Ce mardi, au stade Leburton, cela ressemblait un peu à la rentré des classes pour les anciens joueurs comme les nouveaux, à savoir Théo Defourny, Ewout Gouw, Moussa Traoré et Anthony Schuster, mais aussi le nouvel entraîneur de l’AFC Tubize. Habitué à occuper le poste d’entraîneur adjoint, poste qu’il occupait d’ailleurs au White Star aux côtés de John Bico au moment du titre de champion de D.2 il y a deux ans, Sadio Demba a l’opportunité de montrer ses qualités en tant qu’entraîneur principal à l’AFC Tubize. C’est dire comme il attendait avec impatience cette reprise sous ses nouvelles couleurs. Le premier contact s’est d’ailleurs bien passé.
« Je suis satisfait de mes joueurs. J’ai constaté qu’ils n’avaient pas chômé durant les vacances. Ils ont l’air bien physiquement mais le travail ne fait que commencer», déclare-t-il. « Le premier contact était bon et je suis certain que les joueurs ont compris mon message. Le plus important est de former un groupe et un esprit d’équipe car la saison va être longue et compliquée. Et si les joueurs ne s’entendent pas et ne sont pas solidaires, cela ne fonctionnera pas. L’individualisme n’a pas sa place chez moi. Nous les épaulons et les guidons mais ça sera à eux de résoudre les problèmes sur le terrain. C’est pourquoi, dès le début, j’essaye de leur inculquer cette valeur de solidarité.»
Ambitieux, Sadio Demba attend tout de même des nouvelles recrues, que ce soit au niveau du groupe et du staff.
« Cela ne sert à rien de paniquer, d’autres joueurs sont sur le point de nous rejoindre. Tous les secteurs de jeu seront consolidés par une arrivée. De plus, mon entraîneur adjoint devrait très prochainement être connu. Nous serons prêts pour le début du championnat
», affirme-t-il. « Comme je l’ai déjà dit, le niveau de la D.1B est très relevé et cela se jouera à peu de choses mais je suis un coach ambitieux donc je veux jouer la tête du championnat et je ne veux pas me cacher.»
Et avec son expérience, Sadio Demba connaît déjà pas mal de joueurs de son effectif. C’est notamment le cas de Théo Defourny qu’il a appris à connaître de manière particulière.
« Nous avons une histoire particulière car, il y a quatre ans, lorsqu’il évoluait à Lyon, il m’a accueilli les bras ouverts alors que je passais mon stage UEFA Pro. C’est lui qui m’a fait visiter la ville. Je suis donc content de le compter parmi nous», se souvient-il.
Un coach à l’écoute
Après la première séance, les Brabançons wallons ont en tout cas pu se rendre compte des qualités relationnelles de leur nouveau mentor.
« Je suis un entraîneur flexible, proche de mes joueurs et toujours à l’écoute. Je suis disponible pour eux mais j’ai aussi besoin qu’ils répondent à mes attentes. S’ils
» veulent toucher le succès, il faudra travailler dur. Je ne suis pas du genre à faire des cadeaux. Je suis juste à partir du moment où on l’est avec moi. La confiance, la communication et le travail seront le ciment de notre saison.