UN DOSSIER DEPHILIPPE GERDAY
Avant la reprise
du championnat dans la foulée du break international,
voici nos évaluations après
la clôture de la campagne
des transferts des principaux clubs de Jupiler Pro League. next
Après six journées de phase classique, c’est un peu un nouveau championnat qui reprend puisque les clubs sont enfin fixés sur la composition de leur noyau pour les quatre prochains mois. Certes, les premiers matches ont déjà dessiné une hiérarchie qui a sans doute contribué à accélérer les dossiers dans la dernière ligne droite, surtout pour ceux qui ont raté leur démarrage
: cinq joueurs à Courtrai, quatre au Standard, trois à Westerlo dans les dernières quarante-huit heures.
Avec déjà un œil sur
le mercato de janvier
Si la préparation du prochain mercato… hivernal ne tardera pas à être lancée (sachant que des joueurs libres peuvent débarquer à tout moment), les principaux directeurs techniques du pays peuvent s’offrir un petit moment de répit.
En toute subjectivité, découvrez les bulletins que nous leur attribuons après l’épreuve estivale.
Thorgan Hazard.
• NOTRE COTE : Jesper Fredberg avait évoqué 8 transferts durant la fenêtre estivale, il a été au-delà de ses propres attentes (12 directement pour le noyau A), réservant le plus frappant pour la fin avec Schmeichel et Hazard. Sur papier, Anderlecht a réalisé un des recrutements les plus marquants de son histoire. La balle est désormais dans le camp de Brian Riemer à la tête d’un noyau sans commune mesure avec celui qu’il avait quand il a repris le flambeau de Robin Veldman, en quantité comme en qualité si ce n’est un manque de vitesse et l’obligation de prier pour qu’il n’arrive rien à Vertonghen et Debast (mais ça peut encore s’ajuster en janvier).
• LE MEILLEUR RENFORT : Thorgan Hazard. Un Diable de plein exercice (un an après Jan Vertonghen) en plus de trois vrais internationaux danois, ça claque.
• LA PLUS GROSSE PERTE : Bart Verbruggen. Son départ a aussi permis de financer le recrutement.
Philip Zinckernagel.
NOTRE COTE
:
Qualifié pour les poules de l’Europa League et auteur d’un départ canon en championnat, stoppé lors du derby des Flandres, le Club repartait déjà sur des bases plus solides que ne le laissaient croire les résultats de la saison passée. Avec un coach qui a prouvé qu’il pouvait mettre une structure en place assez rapidement, le recrutement a été effectué de manière ciblée. Après Lang, Sylla, Mata et Rits, aucun cadre n’est parti en dernière minute et Ronny Deila est à la tête du meilleur noyau de Jupiler Pro League.
LE MEILLEUR RENFORT
:
Philip Zinckernagel. Il a directement trouvé ses marques sur l’échiquier de Ronny Deila, comme il y a douze mois au Standard.
LA PLUS GROSSE PERTE
:
Noa Lang. Le Néerlandais avait fait son temps en Venise du Nord mais son talent est indéniable.
Steven Alzate.
NOTRE COTE
:
Avant la reprise du championnat, le Standard ne semblait pas renforcé… et les résultats ont prouvé qu’il était même déforcé. On ne pouvait pas imputer tout au départ de Deila. Il est dommage d’avoir encore dû attendre le départ d’un cadre (Dönnum) pour débloquer la fin du mercato. Il y a néanmoins l’ajout en dernière minute d’impact athlétique, d’expérience et de qualité, dicté par le mauvais départ en championnat. Le tandem Pierre Locht – Fergal Harkin a profité de la vente du capitaine norvégien pour amener les ingrédients qu’il manquait à Carl Hoefkens. C’est surtout cette insupportable attente pour les fans qui justifie une appréciation incertaine de la qualité du recrutement effectué. Comme dit autrefois en bord de Meuse, c’est à la fin du bal qu’on paye les musiciens.
