Burgess et Kandouss buteurs.
Un succès sans bavure et tout en contrôle sur une pelouse qui lui réussit bien, Vanzeir qui retrouve le chemin des filets et le retour dans le Top 4 : les Unionistes peuvent repasser en mode Europe. prevnext
Un coach peut coucher sur papier la plus belle tactique pour surprendre l’adversaire, il demeure dépendant de l’exécution de ses plans par ses joueurs. Samedi sur une pelouse louvaniste que les Unionistes appréhendent à la perfection (4 succès en 4 sorties depuis le retour au sein de l’élite), Karel Geraerts a été comblé sans doute au-delà de ses attentes alors que son homologue Marc Brys a vogué de frustration en frustration tout au long des 90 minutes, hormis un premier quart d’heure en trompe-l’œil. Et dans ce laps de temps, Christian Burgess avait déjà profité de la fébrilité dans le jeu aérien du gardien roumain Cojocaru.
« Lors de ses derniers matches, OHL m’avait impressionné par son organisation et ses joueurs intelligents », a souligné l’entraîneur unioniste. « Ils ont essayé de nous déstabiliser pendant 10-15 minutes. Nous avons remédié à cela et nous avons eu la réussite de marquer aux bons moments. Nous avons ensuite contrôlé ce match avec beaucoup de mouvements et d’audace. »
« L’Union grandit »
« Nous avons eu un match tranquille parce que nous nous sommes donné les moyens d’en avoir un », confirme le gardien Anthony Moris qui a enregistré sa deuxième clean sheet de la saison. « Si nous n’avions pas respecté Louvain, nous aurions connu plus de difficultés. J’ai l’impression qu’on grandit, qu’on sait un peu plus gérer les moments chauds. On arrive à réduire les temps faibles et à exploiter nos temps forts. Donc c’est pour ça que de l’extérieur on peut avoir l’impression d’avoir des matches faciles. »
L’art de frapper au bon moment s’accompagne parfois d’un peu de réussite comme sur le deuxième but et cette incroyable déviation de Pletinckx sur le tir d’Ismaël Kandouss peu avant la 20 e pour faire 0-2. « La victoire sans prendre de buts : on commence bien après la trêve internationale et c’est le plus important. Mon but ? Qu’on me le laisse ou qu’on considère que c’est un auto-but de Pletinckx, cela ne change rien pour moi. C’est mon but (rires). Notre groupe est compétitif. Il y a aussi de la concurrence. Il y a des joueurs qui en veulent, qui veulent centrer, qui veulent marquer… »
Marquer, une sensation qu’a retrouvée Dante Vanzeir qui attendait ça depuis le 28 août. « C’est toujours un peu délicat de reprendre après la trêve et sur un plan personnel deux matches sur la touche. Etais-je en panne de confiance ? Non sauf si je dois croire ce que la presse dit (rires) », répondait l’attaquant.
Outre des cadres de l’an passé qui marquent, l’Union se replace aussi dans ce top 4 qu’elle connaît bien. « Je ne focalise pas là-dessus, aucun prix n’est distribué après 10 journées », atténue Karel Geraerts. « La route est encore très longue. On se concentre uniquement sur le prochain match à Braga. Je sais que ce n’est pas sexy de parler comme ça mais je le fais pour ne pas se laisser emporter par des émotions inutiles. »
BULLETINS
Lynen a retrouvé
son meilleur niveau
6 MORIS : très peu sollicité, il a
eu une grosse intervention en
fin de match.
6,5KANDOUSS : avec ses grands
compas, il a parfois souffert
pour mettre la machine en
marche mais cela n’a pas suscité
de danger pour Moris. Sur un tir
qui semblait anodin, la déviation
de Pletinckx a fait le reste.
7 BURGESS : une grosse prestation
d’ensemble de l’Anglais qui
a fait parler son jeu de tête pour
tromper Cojocaru.
7 VAN DER HEYDEN : en soutien
d’Adingra pour juguler le danger
potentiel de Tamari, il a
offert une prestation sans tache.
6 FRANÇOIS : sur son flanc, il a
tenu sans rompre en parant
parfois au plus pressé et s’est
permis quelques montées.
6,5ADINGRA : quelques actions
déroutantes tout en assurant
son travail défensif. Un assist
pour Vanzeir.
7 LYNEN : révélation unioniste
avant sa blessure au genou la
saison passée, il a retrouvé son
meilleur niveau et a rarement
été pris en défaut en sentinelle
de l’entrejeu.
7 TEUMA : une grosse activité
dans l’entrejeu saluée par les
supporters au moment de sa
sortie.
5,5LAZARE : averti après 20 minutes,
il a flirté avec la rouge
après un contact avec Maertens.
Logiquement remplacé à la
mi-temps pour éviter de finir à
10.
6 VANZEIR : pour son retour
après une petite blessure, il n’a
pas livré sa meilleure prestation
mais il l’a ponctuée par son
premier but depuis le 28 août
dernier. Il avait déjà eu l’occasion
de marquer en première
mi-temps.
6,5BONIFACE : peu avant la demiheure,
il a tenté le but de la
saison en risquant un lob depuis
sa moitié de terrain. Même
s’il a eu peu d’occasions, sa
présence en pointe n’a jamais
permis à la défense louvaniste
de garder sa sérénité.
REMPLAÇANTS
6,5PUERTAS : appelé à suppléer
Lazare, il n’a pas fait tache dans
l’entrejeu unioniste. Le Suisse a
récupéré le cuir pour lancer
Adingra sur le 3e but.
NCLAPOUSSIN, NIEUWKOOP, EL
AZZOUZI,