Un solide duel entre Nielsen et Lang.
À un mois de la fin de la phase classique, les 18 équipes de D1A s’apprêtent à entamer l’emballage final. Avec, pour beaucoup, une volonté claire de prolonger le plaisir en mai. Et, pour certaines, le souhait d’éviter une mauvaise surprise inhérente à la pression qui entourera les quatre dernières journées de compétition. Voici les principaux enjeux à tenir à l’œil.
1 L’Union déjà assurée de jouer la Coupe d’Europe ?
Solide leader du championnat national, l’Union Saint-Gilloise a déjà validé officiellement son ticket pour les Playoffs 1. Mais les joueurs de Felice Mazzù, qui ont charmé les amateurs de football, en veulent plus. Alors qu’ils comptent sept unités d’avance sur le Club Bruges, ils peuvent, ce week-end, s’assurer de terminer la phase classique à la première place. Pour ce faire, les Saint-Gillois devront s’imposer sur la pelouse louvaniste et espérer un faux pas brugeois à Ostende (défaite ou partage). Ce qui leur permettrait, comme le veut le règlement de la Pro League, d’être déjà détenteur d’une place en Europe la saison prochaine. Le lauréat de la phase régulière étant certain de disputer, au pire des cas, le deuxième tour préliminaire de la Conférence League 2022-2023.
2 Gand pour bousculer les certitudes du top 4 ?
Qui accompagnera l’Union et, plus que probablement, le FC Bruges en Playoffs 1 ? Si l’Antwerp et Anderlecht occupent pour le moment les places adéquates, Gand regardera, ce dimanche, avec un œil très attentif l’affrontement entre le 3 e et le 4 e . Forts d’un 15/15, les Buffalos sont en forme et pourraient venir chiper le dernier strapontin du top 4. D’autant qu’ils ont un programme, a priori, abordable (au Beerschot, contre Anderlecht, au Cercle et contre OHL). Malgré sa perte de vitesse, le Great Old a également un calendrier aisé. Ce qui n’est pas forcément le cas des Mauves qui devront se retrousser leurs manches pour valider leur place en PO1 (contre Anvers, à Gand, contre Charleroi et à Courtrai).
3 La composition des Playoffs 2 connue ?
Bien que les Buffalos entretiennent l’espoir de rejoindre le top 4, derrière la messe semble dite pour les Playoffs 2. Sauf catastrophe industrielle, Malines, le Sporting de Charleroi et le Racing Genk termineront entre la 6 e et la 8 e place de la phase classique. N’en déplaise aux derniers prétendants, que sont le Cercle Bruges, OHL et Courtrai, qui ne veulent pas spécifiquement être en vacances le soir du 10 avril prochain.
4 Seraing peut-il éviter inextremis les barrages ?
Occupant la peu enviée 17 e place de l’élite, Seraing doit sans doute déjà se préparer aux barrages contre le deuxième de D1B (le RWDM ?). Avec six unités de moins que Zulte Waregem, les Métallos ont besoin d’un véritable miracle pour renverser la situation, surtout que leurs quatre derniers matches ne sont pas des plus simples sur papier (Standard, OHL, Ostende, Genk). Dans tous les cas, ils suivront, ce week-end, avec attention le dénouement du match opposant les deux formations au-dessus d’eux (Zulte Waregem et Eupen).
5 Le Beerschot condamné ce dimanche ?
De miracle, il en est également question au Kiel. Lanterne rouge depuis les balbutiements du championnat, le Beerschot est déjà certain de ne pas se sauver directement. Mais, avec sept points de retard sur Seraing, on voit mal ce qui permettrait aux Anversois d’arracher de justesse la place de barragiste. En cas de nouvelle contre-performance contre Gand (partage ou défaite) et de succès des Sérésiens dans le derby liégeois un peu plus tard, la relégation serait d’ores et déjà actée ce dimanche !