VINCENT JOSÉPHY
Il était arrivé en 2019, en tant qu’adjoint, Photo News
Ayant réussi avec grande distinction le défi XXL qui lui avait été assigné suite au départ de Felice Mazzù, l’ancien assistant devenu entraîneur à succès ne prolongera pas son aventure à Saint-Gilles. Il est cité en France et notamment du côté de Lorient… next
Enorme coup de tonnerre, mercredi soir, sous le beau ciel teinté de jaune et bleu de Saint-Gilles. Comme l’ont annoncé nos confrères du Het Laatste Nieuws, l’Union et Karel Geraerts ont décidé de mettre un terme à leur fructueuse collaboration. Plus tard dans la soirée, un communiqué du club a confirmé cette nouvelle qui ne plaira forcément pas aux supporters bruxellois. Lesquels garderont comme dernière image de Geraerts celle d’un entraîneur abattu, terrassé par l’injustice absolue teintée d’impuissance d’avoir vu ses joueurs craquer d’une seule pièce face à Bruges. Le tout alors qu’ils avaient tout en main pour enfin arracher, in extremis, le 12 e titre de champion de l’histoire de ce club de tradition. Déterminé et déterminant, le Limbourgeois avait su se faire une place dans le cœur des sympathisants bruxellois après le départ rocambolesque, douze mois plus tôt, de Felice Mazzù chez le voisin anderlechtois. Certes, Geraerts avait échoué à la 3 e place mais il avait réussi la gageure de travailler dans la continuité du Carolo et de confirmer le retour au premier plan de ce club mythique, le menant en quart de finale de l’Europa League et dans le dernier carré en Coupe.
Pourtant, à un gros mois de la reprise, l’entraîneur unioniste va à son tour mettre les voiles pour tenter d’aller chercher un nouveau défi à relever. Sans doute pas plus excitant mais certainement plus rémunérateur. Geraerts ne prolongera en effet pas son aventure à la tête du club saint-gillois. « Il est regrettable qu’une bonne collaboration de quatre ans (NDLR : 3 ans en tant qu’adjoint, une saison comme T1) prenne fin », explique Geraerts dans ce communiqué. « Je suis fier des résultats que nous avons obtenus en Belgique et en Europe. Je tiens à remercier le club pour toutes les opportunités qu’il m’a offertes. »
En route vers la France ?
Quant au président de l’Union, Alex Muzio, il a affirmé que « nous sommes très tristes parce que nous disons au revoir à un entraîneur de haut niveau, mais aussi et surtout à une très belle personne. (…) Il est promis à une belle carrière d’entraîneur et nous lui souhaitons le meilleur pour l’avenir. »
Bien qu’il ait sagement botté en touche durant la fin de saison Geraerts a logiquement négocié un contrat revu à la hausse mais aucun accord satisfaisant n’a pu être trouvé. En outre, il a sans doute aussi pris en compte le facteur risque qu’aurait constitué un maintien en poste à la tête du matricule 10. Par rapport à l’équipe actuelle, Adingra et Vertessen ne seront pas conservés – ils étaient prêtés –, Boniface et Teuma devraient s’en aller alors que d’autres, comme Van Der Heyden ou Nieuwkoop pourraient également être tentés de quitter le navire, davantage encore puisque ce fidèle lieutenant devenu capitaine prend le large. Aujourd’hui, il reste deux questions en suspens. La première trouvera sans doute une réponse rapide : où ira Geraerts ? Cité en Belgique à Bruges et au Standard, il y a été dribblé par Deila et Hoefkens. La France serait l’option la plus vraisemblable. Monaco, Nice et surtout Lorient l’auraient placé assez haut dans leur liste de candidats. Enfin, la seconde question devra être débattue le plus rapidement possible : qui pour succéder au Limbourgeois ? Là, par contre, c’est le flou le plus complet…
C’est par communiqué que l’Union Saint-Gilloise a confirmé l’information hier vers 22h. Voici l’annonce complète du club saint-gillois.
«
Après 4 ans, notre collaboration avec Karel Geraerts prend fin. Karel a commencé en tant que T2 il y a quatre ans et a joué un rôle important dans le développement sportif de notre club. Après avoir été nommé entraîneur principal l’année dernière, il a beaucoup contribué au rayonnement de l’Union en Europe avec un quart de finale d’Europa League. Avec lui, nous avons également atteint les demi-finales de la Coupe de Belgique et nous sommes parvenus à nous qualifier en Europe pour la saison prochaine. Une analyse de la saison a ensuite été réalisée entre la direction et Karel. L’Union a proposé un nouveau contrat à Karel mais aucun accord n’a été trouvé entre les deux parties. Malgré le contrat en cours, l’Union n’a pas jugé cet engagement suffisant pour poursuivre la coopération.
Le président de l’Union, Muzio, a déclaré
: ‘D’un côté, nous sommes très tristes parce que nous disons au revoir non seulement à un entraîneur de haut niveau, mais aussi et surtout à une très belle personne. D’un autre côté, il y a surtout un sentiment de fierté. Karel nous a beaucoup apporté pendant ces quatre années et nous ne pouvons que souligner l’importance qu’il a eue dans le développement de notre club. Nous l’avons vu grandir et saisir les opportunités qui s’offraient à lui. Il est promis à une belle carrière d’entraîneur et nous lui souhaitons le meilleur pour l’avenir’.
Karel Geraerts
: ‘Il est regrettable qu’une bonne collaboration de quatre ans prenne fin. Je suis fier des résultats que nous avons obtenus en Belgique et en Europe. Je tiens à remercier le club pour toutes les opportunités qu’il m’a offertes et je lui souhaite beaucoup de succès pour l’avenir’.
Le club cherchera un successeur à Karel dans les prochains jours et souhaite nommer un entraîneur principal avant le début de la reprise des entraînements à la fin du mois
».