PROPOS RECUEILLIS PAR PHILIPPE DEWITTE
1. « Je pense quel’Union va rebondir
»« On connaît l’adage : plus une série dure, plus elle approche de sa fin. Celle de l’Union, qui était de six victoires consécutives, s’est donc terminée. Ça devait arriver un jour mais les qualités montrées jusqu’ici par les Bruxellois sont toujours là. Je pense donc qu’il s’agit d’un simple coup d’arrêt mais pas du début d’une dégringolade. Le fait est que Marc Brys les a bien embêtés en jouant très bas, ce qui va évidemment donner des idées à d’autres. Et l’effet de surprise, bien sûr, n’existe plus : les hommes de Felice Mazzù sont désormais attendus partout ! N’empêche que je vois bien les Unionistes rebondir, dès vendredi à Saint-Trond. »
2. « Un peu inquiet pour le Sporting de Charleroi »
« Ce qui a fait la différence entre les deux Sportings, samedi au Mambourg, c’est qu’Anderlecht dispose de plusieurs individualités capables de faire la différence. À commencer par Lior Refaelov qui, s’il a raté sa première mi-temps, ne s’en est pas moins montré décisif. Pour les Zèbres, on voit une fois de plus que quand Shamar Nicholson n’est pas bien servi, ou n’y est lui-même pas trop, c’est compliqué. En plus de cela, il y a eu pas mal de largesses défensives, comme déjà au CS Bruges où les Carolos avaient heureusement pris les devants en début de match. Le match au Standard, dimanche, sera super important pour l’équipe d’Edward Still car les positions se resserrent de manière assez incroyable dans la course au Top 4. Et pour moi, même Genk, qui est à cinq points, n’a pas dit son dernier mot, compte tenu de son noyau et de ses moyens. Contre Bruges, le Racing s’est vraiment tiré une balle dans le pied en défense alors qu’il menait 2-1, à 11 contre 10. Mais tout reste possible pour les Limbourgeois. Et il faudra voir aussi ce qui va se passer, ou pas, au niveau de l’entraîneur… »
3. « La Gantoise est l’équipe du moment »
« Présent dimanche à Gand, j’ai été ébloui par Tissoudali qui a, selon moi, tout d’un futur Soulier d’Or. Hormis Noa Lang, s’il revient à son meilleur niveau, il n’y a pas de joueurs supérieurs sur le plan du talent. En outre, il est de plus en plus efficace. Franchement, il pourrait aller dans un plus grand club belge mais il pourrait même remporter un Soulier d’Or avec Gand, comme l’a fait Kums. J’espère en tout cas qu’il restera en Belgique car c’est un régal de le voir évoluer. Il a tout : la technique, l’opportunisme, le sens collectif et il est costaud. Avec lui, mais pas seulement, La Gantoise est l’équipe du moment et je la vois bien continuer car elle a un noyau incroyablement étoffé, ce qui permet à Hein Vanhaezebrouck de faire tourner et de jouer sur plusieurs tableaux. Face au Standard, elle a aussi profité de la faiblesse des Rouches, qui sont retombés dans leurs travers. Le Standard s’en sort même bien avec ce score de 3-1… Pour lui, il sera évidemment capital de se qualifier en Coupe jeudi face au Beerschot, avant le choc wallon de dimanche qui, je le répète vaudra son pesant d’or, et sera suivi pour les Liégeois d’un déplacement à l’Antwerp… »