Banou Diawara a marqué un doublé
Arrivé fin juillet dernier pour renforcer le secteur offensif de l’AFC Tubize, Banou Diawara a disputé sa première rencontre officielle en tant que titulaire sous les couleurs Sang et Or face au Stade Brainois (7-0) dans le cadre du 5 e tour de la Croky Cup (Coupe de Belgique).
Bilan : deux réalisations pour l’international du Burkina Faso (14 sélections – 5 buts). L’avant-centre de 26 ans s’est senti
à l’aise sur le terrain et semble bien en jambes après une préparation complètement décalée par rapport à ses coéquipiers.
« Je suis arrivé très en retard et au moment de mon arrivée, je n’avais même pas une semaine de préparation dans les jambes», avoue-t-il.
« J’ai dû refaire mon retard avec le préparateur physique de l’équipe avant d’intégrer tout doucement le groupe et de disputer mes premières minutes en championnat. Dieu merci, samedi contre le Stade Brainois, l’entraîneur m’a permis de disputer mon premier match en tant que titulaire. »
Considéré comme un renard de surface par son entraîneur, Banou Diawara a très vite fait trembler les filets du Stade Leburton (8 e ) avant d’inscrire un second but en deuxième mi-temps.
« J’ai fait mon travail, je suis resté calme. C’est évidemment très bon pour mon moral et celui de mes coéquipiers d’inscrire autant de buts. Cela nous donne de la confiance mais cela peut faire peur à nos adversaires. Il va falloir d’ailleurs très vite aller de l’avant car la saison sera très longue. »
13 buts par saison en Afrique
Après différents clubs en Afrique (Burkina Faso, Égypte, Algérie, Maroc), Diawara évolue pour la première fois de sa carrière en Europe. Mais son intégration semble bien se passer.
« Les automatismes se forment tout doucement. Cela ne fait qu’un mois dans un pays que je ne connais pas mais le groupe m’a parfaitement accueilli. Il m’a directement intégré. Mes coéquipiers ont été très solidaires avec moi et depuis le 28 juillet, je peux vous dire que je commence à trouver mes repères ici. »
En proie à de grandes difficultés dans le secteur offensif l’année dernière, Tubize pourrait reprendre des couleurs grâce aux performances de son avant-centre burkinabé qui tournait en Afrique à une moyenne de 13 buts par saison