Avec le départ de Fazli Kocabas, parti à OH Louvain, Grégoire Neels devient l’alternative principale en cas de pépin avec Vandiepenbeeck ou Martens. Un repositionnement qui convient au principal intéressé.
L’Union en termine doucement mais sûrement avec sa préparation. Il ne reste désormais plus qu’une petite dizaine de jours avant le début des hostilités. D’ici là, Marc Grosjean et son staff vont surtout veiller à travailler les détails avec le groupe et parfaire encore autant que possible la condition déjà très bonne des joueurs.
Les nombreux matches amicaux ont en tout cas permis de voir quelques tendances et la réaffectation de certains joueurs. C’est le cas de Grégoire Neels. L’inusable saint-gillois était utilisé comme médian défensif l’an dernier et depuis le début de la préparation, le coach l’a davantage utilisé comme défenseur central, alternative crédible en cas de pépin avec Vandiepenbeeck ou Martens.
« J’ai déjà joué à ce poste-là avec Tubize en Division 1 ou en Division 2. C’est un rôle qui me plaît assez bien », sourit le principal intéressé.
Et c’est peu de le dire. Alors qu’il voyait la concurrence s’accroître dangereusement au milieu de terrain (notamment avec le recrutement de Pierre-Baptiste Baherlé), l’ancien joueur de Tubize a reculé d’un cran, remplaçant en quelque sorte Fazli Kocabas parti à OH Louvain.
« Le coach est venu me trouver en début de saison et après le départ de Fazli pour me demander si je pouvais jouer là. Je lui ai dit que j’étais partant de le faire. Et si ça peut dépanner, je le fais avec plaisir », poursuit-il toujours le sourire aux lèvres. «Avec Vincent (Vandiepenbeeck) et Gertjan (Martens), nous ne serons pas trop de trois pour constituer l’axe de la défense cette saison. Mon expérience me permet en tout cas de reculer et de pouvoir dépanner derrière mais s’il le faut, lors de certains matches, également au milieu de terrain. Je connais la D2 et la difficulté de certaines rencontres. »
Son expérience est sans conteste un atout pour le staff, lui qui compte des années de bouteille dans l’antichambre de l’élite. Marc Grosjean ne s’y trompe pas puisqu’il sait qu’un Grégoire Neels sera sans doute très utile tout au long du championnat. Que ce soit par les qualités qui sont les siennes, son expérience ou tout simplement son rôle en dehors du terrain.
« Avec deux ou trois autres joueurs, nous avons aussi la mission d’encadrer un groupe qui est relativement jeune », explique-t-il.
Nul doute qu’on pourra compter sur Grégoire Neels et sa volonté sans faille pour faire le travail en temps voulu. Un profil évidemment très important dans une saison qui promet d’être pour le moins disputée.