Les Tubiziens sont revenus samedi après trois semaines de stage en Corée. Un voyage au cours duquel les Brabançons wallons reviennent avec des étoiles dans les yeux.
Les Sang et Or sont donc bien rentrés de leur aventure au Pays du Matin Calme. Trois semaines passées à l’autre bout du monde qui ont marqué tous les membres du club.
« C’est une aventure humaine exceptionnelle », nous confie d’ailleurs un Josselin Croisé très en forme malgré le décalage horaire. En effet, pour 90 % du club, c’était une découverte. Et le directeur général avoue que beaucoup sont ressortis grandis de ce stage.
« C’était une introspection personnelle », poursuit-il. « De plus, ce stage a permis de souder un groupe qui était déjà très solidaire. Nous avons pu continuer le travail de la saison dernière. Pour le coach, le stage lui a donné l’occasion de connaître un peu plus les joueurs. Quant à ces derniers, ils ont pu s’adapter au fonctionnement du nouveau T1. »
De plus, les Tubiziens ont pu se frotter à la popularité du club brabançon wallon en Corée. Une popularité qui en a étonné plus d’un. « Ils ne s’y attendaient pas », confirme Croisé. « Même en Belgique, à part pour deux ou trois clubs, il n’y a pas une aussi grande popularité. Cela montre que le club prend une nouvelle dimension professionnelle. Les joueurs ont pu visiter des enfants dans des cliniques, faire des séances d’autographes, l’ouverture de magasins… Est-ce que cela pourrait dissuader des joueurs de partir ? On leur a toujours dit que nous n’étions pas un petit club. Nous sommes un tremplin mais nous ne faisons pas que parler. Nous agissions aussi. Aujourd’hui, le club a franchi un palier . »
« P
AS DE SOUCIS DE CAPITAINE »
Les Tubiziens vont maintenant poursuivre leur préparation en Belgique à partir de jeudi. Un programme entier qui a été pensé pour pouvoir éviter les grosses blessures. Même si les petits bobos de début de stage ont provoqué quelques questions quant au stage.
« C’était une nécessité et ces pépins physiques, nous les aurions eus aussi en Belgique », rétorque le directeur général. «Ce stage nous a permis surtout de voir nos manquements. »
Avec une petite polémique quant à la désignation du capitaine. Une polémique que le dirigeant renvoie d’un revers de main.
« Il faut poser la question au coach mais je ne l’ai pas vécu comme un sujet épineux. Surtout en sachant que lors du premier match, Quentin Laurent était blessé. Ce choix n’est pas important, ce qui est important, c’est que les leaders répondent présents », conclut Josselin Croisé.