Union SG 5Lierse 0
Les buts : 34 e Labeau ( 1-0), 41 e Vanzeir ( 2-0), 46 e Undav ( 3-0), 56 e Undav ( 4-0), 87 e Bah ( 5-0).
Union SG : Moris, Bager, Burgess, Van Der Heyden, Jordanov (84 e Sigurdarson), Cochrane, Lynen, Nielsen, Vanzeir (79 e Bah), Undav, Labeau (70 e Mehlem).
Lierse : De Smet, Smolders, Bitsindou, Santermans, Troonbeeckx (65 e Van Genechten), Cauwenbergh, Van Der Veken, El Ansri (56 e Janssen), Gilis, Samyn (71 e Petrov), Placca.Cartes jaunes : Santermans, Labeau, Bitsindou, Burgess, Cauwenberg.Arbitre : M. Staessens.
Une semaine après avoir mordu la poussière à Seraing, l’Union SG avait à cœur de se remettre dans le bon sens de la marche face au Lierse. Une mission pleinement remplie, notamment grâce à un trio offensif très en jambes : Labeau, Vanzeir et Undav (2) ont ainsi marqué au terme de jolies actions collectives. « Je ne peux pas dire que je n’ai pas aimé certaines choses », assurait Felice Mazzù. « Lorsque vous êtes privés de plusieurs joueurs et qu’il faut construire quelque chose de stable en quelques jours afin de mettre les joueurs prêts physiquement dans les bonnes conditions, une telle victoire ne peut que me rendre heureux. Le score justifie le fait que je sois pleinement satisfait ce samedi soir. »Pourtant, rien ne garantissait que l’Union SG déroule face à, il faut le dire, l’une des moins bonnes équipes de la série. Privé de Teuma, Fixelles ou encore Lapoussin, Felice Mazzù a dû changer ses cartouches pour coucher un onze de base capable de tenir la route, alignant, notamment, trois attaquants de concert. « Et, au coup de sifflet final, on peut dire que ce n’était pas si mal », se félicitait le coach unioniste. « Il ne faut toutefois pas oublier que pendant trente minutes, nous avons connu beaucoup de difficultés pour bouger le bloc du Lierse. Avec deux médians, face au carré adverse, il a fallu corriger le positionnement à plusieurs reprises. »Tous les avants ont marquéSi les trois points venaient récompenser une prestation collective aboutie, c’est surtout le réalisme des attaquants saint-gillois qui comblait Mazzù ; ses… quatre attaquants ayant fait trembler les filets lorsque Bah, à peine monté au jeu, venait conclure la partition. « Pour un coach, c’est une bonne chose », assurait l’entraîneur. « Moralement, c’est une excellente chose pour nos avants, qui vont prendre confiance. Et cela confirme, aussi, que nous avons de nombreuses possibilités au sein du noyau. »Des choix de luxe s’offriront donc au staff unioniste dans les prochaines semaines, de plus en plus d’éléments du noyau entrant en ligne de compte pour une place dans le onze de base ou sur le banc. « Et je préfère cela. En début de saison aussi, lorsque nous avions de bons résultats, il y avait de la concurrence. Il est important que tout le groupe garde la même attitude positive. Que chaque joueur comprenne qu’un jour, il sera amené à être sur le terrain. »Reste que malgré tout, l’Union Saint-Gilloise a encore une belle marge de progression, permettant de croire en une belle fin de saison.Encore une marge de progression« Oui, forcément, nous pouvons encore grandir », concluait le T1 des Bruxellois. « Mais ce samedi, je me dois de tirer mon chapeau aux joueurs. Ce ne fut pas simple de s’adapter à un nouveau dispositif et de trouver les clés pour contrer le dispositif adverse. Et pourtant, ils ont livré une bonne partie. »