Face aux nombreux départs qui ont animé la période entre la fin de la saison passée et la reprise des entraînements il y a quelques jours, staff et direction ont planché sur leurs remplaçants. À gauche de la défense, ce sera notamment à Kevin Kis de faire oublier Geoffrey Cabeke.
L’ex-défenseur de Roulers découvre une nouvelle méthode d’entraînement à travers un stage intensif
Kevin Kis à Roulers la saison passée, c’est 32 matches joués, cinq buts et huit assists sur l’ensemble de la saison. Autant dire que l’arrière gauche liégeois s’était érigé en titulaire indiscutable au sein de la défense roularienne. En allant le chercher là-bas, l’Union a sans conteste frappé un grand coup.
« En participant au championnat de la D1B l’an dernier, j’ai forcément suivi le parcours de l’Union », lance-t-il. « Il y a toujours eu la volonté dans leur chef de jouer offensivement et ça me plaît. J’aime apporter mes qualités devant. »
Un vrai back moderne qui a su capitaliser ses montées en chiffres, comme en attestent ses stats avec Roulers.
« C’est la première année où j’ai marqué tant de buts. Je vais essayer d’amener la même chose à l’Union », explique-t-il alors qu’il était l’homme des phases arrêtées au sein de la phalange flandrienne.
« C’est une de mes qualités. Cela peut débloquer une situation à l’un ou l’autre moment. Auparavant, je n’avais jamais été autant attitré aux phases arrêtées. »
L’Union pourra donc compter sur son coup de patte pour les prochaines rencontres. D’autant que sa venue au sein du matricule 10 n’était pas forcément évidente sachant que Roulers avait réalisé une excellente saison l’an passé.
« Les choses se sont faites assez vite avec l’Union. Benoît Thans s’est mis en contact avec le coach et je l’ai ensuite eu au téléphone. Il était assez surpris que Roulers accepte de me laisser partir mais si le club ne voulait pas que je parte, il ne souhaitait pas non plus garder un joueur contre son gré. J’avais fait le tour à Roulers et j’avais l’occasion aussi de me rapprocher un peu de la maison (ndlr. Kevin Kis habite Liège) », explique-t-il avant de poursuivre. « J’étais intéressé par le projet et tout s’est finalisé après quelques discussions. Mon envie était de rejoindre le club le plus tôt possible. L’Union a été le club le plus concret. J’avais des contacts en D1A mais je n’avais pas envie d’attendre la fin juillet pour espérer voir les choses se décanter. J’ai donc vite pris ma décision et je suis ravi d’être ici », souligne encore Kevin Kis qui se réjouit aussi de constater la bonne ambiance et le bon niveau au sein du groupe après quelques jours de stage.
« C’est assez nouveau pour moi. Je découvre une nouvelle méthode de travail. Il y a déjà beaucoup d’impacts et d’intensité dès le début. Je
» n’avais pas forcément l’habitude de ça alors que dans mes précédents clubs, on montait progressivement en intensité pendant la préparation. Cela ne me déplaît pas, que du contraire. On sent que nous sommes bien et qu’on progresse.
S’il sera essentiellement en concurrence avec Anas Hamzaoui à gauche, Kevin Kis jouit d’une carte de visite intéressante et dispose de pas mal d’atouts dans son jeu pour s’imposer comme titulaire indiscutable. À lui de le confirmer lors des prochains amicaux.
Formé à Genk avec De Bruyne et Courtois
Avant d’arriver à l’Union et à Roulers, Kevin Kis a évolué pendant deux ans au Fortuna Sittard, en deuxième division néerlandaise. « C’était ma première expé- rience à l’étranger. Au niveau des stades et de l’organisation, ils ont un temps d’avance sur nous. Les stades de D2 chez eux sont, pour certains, dignes de la D1 chez nous. On y pratique bien sûr un style de jeu différent mais nous n’avons rien à leur envier non plus. » S’il est aussi passé par Eupen, c’était à Genk qu’il a fait toutes ses classes jusqu’à l’équipe première. « J’avais le choix entre plusieurs formations de top niveau mais j’ai choisi Genk et je suis content de mon choix. J’ai pu évoluer avec des joueurs comme Kevin De Bruyne ou Thibaut Courtois mais aussi avec certains internationaux comme Hazard ou Benteke en équipe nationale U19. » Avec Roulers l’an dernier, il a également surpris tout le monde en jouant le titre jusqu’au bout. « C’était une surprise mais on l’a mérité. Ce n’est pas arrivé par hasard. » Désormais, il rêve de récidiver avec l’Union. « Je suis venu ici avec de l’ambition. Comme j’en avais l’an dernier. Connaissant un peu la D1B, on a un très bon noyau et s’il ne faut pas se mettre de pression inutile, on veut bien sûr jouer le top 4 comme toutes les autres équipes de la série. » Une série qui, comme l’an dernier, se voudra compétitive. « Nous avons nos forces et nous devrons jouer avec nos qualités. Avec notre équipe, nos joueurs, notre staff et notre public, nous n’avons pas trop de soucis à nous faire. Si on travaille tous ensemble, on peut atteindre nos objectifs. » Il s’agira désormais de mettre tout cela en pratique dans les prochaines semaines. –