week-end, c’est un attaquant qui a rejoint Tubize lundi soir. Simon Zenke (Karabukspor) s’est en effet lié avec les Sang et Or. Le Nigérian a débuté sa carrière en Europe en signant en faveur du RC Strasbourg en 2005. En 2006, il remporte la Coupe Gambardella en plantant une rose en finale contre l’Olympique Lyonnais de Karim Benzema (victoire 3-1). L’année suivante, il disputait la finale de la Coupe d’Afrique des Nations des moins de 20 ans.
Passé par différents championnats, l’attaquant a marqué 24 buts en PTT 1.Lig (D2 turque), 3 buts en Süper Lig (D1 turque), 2 buts en Ligue 2, et 2 buts en Ligue 1. Sa rapidité et sa puissance sont ses principaux atouts. Par ailleurs, l’arrivée de deux nouveaux joueurs coréens a été officialisée. Il s’agit de Seung-Jun Ha, qui était sur le banc samedi à Torhout, et de Jang-Won Oh. Ils évoluent tous les deux au poste de milieu offensif. L’objectif sera de les intégrer petit à petit au noyau.
COUPE DE BELGIQUE

Tubize rencontrera Westerlo

Après avoir passé Torhout, Tubize était assuré de rencontrer une formation de Division 1A au prochain tour de la Coupe de Belgique. Finalement, ce n’est pas le tirage le plus sexy qui aura été réservé aux Sang et Or puisqu’ils devront se rendre à Westerlo le 20 ou le 21 septembre prochain. Lors des cinq dernières confrontations entre les deux équipes, Tubize ne l’a pas emporté une seule fois alors que les Brabançons wallons ont concédé deux défaites (toutes au stade Leburton) et trois matches nuls. Le dernier en date remonte au 30 novembre 2013 où Tubize avait fait 2-2 face au Campinois avec des réalisations d’Ambroise et Vandenbroeck.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CLASSEMENT D1A

Prochaine journée - RUSG

Calendrier

Meilleur buteur