Le club s’est séparé de huit joueurs dans la journée d’hier. De plus, le coach Colbert Marlot devrait aussi faire ses adieux au club brabançon wallon.
L’an dernier à la même époque, la direction tubizienne se séparait d’une petite dizaine de joueurs. À cette époque, beaucoup de voix s’étaient élevées pour dénoncer cette manière de fonctionner mais la saison qu’a vécu le club avait donné raison à la direction. Mais cette fois, ce ne sont pas seulement les joueurs qui sont visés par la révolution de palais. Le coach aussi devrait sauter.
Sur le banc de Tubize depuis octobre 2014, Colbert Marlot avait pourtant vécu une excellente saison avec le club brabançon wallon, plaçant Tubize à la quatrième place.
Pas suffisant apparemment pour la direction tubizienne qui aurait pris la décision de ne pas continuer avec lui, selon plusieurs de nos sources.
Cette décision interpelle. Surtout que Colbert Marlot était venu à Tubize pour travailler sur un projet sur le long terme. Il n’aura finalement eu, si la décision venait à être confirmée, qu’un an et demi pour mettre en place son projet de jeu dans le club.
Par ailleurs, plusieurs joueurs se sont également vus signifier qu’ils ne prolongeraient pas l’aventure avec Tubize (voire encadré). Parmi eux, Philippe Liard. Le vice-capitaine ne signera pas un nouveau contrat au stade Leburton.
« Nous avons décidé de mettre fin à notre collaboration d’un commun accord », nous confie celui qui portait le maillot tubizien depuis juin 2012. « À partir du moment où le coach ne reste pas non plus, je savais que ça allait être compliqué. Bien sûr, c’est une déception de mon côté. J’ai vu naître ce projet et j’étais un des seuls rescapés des anciens. Je croyais en ce projet et je voulais continuer les bonnes choses que nous avons commencées cette année. Mon second, et plus gros, regret, c’est de ne pas avoir pu dire au revoir aux supporters et aux gens qui m’ont toujours soutenu et suivi. Je suis aussi déçu qu’il n’y ait pas de continuité dans le club et que l’ossature créée cette année avec le staff disparaisse. Eux ont pourtant fait un bon boulot. Ce sont des choses qui me dépassent. »
Pour autant, le sympathique milieu de terrain français ne garde pas de rancunes envers son club de cœur. Même s’il aurait aimé être mis au courant avant cette décision.
« Je pensais partir dans un autre contexte. Après, ce sont des décisions et des choix respectables. C’est le milieu du foot. Mais je pense que je méritais mieux que cela. »
Le gaucher de 31 ans va à présent devoir se relancer et il confie avoir déjà des contacts plus ou moins avancés avec plusieurs clubs. Même s’il ne peut pas donner plus de détails actuellement.
« Si je ne m’étais pas avancé plus avec ces clubs, c’est parce que j’ai toujours laissé la porte ouverte à Tubize », glisse Liard. «Maintenant, je vais réfléchir pour prendre le bon choix pour moi, ma carrière et ma famille. Je veux trouver un nouveau challenge car j’ai encore l’envie, les jambes et la détermination nécessaire. »
Un nouveau challenge qui pourrait être celui du RWDM. Nos sources confirment l’intérêt du club molenbeekois pour Liard. Même si le principal intéressé se refuse à le confirmer.
« Ma priorité est de rester en Belgique. C’est là que j’ai fait une bonne partie de ma carrière et je suis attaché à ce pays. C’est pour cela que j’ai fermé la porte à l’étranger. Mais j’aime les défis, que ce soit en D2 ou ailleurs », conclut Liard.
Les supporters tubiziens regretteront en tout cas celui qu’ils ont élu récemment «joueur le plus sympathique du club ».
Tout comme leur coach qui les avait portés vers les sommets du classement si son départ était confirmé.
À l’heure de boucler cette édition, la direction restait injoignable.