LE MEILLEUR RENFORT
:
Steven Alzate. Il doit apporter les idées dans un entrejeu liégeois un peu trop besogneux.
LA PLUS GROSSE PERTE
:
Philip Zinckernagel. À défaut d’attaquant prolifique, il était le meilleur buteur des Rouches.
NOTRE COTE
:
Hormis le roi des assists Mike Trésor, Wouter Vrancken a conservé ses forces vives… mais ce seul départ est déjà une sacrée perte en soi qui se reflète dans les résultats du début de saison. Et le club limbourgeois, qui ne s’est jamais vraiment remis du départ de Paul Onuachu (qui lui a coûté le titre en plus de l’incroyable frappe d’Alderweireld) a seulement recruté un attaquant le dernier jour après avoir vainement couru derrière… Onuachu. On a connu les Limbourgeois plus inspirés sur le marché mais la vérité viendra du terrain.
LE MEILLEUR RENFORT
:
Andi Zeqiri. Arokodare et Sor n’étant pas (encore) les buteurs attendus, c’est lui la nouvelle pointe.
Antwerp
Mandela Keita.Photo News
prevnext
NOTRE COTE :
Marc Overmars l’a dit : le matricule 1 n’est pas (encore) armé pour jouer un rôle en Ligue des champions. S’il a pu limiter la perte à trois titulaires (dont Stengs qui ne lui appartenait pas), le club anversois a surtout veillé à élargir son noyau, même si a priori les nouveaux ne sont pas des individualités marquantes comme Toby Alderweireld ou Vincent Janssen il y a douze mois. Après l’éclosion de Vermeeren, l’Antwerp compte aussi sur la jeunesse que représentent les Keita, Vandenbosch, Ilenikhena ou Ondrejka.
LE MEILLEUR RENFORT :
Mandela Keita. Son achat définitif a permis de reconstituer le (jeune) duo dans l’axe de l’entrejeu avec Vermeeren.
LA PLUS GROSSE PERTE :
William Pacho. La plus grosse vente de l’histoire du club anversois et une sacrée présence en défense.
Xavier Mercier.
NOTRE COTE
:
passer le cap de la D1B vers la D1A nécessite souvent de revoir l’effectif de fond en comble. A fortiori, dans la logique de John Textor, les mouvements entre clubs ont été nombreux (notamment avec Nuamah) et le staff technique n’a pas été épargné par le «
turnover
». 14 nouveaux visages (sans compter le retour de Diallo et l’option levée pour De Sart) et 5 sur le gong ont permis de doubler l’ensemble des postes, généralement avec des joueurs d’expérience ou des espoirs aux dents longues. Reste à voir comment la sauce prendra mais le matériel dont dispose Cláudio Caçapa doit lui permettre de se sauver sans se faire peur.
LE MEILLEUR RENFORT
:
Xavier Mercier. À peine arrivé et déjà plusieurs passes décisives.
LA
Eupen
Victor Palsson.Photo News
prevnext
NOTRE COTE :
Pour la 3 e année consécutive, Eupen fait confiance à un coach allemand (Florian Kohfeldt avec plus de 150 matches sur le banc en D1 allemande) et massivement pioché dans les joueurs passés par la Bundesliga (Bialek, Möhwald, Pantovic, Finnbogason, Palsson). Le club du Kehrweg a eu le malheur de perdre rapidement sur blessure ses deux premiers renforts (Bialek et Möhwald). Hormis la leçon reçue contre Bruges, Eupen surprend par ses résultats avec un noyau où il semble avoir ciblé ses besoins pour essayer d’éviter les playoffs pour ne pas descendre.
LE MEILLEUR RENFORT :
Victor Palsson. Venu de MLS, l’Islandais est déjà devenu un élément majeur de la défense.
LA PLUS GROSSE PERTE :
Stef Peeters. Il était un des bons médians de la Jupiler Pro League mais s’est décidé à descendre d’un cran comme Prevljak en Allemagne.
