ALAIN SIEMES & OLIVIER DELFINO
L’AS Eupen, qui n’a disputé qu’une seule saison en D1 jusqu’à présent (2010-2011), va retrouver l’élite du football belge, comme l’a décidé la CBAS vendredi. Solide financièrement et structuré de manière très professionnelle, le club germanophone a des atouts à faire valoir. Mais il faudra renforcer un effectif qui vient déjà d’enregistrer le départ du Qatari Akram Afif, l’une de ses pépites.
Tous les regards des Eupenois sont désormais tournés vers la Pro League. «On va se remettre rapidement au travail pour préparer la nouvelle saison », déclarait justement le directeur général Christoph Henkel vendredi soir.
C’est un gros défi qui attend le club germanophone et il y a un pas énorme entre la D2 et la D1, mais l’AS Eupen possède de réels atouts et semble prêt pour le relever.
Le club semble en tout cas paré sur le plan financier avec l’énorme soutien des Qataris d’Aspire, arrivés au chevet du club en mai 2012. Pas de souci à se faire sur le plan économique en tout cas. Preuve supplémentaire de la solidité du club eupenois, il a reçu sa licence pour la D1A et la D1B en première instance et sans restriction début avril.
Du côté des infrastructures, le club est prêt aussi. Le Kehrweg est en constante évolution depuis quelques années et, après les travaux d’envergure menés lors de la montée en mai 2010 pour mettre le stade aux normes de la D1, seules quelques petites retouches devront être apportées. « Notre stade est apte pour la D1 », déclare d’ailleurs le bourgmestre eupenois. Au niveau des infrastructures d’entraînement, Eupen est également très bien loti.
Pas de souci à se faire non plus au niveau du professionnalisme et de l’organisation du club : environ 90 personnes (joueurs et staff compris) sont employées par le club, structuré comme une vraie entreprise.
Le retour en Pro League est également une excellente nouvelle pour les jeunes d’Eupen, car ces derniers seront à nouveau confrontés à l’élite du football belge.
Bref, les motifs de confiance quant à l’avenir d’Eupen en D1 sont nombreux.
Reste désormais à traduire cela sur le terrain et il sera nécessaire de trouver quelques renforts bien ciblés si Eupen ne désire pas être mêlé à la lutte pour le maintien. Effectivement, le noyau à la disposition de Jordi Condom (dont la prolongation de contrat n’est qu’une question de temps) cette saison en Proximus League semble insuffisant pour tenir la route à l’échelon supérieur.
En effet, si la qualité est présente, il manque certainement plusieurs éléments qui ont l’expérience de la Division 1. En fait, mis à par Nicolas Timmermans et Luis Garcia qui sont tous les deux en fin de contrat, seuls Siebe Blondelle, Guy Dufour et Jeffrén Suarez ont déjà évolué au plus haut niveau.
Le directeur sportif Josep Colomer va devoir rechercher plusieurs éléments expérimentés belges ou étrangers, capables d’encadrer des jeunes de valeur issus de l’Académie Aspire comme Henry Onyekuru, Eric Ocansey, Raoul Kenne ou Babacar Niasse, sans oublier le Qatari Fahad Al-Abdulrahman.
Il faudra déjà commencer par compenser le départ d’Akram Afif, l’une des pépites eupenoises, qui rejoindra Villareal, demi-finaliste de l’Europa League…