Benjamin Lambot a vécu un début d’année cauchemardesque. Blessé durant de longs mois, il n’a retrouvé le chemin des terrains qu’il y a peu. Ce samedi, l’ancien tubizien, très bon ami de Grégoire Neels et Lou Wallaert, va revoir ses potes sur le gazon du stade Roi Baudouin. Le Brugeois et sa formation du Cercle sont actuellement lancés dans la course au maintien, au même titre que l’Union, et ce déplacement à Bruxelles s’érige en étape cruciale pour la suite.
Il avait certainement rêvé d’un autre début de saison. Et pour cause, Benjamin Lambot a vu ses coéquipiers brugeois débuter la saison sans qu’il n’ait pu avoir voix au chapitre.
« Je suis revenu après six mois… », confie-t-il. « À l’origine, on annonçait mon retour après trois mois mais j’ai eu des complications et j’ai dû être réopéré. On m’a retiré deux vis mais j’ai encore, dans ma jambe, une barre et deux vis. Après cette opération, je ressentais encore des douleurs musculaires et tendineuses. On ne parvenait pas à trouver la solution… »
Face à ces douleurs persistantes, Benjamin Lambot a dû se faire violence pour sortir de cette mauvaise passe.
« Petit à petit, on m’a dit de forcer un peu sur ma jambe et d’habituer mes muscles à retravailler. Au bout d’un moment, tout s’est débloqué. J’ai alors joué une première fois en réserve, une mi-temps, et puis deux matches quasiment complets. »
Tout s’est ensuite rapidement enchaîné et son retour a coïncidé avec l’arrivée de José Riga aux commandes du Cercle.
« Le nouveau coach m’a repris et m’a fait confiance. J’ai donc été repris dans l’équipe. C’était un retour très rapide mais j’ai assumé. J’avais faim de foot. »
Sportivement, le moment était idéal pour Benjamin Lambot qui a contribué au renouveau du Cercle avec quatre points sur six et une défaite sévère le week-end dernier face à OH Louvain, « où nous aurions dû arracher le point », insiste-t-il.
Pendant son absence, le Cercle, qui partait avec l’obligation de figurer parmi les quatre équipes de tête à la fin de saison, a été contraint de revoir ses ambitions. Au point d’avoir comme priorité absolue d’écarter tout risque de basculement en Division 1 amateurs.
« Après la préparation, je ne me posais pas trop de questions et je me disais que ça allait aller. Et je dois bien admettre que j’ai été surpris de voir que la sauce n’a pas pris dès l’entame du championnat. Vu la tournure des événements, je pense que la direction serait déjà contente d’éviter la relégation et que se sauver serait déjà super. L’objectif est donc de prendre un maximum d’avance en perspective des playdowns si jamais nous devons y prendre part. Mais pour ma part, tant que c’est possible, je vais penser à la 4 e place. On a le noyau pour, un coach avec de l’expérience et c’est à nous de rendre ça possible. La perspective de jouer les playoffs 2 avec les clubs de D1 offre une belle vitrine. J’ai déjà vécu ça et j’ai envie d’y regoûter. »
Privé de foot pendant de longs, trop longs, mois, Benjamin Lambot aspire maintenant à enchaîner les rencontres et à, pourquoi pas, contribuer au redressement du Cercle, actuellement 5 e de la seconde phase du championnat, à trois points de l’Union Saint-Gilloise.