JÉRÉMY ZYSBERG
Le collectif souhaite préserver l’espace vert communal.D.R.
Ils dénoncent les risques d’un tel projet sur le quartier.D.R.
Composé d’une centaine de riverains, ce collectif se mobilise contre le projet de stade sur une partie du site du Bempt. Selon le collectif Bempt Vert, trop de questions restent en suspens. Ils dénoncent un lobbying du club pour passer en force. prev
L’Union Saint-Gilloise souhaite construire un nouveau stade afin d’augmenter le nombre de supporters présents lors de chaque rencontre à domicile. Suite à l’impossibilité d’agrandir le stade Marien actuel, le club s’est penché sur une partie du site du Bempt à Forest pour sa nouvelle enceinte. Le choix du lieu ne convainc pas de nombreux riverains, qui se sont réunis pour faire porter leur voix.
Le collectif Bempt Vert voit le jour en 2021. « De nombreux citoyens ont écrit à la commune de Forest afin d’obtenir des informations car rien n’était communiqué par l’administration. Nous avons été mis en contact et de ce fait-là, nous avons décidé de coordonner nos demandes via la collectif Bempt Vert », explique Alexandre Alaphilippe, un des 140 membres du collectif.
Pour ces citoyens, si le dossier du stade traîne, c’est tout simplement car il n’est pas bon. « L’Union Saint-Gilloise essaye de faire entrer un stade trop gros sur un site pas adapté. Le projet ne rentre pas sur cette partie du Bempt mais le club s’entête. » La localisation du site est un gros point noir. « Il se situe sur une zone avec des risques d’inondations. Ce stade serait coincé entre le Ring, les usines Audi ainsi que le parc, l’école et le centre sportif du Bempt. Cette problématique était connue dès le départ. »
Un double discours
Selon le collectif Bempt Vert, tout dans ce dossier est fait à l’envers en mettant de côté les questions qui fâchent. « Les dirigeants de l’Union adaptent leur discours à chaque fois. Ils disent ce que le public veut entendre. Le lobbying de la part du club est énorme, il profite de la bonne forme et de la cote de popularité de l’équipe pour avancer », souligne Alexandre Alaphilippe.
Le collectif cite en exemple l’annonce faite dans la presse indiquant que l’USG leur aurait proposé une rencontre. « C’est faux, nous n’avons jamais été contactés par le club depuis le début du projet. La seule communication de leur part a été l’invitation envoyée à tout le monde concernant la présentation réalisée en janvier 2022. »
Les discussions avec la commune de Forest sont également peu nombreuses. « On a vu la commune une fois l’an dernier. On sent qu’il y a une pression mise sur les élus de la part de l’Union et de la Région. Les élus doivent se positionner sur ce projet mais on sait qu’ils ont peur à cause des élections. Le dossier va devenir un enjeu électoral. »
1.400 signatures récoltées
Une pétition a vu le jour, suite à l’initiative du collectif. Elle a récolté 1.400 signatures, 700 via celle en ligne et 700 signatures physiques. « Personne ne souhaite que l’Union sa casse la gueule, nous sommes fans de foot également mais il faut rester raisonnable et ne pas se laisser aller sous l’émotion du moment », ajoute Alexandre Alaphilippe.
La mise en place du concours d’architecture pour le projet au Bempt n’est pas comprise par le collectif. « Encore une fois, le club fait croire au public que le dossier est finalisé via ce concours. On rappelle qu’ils ne possèdent toujours pas le terrain mais l’Union veut faire croire que c’est déjà fait. Quand les cinq projets restants vont être présentés, tout le monde va se jeter dessus alors qu’on attend toujours les résultats des études d’impact et de mobilité. Comment élaborer un projet sans ces données primordiales ? » s’interroge le collectif Bempt Vert.