Après deux victoires consécutives, Mamadou Diallo et Tubize voient se dresser un sacré morceau sur leur route. Les Tubiziens vont en effet faire le déplacement jusqu’au Lierse pour tenter d’ajouter un troisième succès de rang dans leur besace.
Tout peut aller très vite cette année en Division 1B. Il y a quelques semaines, les Tubiziens peinaient à l’allumage et se voyaient englués en bas de tableau. Un nouveau coach et deux succès plus tard, le club s’est installé dans le top 4. Autant dire que l’enthousiasme et la confiance ont regagné les travées du Stade Leburton.
« Cela peut aller très vite dans un sens comme dans l’autre », prévient Mamadou Diallo, le buteur maison qui a déjà planté trois roses cette saison en championnat. «C’est pour cette raison que nous devons engranger les points le plus rapidement possible. À l’instar des autres équipes, nous avons une marge de manœuvre assez réduite. Notre retour prouve en tout cas qu’il ne faut jamais baisser les bras », poursuit-il.
Arme redoutable lors de la défunte saison, Mamadou Diallo n’a pas tardé à se remettre en évidence cette saison. Que ce soit en trouvant le chemin des filets ou plus négativement avec la carte rouge lors de la réception de Lommel. Il avait alors laissé ses coéquipiers dans le bourbier (0-4).
« Je ne vais pas tirer de bilan personnel sur mon début de saison. On peut toujours faire mieux et c’est surtout les victoires et les prestations de l’équipe qui importent. Mon exclusion ? Je ne l’ai pas bien vécue et c’est un geste que je ne dois plus reproduire. Depuis, j’ai purgé ma peine et aujourd’hui, je suis passé à autre chose. »
S’il compte une bougie de plus que l’an dernier avec un total de 34 sur le gâteau, Mamadou Diallo reste épanoui à Tubize.
« Je m’éclate tout autant que l’année dernière », sourit-il. « Je vais tous les jours avec le sourire à l’entraînement et rien n’a changé par rapport à la saison passée. Je suis le même joueur, la même personne. »
Avec les années qui passent et les saisons qui s’entassent, le physique devient évidemment plus fragile. L’an dernier déjà, le staff n’hésitait pas à ménager son serial buteur. Cette année ne déroge pas à la règle.
« J’ai les tendons en vrac (rires). J’alterne donc les soins et les séances d’entraînement. S’il faut couper, je coupe. Je prends soin de moi et il faut entretenir mon corps. Je communique beaucoup avec le coach et le staff et s’il faut me ménager en fonction de la douleur, le staff adapte mes séances. »
Voilà qui permet en tout cas d’éviter, ou du moins de baisser, le risque de blessure. Avec sa saison de l’an dernier, on a eu l’occasion de se rendre compte de l’importance du Malien dans l’effectif brabançon wallon. Ce samedi soir, Tubize espère bien que son attaquant fera parler la foudre.
« Mamadou m’a dit qu’il allait marquer, alors je suis serein (rires) », commentait Régis Brouard, le coach tubizien, en guise de boutade au moment de rejoindre le terrain pour préparer la séance d’entraînement d’hier après-midi.
RÉGIS BROUARD ET SES JOUEURS SONT CONSCIENTS DE LA TÂCHE QUI LES ATTEND AU LIERSE CE SAMEDI
Tubize veut créer l’exploit
Régis Brouard et Tubize veulent créer la surprise au Lierse.
Ce samedi, Tubize va avoir l’opportunité d’évaluer son regain de forme avec un déplacement périlleux en terres lierroises. « Nous avions déjà eu un test la semaine dernière », intervient Régis Brouard, le coach brabançon wallon. « Ici, c’est un petit peu différent », concède-t-il néanmoins. « Le Lierse est actuellement en tête du championnat et ils sont invaincus. Cela sera aussi notre deuxième déplacement consécutif alors que nous entamons une semaine avec trois matches. Notre objectif était, avec le match de Louvain et celui du Lierse, d’avoir au minimum une victoire. C’est chose faite avec notre succès de la semaine dernière. Cela nous a d’ailleurs permis de rattraper un peu notre retard après un début de saison difficile pour le club. Cela nous permet, aujourd’hui, de nous projeter un peu plus haut. »
Le coach tubizien aborde d’ailleurs ce rendez-vous assez sereinement. « Nous avons tous les éléments pour faire un exploit. Un exploit, oui, parce que c’est bien de cela dont il s’agirait si nous parvenons à les battre. Et puis, cela va enfin ressembler à un vrai match de foot puisqu’il va se jouer à 20h (sourire) ». Déclaration faisant bien sûr référence aux deux précédentes journées où Tubize a joué à 12h30 le dimanche.
Le tacticien français s’attend de toute façon à une opposition solide, tant le Lierse impressionne depuis le début de saison. « Ils ont un taux de réussite important en ce moment. Nous avons aussi pu constater qu’ils sont très performants sur phases arrêtées. C’est une équipe très complète et qui évolue actuellement en confiance. »