custom-header
« Je suis convaincu qu’on trouvera   un autre Undav, Vanzeir ou Boniface »  
« Je suis convaincu qu’on trouvera   un autre Undav, Vanzeir ou Boniface »  

VINCENT MILLER

Le derby devrait permettre à Alexander Blessin de voir où son équipe en est.Belga

Les incertitudes sont nombreuses à l’Union avant le derby, notamment en attaque où Blessin attend toujours du renfort. Mais la philosophie ne change pas : l’USG veut battre Anderlecht.  next

  •  
  •  
  •  

Le stress n’est pas un mot faisant partie du vocabulaire d’Alexander Blessin, tout sourire au moment de se présenter à la presse ce jeudi midi pour évoquer la venue d’Anderlecht au Parc Duden. Et pourtant, l’Union s’apprête à plonger dans l’inconnu après de très nombreux bouleversements en interne durant l’intersaison. De quoi susciter certaines interrogations à quelques heures du premier rendez-vous de la saison. Ainsi, on peut se demander si l’USG sera remise de la déception du titre perdu. Si les départs de joueurs cadres ont été correctement palliés. Ou encore si l’attaque sera suffisamment costaude. Assurément, le derby bruxellois agira comme un premier révélateur.

La déception du titre perdu

Arrivé à la Butte début juillet, Alexander Blessin a récupéré un groupe meurtri par la perte du titre dans des circonstances pour le moins cruelles un mois plus tôt face à Bruges. Sera-t-il parvenu à remobiliser les troupes ? « Je pense que certains joueurs avaient un gros poids sur leurs épaules et ont eu besoin d’un peu plus de temps que d’autres. Mais je n’ai par contre jamais eu le sentiment que quelqu’un traînait sa tristesse lors des entraînements. Et puis, je suis quelqu’un de résolument optimiste. On peut changer ce qui arrive, mais jamais le passé. Je me réjouis dès lors d’écrire ce nouveau chapitre. »

Reste à voir si l’Union parviendra – une nouvelle fois – à trouver les ressources nécessaires pour se battre pour le titre. « Je ne vais jamais dire que le but est d’être champion. Par contre, je peux promettre aux fans qu’ils verront toujours une équipe qui joue pour l’emporter. Évidemment, le foot est un jeu fait de fautes et d’erreurs. Mais je veux voir cette mentalité de la gagne chez chacun de mes joueurs. »

Le noyau remodelé

La stabilité qui faisait la force de l’Union ces trois dernières années a volé en éclats en quelques semaines de temps. Outre le départ de l’entraîneur Karel Geraerts, le club saint-gillois a également perdu sept joueurs, et non des moindres. Tandis que huit nouveaux éléments ont déjà rejoint le matricule 10. En outre, le mercato pourrait ne pas être terminé puisque Senne Lynen et Bart Nieuwkoop n’ont toujours pas resigné de nouveau contrat alors que le leur prend fin en juin 2024. « Si je crains de nouveaux départs ? En football, tout peut toujours arriver. Je me rappelle à Ostende que deux joueurs étaient partis douze heures seulement avant la fin du mercato. Mais je pense que le club est préparé à cela et est certain d’avoir des solutions. »

De cette Union new-look, de nouveaux leaders devront donc émerger. « Des joueurs comme Matias Rasmussen et Kevin Mac Allister, pour ne citer qu’eux, devront prendre leurs responsabilités. Mais cette mission incombe aussi aux joueurs qui étaient déjà là les saisons précédentes. Les responsabilités doivent être réparties sur plusieurs épaules. »

L’attaque

Un des plus grands chantiers de l’Union, si pas le plus grand, concerne assurément l’attaque. Car à eux quatre, Boniface, Teuma, Adingra et Vertessen (tous partis) avaient inscrit 50 buts et délivré 47 assists l’année dernière, toutes compétitions confondues. « Si on parle en termes de statistiques, ils avaient un pied dans 53 % des buts. Ce n’est pas facile à gérer, il y a un gros trou à combler », constate Alexander Blessin.

À l’entame de la nouvelle saison, la division offensive est désormais composée de Dennis Eckert Ayensa, de Gustaf Nilsson et d’Elton Kabangu. Le premier n’avait pas réussi à s’imposer l’année dernière, le second était utilisé comme joker de luxe et le troisième a débarqué de Willem II en D2 néerlandaise où il avait inscrit 13 buts la saison passée. De quoi inciter la direction saint-gilloise à chercher encore activement du renfort offensif. « Je suis absolument convaincu que nous allons trouver un autre Undav, un autre Vanzeir ou un autre Boniface. Alex (Muzio) et Chris (O’Loughlin) trouvent toujours des solutions. Je mets de cette manière un peu de pression sur eux (sourire). Quand arrivera-t-il ? Le plus vite possible j’espère. »

Ce qui est par contre certain, c’est qu’un duo offensif inédit prendra place en pointe de l’attaque saint-gilloise ce vendredi soir (Nilsson et Eckert n’ont jamais été titularisés ensemble la saison dernière). Il restera à savoir lequel.

Anthony Moris nouveau capitaine
V.M.

Photo News
prevnext

Teddy Teuma récemment transféré au Stade de Reims, l’Union se cherchait un nouveau capitaine. Alexander Blessin a tranché : il s’agira d’Anthony Moris, qui était vice-capitaine la saison dernière. « Ce ne fut pas évident à choisir après seulement trois semaines passées au club. J’ai eu une discussion claire avec tous les autres joueurs du groupe et j’ai annoncé ma décision au groupe ce vendredi », a expliqué le coach.
Nilsson a le nez cassé
Le coach allemand en a également profité pour donner quelques nouvelles du groupe. Comme déjà annoncé précédemment, Ross Sykes, touché au genou, est out durant six semaines. Tandis qu’Henok Teklab, le nouveau venu, avait une blessure musculaire durant la préparation mais devrait bientôt faire son retour sur les terrains. Enfin, Gustaf Nilsson joue de malchance. Après avoir été malade (fièvre) la semaine dernière, il s’est cassé le nez à l’entraînement ce mercredi après avoir pris un ballon dans le visage. « Il pourra toutefois jouer avec un masque », a précisé Alexander Blessin.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CLASSEMENT D1A

Prochaine journée - RUSG

Calendrier

Meilleur buteur