Beaucoup de communication entre le coach et l’attaquant saint-gillois.PhotoNews
Karel Geraerts, le coach de l’Union, s’est exprimé sur la situation de son attaquant Dante Vanzeir à la veille de la réception d’OHL (samedi, 20h45). prevnext
Sorti juste avant la mi-temps face au Cercle mercredi, en se tenant les ischios, Dante Vanzeir n’est donc pas apte à jouer ce samedi soir. « Il n’est pas encore à 100 % », confirme Karel Geraerts qui, depuis plusieurs jours, doit gérer la délicate situation de son attaquant. Car les New York Red Bulls aimeraient l’attirer dans leurs filets et sont d’ailleurs passés à l’offensive auprès de l’Union. Mais pour l’heure, l’offre financière de la formation de MLS ne répond pas aux attentes du club saint-gillois. Tandis que le joueur, de son côté, est ouvert à un départ cet hiver. « Je parle beaucoup avec Dante, comme j’ai beaucoup parlé avec Casper Nielsen durant l’été », explique le T1 des Jaune et Bleu, faisant référence à son ex-joueur danois finalement transféré au Club de Bruges après de très longues négociations. « Je veux que le joueur soit bien dans sa tête. Je veux le soutenir, l’aider à faire ce qui est le mieux pour lui, mais aussi pour le club. Et Dante est très professionnel jusqu’à maintenant. Aujourd’hui, il est blessé. Mais s’il est guéri la semaine prochaine, je compterai sur lui. »
Gustaf Nilsson
donne satisfaction
Toujours est-il qu’une issue à ce dossier devra être trouvée rapidement. Car le mercato referme ses portes dans dix jours. Ce qui pourrait ne laisser que très peu de temps à la direction bruxelloise pour se retourner, et dénicher le successeur du natif de Beringen. À moins que Karel Geraerts ne se satisfasse des forces offensives restant à sa disposition, à savoir Victor Boniface, Gustaf Nilsson et Dennis Eckert Ayensa.
« C’est une discussion que nous devrons mener avec la direction », conçoit le coach. « La réflexion est ouverte. On est encore actif sur trois tableaux. C’est quelque chose qu’on verra dans le futur. Mais c’est clair que les attaquants sont très importants dans une équipe, dans un noyau. »
Ce qui paraît en tout cas acquis, c’est que Gustaf Nilsson devrait commencer la rencontre ce samedi soir. Un joueur qui plaît à Geraerts. « Je suis très satisfait de ce qu’il montre. Il s’est blessé lors son tout premier entraînement lorsqu’il est arrivé chez nous. Mais il s’est ensuite très vite adapté. Il a encore une belle marge de progression. Il a de plus en plus de temps de jeu. À lui de montrer qu’il le mérite. »
Mieux que quiconque, le Suédois sait donc qu’il aura une très belle carte à jouer face à OHL, lors d’une rencontre où l’Union aura à cœur de retrouver la victoire après son nul au Cercle durant la semaine.
« Ces deux derniers jours, j’ai vu une bonne réaction de mes joueurs. Vu leurs têtes, je pense qu’ils sont prêts à aller à la guerre. »
Reste que l’Union sera, une nouvelle fois, très attendue et devra s’employer pour se dépêtrer du piège tendu par Marc Brys. « Tout le monde veut nous battre, c’est logique et même flatteur. Mais à l’inverse, nous aussi, nous voulons battre tout le monde. »