JONAS BERNARD
J. Bolcina / News
Carl Hoefkens et son groupe sont impatients de se tester dimanche (19h15) à Saint-Trond, lors d’un déplacement toujours délicat. prev
1
Le bilan de la préparation : bonne mais il reste des progrès à faire
Dans l’obligation de reconstruire une équipe et un groupe laissé pantois par le départ de Deila, Carl Hoefkens a rapidement su remobiliser les troupes, conforté dans ses choix par des cadres (Fossey, Donnum, Bokadi) sur lesquels il peut s’appuyer et sur des jeunes (Noubi, Ngoy, Bansé…) qui voient dans l’arrivée de l’ex-Brugeois une opportunité de franchir un palier. Au milieu, les recrues ont déjà reçu les clés de leur poste, à l’image de Price et O’Neill. Seul Mundle, talent de seulement 20 ans qui devra certainement s’aguerrir rapidement pour obtenir ou garder une place de titulaire sur l’aile, doit encore amener plus de certitudes sur le terrain.
Reste que sur le plan offensif, le Standard a montré ses limites, notamment face à Sittard et le Hertha Berlin, et la belle première mi-temps face à l’AZ n’est pas suffisante pour contrer ce constat. D’ici le déplacement au Stayen, Carl Hoefkens espère que ses joueurs vont se montrer un peu plus créatifs en zone de finition. « Nous avons créé de bonnes choses à l’approche de la surface, mais c’est encore dans ce domaine que nous devons nous améliorer. C’est normal, c’est petit à petit que l’on va y arriver. Pour l’instant, je suis satisfait de notre progression. » Saint-Trond, particulièrement cynique la saison passée en défense et en attaque, sera un très bon premier test pour les attaquants.
2
Le bilan du mercato : le Standard doit encore doubler certains postes
Avec cinq recrues dont trois sur une base totale de gratuité, avec Zinho Vanheusden de retour dans son jardin, le Standard a avancé très vite sur le marché des transferts. Pas question de perdre du temps comme la saison passée, où Steven Alzate, Philip Zinckernagel ou encore Marlon Fossey n’avaient pas pu jouer les premières semaines de compétition. Aujourd’hui, même s’il assure ne pas avoir de temps de repos, Fergal Harkin peut aborder la suite de manière plus sereine. C’est en avançant vers la fin du mercato que des portes vont s’ouvrir et le Standard espère profiter d’une bonne affaire financière d’ici là.
Par contre, le club liégeois devra certainement mettre la main au portefeuille pour trouver un buteur crédible, capable d’accompagner ou de remplacer Noah Ohio et Renaud Emond cette saison. Dans l’idéal, trouver un ailier, un milieu de terrain et un défenseur permettra aux Rouches de clôturer un mercato avec le sentiment du devoir accompli. Mais un geste de 777, focalisé sur le retour à l’équilibre des finances, débloquerait facilement plusieurs dossiers…
3
Vers quel onze de base ? Price, O’Neill et Mundle ont déjà trouvé leur place
Difficile de se plonger dans la tête de Carl Hoefkens pour savoir quels seront les onze joueurs présents au coup d’envoi, dimanche à Saint-Trond. Tentons l’expérience, toutefois, en partant du principe que l’ensemble du noyau sera à la disposition du coach… et que les amicaux ont donné pas mal d’indices. S’il ne part pas cette semaine et surtout d’ici la fin de mercato, Arnaud Bodart tiendra une nouvelle fois sa place dans les cages liégeoises. En cas de départ, la direction compte sur Laurent Henkinet. Utilisée contre AZ, Sittard et Berlin, la défense Fossey-Bokadi-Vanheusden-Barrett est celle privilégiée par l’entraîneur liégeois, qui n’a de toute façon pas beaucoup d’autres solutions. Ngoy, Noubi et Hautekiet sont des remplaçants à haut potentiel, mais ils vont débuter la saison sur le banc.
Au milieu, le trident O’Neill-Price-Balikwisha du 4-3-3 se dégage, même si le Congolais doit sérieusement considérer que sa place peut à tout moment être prise par Hayao Kawabe, qui par sa présence offre peut-être plus de liberté à Isaac Price. Enfin, devant, les incontournables Noah Ohio et Aron Donnum devraient être soutenus, à droite ou à gauche, par Romaine Mundle, l’autre transfert du Standard cet été. En attendant, sûrement, de nouvelles recrues durant le mois d’août…