Charles Vanhoutte.
NOTRE COTE
:
Les Unionistes ont pris l’habitude de perdre des cadres chaque été mais la saignée a été plus importante que prévue, en plus d’un 3
e
entraîneur en 3 saisons en D1A. Ce qui n’empêche pas cette nouvelle Union de rester au niveau des devancières, profitant notamment de l’éclosion de certains réservistes de luxe (Machida, Puertas, Eckert Ayensa). L’Union a cette fois également eu un œil sur le marché intérieur (Vanhoutte, Sadiki, Castro-Montes). À Ostende, Blessin a prouvé qu’il pouvait fondre un noyau hétéroclite en un collectif performant. S’il réédite la perf au parc Duden, la cote méritera d’être revue à la hausse.
LE MEILLEUR RENFORT
:
Charles Vanhoutte. Lynen avait fait oublier Nielsen et le Brugeois fait oublier Lynen. En attendant peut-être Amoura et Rodriguez pour mériter cette étiquette de maître-achat.
LA PLUS GROSSE PERTE
:
ex aequo Teddy Teuma et Victor Boniface. Capi/monsieur assists et mister Coupe d’Europe ont trouvé à l’Union le tremplin idéal.
SC Charleroi
Adrien Trebel.RCSC
prevnext
NOTRE COTE : la frustration du départ raté n’a pas engendré de précipitation sur le marché, hormis la soudaine conclusion de l’arrivée de Trebel. Le Sporting ne cherche pas nécessairement à faire dans le clinquant (et cela ne lui avait pas vraiment réussi en 2020-2021). La plupart des joueurs recrutés disposent d’une marge de progression intéressante. Dabbagh, pas toujours à 100 % depuis le début de la saison, a montré des choses intéressantes et doit devenir le 9 prolifique de Charleroi. Le club a relativement résisté à la tentation de perdre un joueur « bankable » (c’est une très bonne chose d’avoir conservé Zorgane) mais n’a pas réglé non plus le sort de l’un ou l’autre excédentaire dans le noyau de Felice Mazzù.
LE MEILLEUR RENFORT : Adrien Trebel. Sur la valeur intrinsèque du joueur, il est un cran au-dessus des autres recrues.
LA PLUS GROSSE PERTE : Joris Kayembe. Il avait fait le tour de la question chez les Zèbres.
Ismael Kandouss.
NOTRE COTE
:
plus que l’évaluation des mouvements dans le sens des arrivées, les Buffalos ont réussi l’exploit de conserver intact le duo d’attaquants constitués par Hugo Cuypers et Gift Orban. Hein Vanhaezebrouck a pu écrémer son noyau de joueurs majoritairement sous-employés (hormis Vadis Odjidja et Joseph Okumu) et a comblé le vide laissé par Ngadeu avec l’Unioniste Kandouss. De là à dire que c’est suffisant pour aller jusqu’au bout des Champions playoffs, même le coach gantois ne le jure pas… ou ne le faisait pas avant le derby des Flandres.
LE MEILLEUR RENFORT
:
Ismaël Kandouss. La défense gantoise avait besoin de retrouver de la taille.
LA PLUS GROSSE PERTE
:
Vadis Odidja. Le métronome du milieu gantois est parti gratuitement en Croatie.
CS Bruges 7/10
:
sans
Hotic, Ueda, Vanhoutte et Deman, le Cercle est toujours aussi insaisissable.
Courtrai 4,5/10
:
beaucoup de prêts et d’inconnus venus de l’étranger, ce n’est jamais bon signe.
OH Louvain 5/10
:
Brys s’est plaint du niveau physique des recrues, les fans râlent…
FC Malines 7/10
:
un recrutement discret pour rester la bête noire de l’Union.
S
t
-Trond 5,5/10
:
0 euro dépensé ou presque, beaucoup de nouveaux Japonais.
Westerlo 5,5/10
:
16 millions dépensés cet été mais un seul petit point en championnat.