Cette saison, l’Union n’affiche pas du tout le même visage que l’an dernier. Et pour cause puisque de nombreux joueurs sont arrivés, s’ajoutant à quelques rescapés. Lors de ce premier tour, trois Unionistes se sont particulièrement mis en évidence : Youssoufou Niakaté, Percy Tau et Pietro Perdichizzi. L’Union peut se frotter les mains de disposer de ces trois joueurs.
Ces 3 joueurs qui ont illuminé le premier tour
football – division 1B
Youssoufou Niakaté est arrivé à l’Union sur la pointe des pieds à la fin du mois de juillet en provenance de Boulogne. Illustre inconnu lorsqu’il débarque à Saint-Gilles, il s’est depuis lors fait un nom en Division 1B, mais également bien au-delà. Pourtant, ses débuts n’avaient pas été simples puisque, lors des deux premiers matches contre Lommel et Louvain, il avait hérité de plusieurs occasions franches pour n’en concrétiser qu’une. Après la défaite contre les Louvanistes, le joueur, particulièrement déçu, déclarait : « L’ensemble du groupe est dégoûté. J’aurais encore préféré ne pas marquer, voire ne pas jouer du tout, et gagner la rencontre ».
La semaine suivante, il laissait échapper toute sa frustration en plantant un triplé à Westerlo, dont un troisième but d’anthologie où il traversait tout le terrain balle au pied avant de crucifier le gardien campinois.
Le déclic avait eu lieu et on n’allait plus l’arrêter durant les mois de septembre et octobre où il allait porter son nombre de réalisations en championnat à 12. Mais son sommet, il l’atteindra contre Anderlecht en Coupe de Belgique le 27 septembre. Ce jour-là, il réalise un nouveau hat-trick qu’il dédiera à sa compagne mais restera toujours humble en déclarant : « Je dois beaucoup à mes coéquipiers qui m’ont servi sur un plateau. À chaque fois, je n’avais plus qu’à finir ».
Si depuis lors, l’attaquant est quelque peu rentré dans le rang puisqu’il n’a marqué qu’un but lors des six dernières rencontres, il n’empêche qu’il reste LA trouvaille du mercato du côté saint-gillois.
À la différence de tous les joueurs arrivés à la Butte durant le mercato estival, l’Union n’était pas la destination initiale du meilleur joueur du championnat sud-africain
saison 2017-2018, Percy Tau. Acheté par Brighton, le club du président Tony Bloom, il ne pouvait pas jouer en Angleterre cette saison car il n’avait pas reçu de permis de travail.
C’est donc un joueur avec, théoriquement, le niveau de la Premier League qui a débarqué à l’Union à la fin du mois d’août ! Et il n’a pas tardé à se mettre en évidence, sa complicité avec Niakaté à la pointe de l’attaque sautant directement aux yeux. Plutôt passeur que buteur, il s’est directement fondu dans le collectif unioniste, y apportant une touche de technique et de vivacité supplémentaire, et étalant rapidement toute sa classe.
Plutôt discret face aux médias depuis son arrivée en Belgique, il déclarait lorsqu’il a débarqué à l’Union : « L’ambition, c’est de gagner beaucoup de matches. C’est pour cela que j’ai quitté mon pays. Je suis
». un joueur assez simple et je donne tout pour l’équipe
Les supporters unionistes savent qu’ils ont dans leur équipe un joueur unique et qu’ils doivent en profiter puisque le Sud-africain risque fortement de ne pas de faire de vieux os au parc Duden.
Si de nombreux joueurs de l’année dernière sont partis (ou ont pris la porte de sortie), Pietro Perdichizzi est, lui, resté et doit se féliciter de son choix puisqu’il s’est rapidement imposé comme le patron de la défense. Alors que Luka Elsner a souvent hésité entre Moreno et Peyre, il a par contre toujours maintenu sa confiance en Perdichizzi qui le lui rend bien en tenant l’arrière-garde à bout de bras. Il est toujours resté les pieds sur terre, comme après son but très important lors du match aller face à Malines où il avait déclaré : « Il faut rester calme, c’est la meilleure chose à faire. Il
» . s’agira désormais de montrer de la consistance durant tout un match
Avec ces trois-là, l’Union semble bien parée pour le deuxième tour.