1 Le Standard accroche une nouvelle fois Bruges, mais stagne au classement…
Par rapport à ce que j’avais vu la semaine passée à Anderlecht, il y a une nette amélioration dans le jeu du côté du Standard. Les joueurs se sont montrés beaucoup plus précis sur le plan offensif et dans les reconversions. Et ce, même si Bruges a quand même maîtrisé une bonne partie des débats. Malheureusement, il faut désormais des victoires pour le Standard car avec des partages, on n’avance pas. Si seulement Maxime Lestienne avait laissé passer ce ballon qui filait au but en fin de match… L’autre point positif côté liégeois, c’est l’apport des recrues. Renaud Emond a ses détracteurs, mais quand vous lui donnez de bons ballons, il est toujours là pour finir le travail. Ce sens du but, il l’a forcément gardé malgré deux saisons et demie sans vraiment jouer à Nantes. Mathieu Cafaro, on voit qu’il a vraiment de belles qualités techniques et cela s’est confirmé sur son but.
2 L’Union est dans une période euphorique,mais mérite ce qui lui arrive
Côté brugeois, j’ai été étonné des espaces laissés en défense. Il y a encore quelques adaptations à faire pour l’entraîneur, je ne comprends d’ailleurs pas pourquoi Ruud Vormer a été repositionné en numéro 6, devant la défense, ce qui force Mats Rits à jouer plus haut. Pourquoi ne pas mettre Eder Balanta sur le terrain ? Quand le Club va affronter des équipes qui exploitent à merveille ces trous, comme l’Union par exemple, cela pourrait lui coûter cher. La victoire des Unionistes, bien que tardive, n’est pas volée selon moi. Genk n’a pas fait un grand match et ne méritait pas de l’emporter. Dans le chef du leader, il y a de la solidité et des individualités qui profitent pleinement des opportunités qui se présentent à elles. C’est une période euphorique pour ce club. Je maintiens toutefois mon discours du début de saison : Bruges reste favori dans la course au titre.Mais si l’Union s’impose au Jan Breydel jeudi, alors là, il faudra peut-être commencer à revoir ses pronostics…
3 Anderlecht sécurise le Top 4,malgré quelques occasions ratées à Malines
L’essentiel à retenir de cette victoire à Malines (0-1), c’est qu’Anderlecht prend ses distances avec La Gantoise et Charleroi. Personnellement, je pense que l’on connaît déjà la composition du Top 4 final, avec l’Union Saint-Gilloise, Bruges, l’Antwerp et donc, Anderlecht. Ce que réalise Vincent Kompany, avec des joueurs qui ne sont pourtant là qu’en prêt, c’est très positif. Il y a une certaine cohérence dans le jeu et depuis plusieurs semaines désormais, la qualité de celui-ci est réelle. Joshua Zirkzee a encore manqué l’une ou l’autre occasion, mais il a tout de même offert trois points décisifs dans la course au Top 4. C’est un très beau joueur.