custom-header
Lierse – Standard
Lierse – Standard

“On a semé le doute chez les fans”

Pour meubler la trêve internationale, Aleksandar Jankovic, avait programmé trois matchs amicaux (contre Roulers, au Luxembourg et à Metz). Le coach serbe avait un objectif au cours de ces rencontres : que ses troupes en reviennent à leurs bases.

“Je suis assez satisfait de la réaction des joueurs. On les a mis dans des conditions réelles de compétition avec des déplacements lointains. On devait revenir à nos bases. On s’est focalisés sur la correction de notre problème depuis janvier à savoir le manque d’équilibre dans le jeu, ce qui est inquiétant pour une équipe qui veut contrôler et avoir la possession.”

Pour son coach, ce manque d’équilibre venait de l’entrejeu liégeois. “Depuis le mois de janvier, on ne l’a pas maîtrisé. On a changé beaucoup de fois la paire de médians axiaux. On a des joueurs pour attaquer, contrôler le jeu et s’installer dans le camp adverse. Mais pour le faire, on doit avoir l’équilibre dans l’entrejeu. De ce point de vue tactique durant les amicaux, on était performants et c’est encourageant.”

Titulaire au Luxembourg et à Metz, Jérôme Déom a marqué des points au sein de cet entrejeu cher à Aleksandar Jankovic. Suffisamment pour le faire débuter ce dimanche ? “Il a marqué des points en jouant en numéro dix contre le Luxembourg avec de la générosité et en huit à côté de Enoh à Metz où cela s’est également bien passé. Il fournit beaucoup d’efforts et présente une grande humilité. Marin est aussi un bon joueur. Je suis satisfait d’eux. Ils auront des minutes tous les deux dans les playoffs.”

Écartés de la course

au titre, les Liégeois auront-ils suffisamment de motivation pour disputer ces PO2 ? “On doit les motiver à corriger ce qui doit l’être. En trois mois, on n’a gagné qu’une seule fois. On doit avoir envie de bien faire. La seule chose qu’on peut faire, c’est tout donner pour un ticket européen”, assure Jankovic. “Quand on arrive à régler nos problèmes, on sait rivaliser avec des équipes qui jouent en 1/4 de l’Europa League puisqu’on n’a pas été ridicules contre Anderlecht, Genk, Vigo et l’Ajax.”

Durant ces PO2, les Liégeois auront également à cœur de se réconcilier avec les fans. “On a semé le doute chez eux avec nos mauvais résultats. Il faut se battre pour récupérer leur confiance. Cela ne tombera pas du ciel. La confiance viendra en gagnant.”

Scholz: “Je ne regarderai pas les PO1”

À quelques heures du début des playoffs 2, le capitaine des Liégeois, Alexander Scholz, a des fourmis dans les jambes. “C’est le cas de tout le monde dans le vestiaire. On a vraiment hâte de rejouer pour des points. Cette trêve en mars est un peu bizarre surtout pour nous, les étrangers. On a vraiment envie de reprendre la compétition.”

Tout comme son coach, le défenseur central danois se dit satisfait de ces trois semaines de break. “On a eu un bon sentiment durant cette trêve. On espère désormais le prouver sur le terrain dès dimanche soir au Lierse.”

Avec un sentiment de revanche qui animera l’ensemble du groupe. “Il sera énorme. On sait qu’on n’a pas été bons ces derniers mois mais le système est tel qu’on peut encore obtenir un ticket européen. Une saison sans Europe, cela n’a pas la même saveur. En ce qui concerne la motivation, il n’y a aucun doute qu’elle sera maximale chez tout le monde.”

Durant les prochaines semaines, Scholz ne suivra pas la lutte pour le titre. “Je ne regarderai pas les playoffs 1. Tout d’abord parce que je dois me concentrer sur mes prochains adversaires et ensuite car nous n’en faisons pas partie.”

Une vraie menace offensive

Pour bien commence sa campagne de playoffs, le Standard devra absolument se méfier du trident offensif lierrois, particulièrement performant depuis le début de la campagne. Trois éléments capables de mettre une défense en difficulté à tout moment.

Benson

Appelé chez les Espoirs de Johan Walem, ce médian offensif, très à l’aise également sur le flanc, est considéré comme l’une des révélations de l’antichambre. Très à l’aise sur le plan technique, il est souvent à la base des offensives lierroises et est particulièrement adroit dans le dernier

geste. Ses quatre buts et sept passes décisives toutes compétitions confondues ont même séduit plusieurs formations de l’élite, comme Malines, Zulte Waregem et Genk. Les dirigeants du Lierse espèrent en tirer au moins cinq cent mille euros.

Aurélien Joachim

L’attaquant luxembourgeois vient de marquer face à la France (sur penalty) et a inscrit huit buts en vingt sorties officielles avec le Lierse. Sa réalisation internationale témoigne de sa bonne forme, comme son implication dans quatre des dix derniers buts lierrois.

Dylan De Belder

Il vit sa campagne la plus aboutie depuis son arrivée dans le monde professionnel. Avec vingt-et-un buts en championnat, il est le meilleur artificier de l’élite et a bien l’intention de démonter qu’il a le niveau pour l’élite durant les playoffs 2. Son physique devrait ennuyer la charnière centrale

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CLASSEMENT D1A

Prochaine journée - RUSG

Calendrier

Meilleur buteur