custom-header
Goudet: nouveau coach de Tubize
Goudet: nouveau coach de Tubize

« Goudet est un coach proche des joueurs »

Yohan Betsch et Wilfried Dalmat parlent du nouveau coach de Tubize qui a été officialisé hier matin

UNE PAGE D’OLIVIER EGGERMONT
Après deux semaines, officiellement en tout cas, sans coach, l’AFC Tubize a trouvé un successeur à Colbert Marlot. Nous avons fait plus ample connaissance avec celui-ci via Yohan Betsch et Wilfried Dalmat.
La fumée blanche est donc enfin sortie du stade Leburton. La direction de Tubize a officialisé l’arrivée de son nouveau coach hier dans la matinée. C’est donc Thierry Goudet qui prendra la succession de Colbert Marlot pour la saison prochaine. Le technicien français a derrière lui une belle carrière de joueur. Il a commencé celle-ci au Stade lavallois avant de jouer à Brest, à Rennes et au Havre avant de revenir à Laval. Ensuite, le milieu de terrain issu du Pays de la Loire commence une carrière de coach qui le mènera à Grenoble (2004-2006), à Brest (2006-2007), à Créteil (2007-2008) ou encore au Havre (2014-2015). Mais le sommet, il l’atteindra en menant le Mans en Ligue 1 en 2004. Malheureusement, il ne résiste pas au début de saison catastrophique des Manceaux. Pour les joueurs de Tubize, cette nomination est bien entendu une grande satisfaction. Pour Yohan Betsch aussi, d’autant qu’il connaît de nom le nouveau coach tubizien.
« Je l’ai vu entraîner Créteil, mon ancien club, où il avait fait une bonne saison. J’ai ensuite joué contre lui lorsqu’il entraînait Le Havre en 2014-2015. Vu de l’extérieur, c’est un entraîneur qui est proche de ses joueurs », nous confie le médian tubizien. « Il a surtout l’image d’un coach qui ne lâche rien et est très exigeant. Pour moi, c’est un bon choix de la direction. D’autant qu’ils y ont réfléchi longuement. Mais le plus important, c’est qu’il sache parler le même langage que toute l’équipe. On verra sur le terrain si le message passe. »
Pour lui, Thierry Goudet est avant tout un entraîneur qui est resté joueur. Un avis que partage Wilfried Dalmat qui a été sous ses ordres du technicien à Grenoble durant une saison. « C’est vrai qu’il était déjà très proche des joueurs et avait beaucoup d’humour. Il chambrait beaucoup les joueurs mais acceptait aussi d’être chambré. Notamment sur sa petite taille », se souvient l’ancien joueur du Standard. Celui-ci confie pourtant ne pas avoir eu une bonne relation avec le coach français. À son arrivée, Goudet lui a en effet préféré un autre joueur et le feeling ne passait donc pas bien entre Dalmat et lui. « À ce moment, j’avais 22 ans et je n’avais pas la même maturité qu’aujourd’hui », avoue Dalmat. « C’était difficile à avaler mais j’ai continué à me battre et en fin de saison, le coach voulait que je reste. Mais je suis finalement parti en Liga. Je me souviens de Goudet comme d’un coach de l’ancienne école qui présentait de bonnes séances d’entraînements. C’est un coach minutieux et passionné. Sa façon de manager l’équipe et de donner ses entraînements était très bonne. Humainement, il était apprécié par la quasi-totalité du groupe et dans mes souvenirs, c’était un très bon tacticien. Il préférait une équipe organisée qu’une formation qui partait à l’abordage. Ce n’est pas forcément un coach qui prône un jeu offensif mais il a pu changer depuis cette époque. »
Le coach sera présenté à la presse ce lundi à la suite du premier entraînement.
LE COACH A EU LA STAR IVOIRIENNE SOUS SES ORDRES

Il a jugé Didier Drogba  pas assez bon au Mans

Si Goudet a eu des soucis avec Wilfried Dalmat, il en a aussi eu avec un autre joueur : Didier Drogba. Lancé au Mans par Marc Westerloppe, l’attaquant ivoirien fait ses débuts en Ligue 2 avant que le coach, qui était très proche de Drogba, ne soit remplacé par Thierry Goudet.
Avec ce dernier, la relation n’est pas au beau fixe et Goudet ne fait pas confiance à Drogba.
« C’est une erreur que tous les coachs sont susceptibles de commettre », lance Wilfried Dalmat.
La suite, tout le monde la connaît. Drogba ira à Guingamp avant de prendre la direction de Marseille et ensuite de Chelsea pour devenir un des meilleurs attaquants de ce début de 21 e siècle.
LES SANG ET OR ONT SIGNÉ THIBAUT RAUSIN, SELIM AMALLAH ET SALOMON NIRISARIKE

Tubize s’active et fait signer trois nouveaux joueurs

Outre l’arrivée du nouveau coach, Tubize s’est aussi agité sur le marché des transferts. Les Sang et Or ont signé deux nouveaux joueurs qui seront présentés lundi.
Le club a en effet annoncé hier avoir fait signer Thibaut Rausin, le troisième gardien de Mouscron, pour une durée de deux ans. Ce dernier sort d’une saison vierge avec les Mouscronnois. Barré par Vagner et Defourny, il n’a pas été prolongé en fin de saison et rejoint donc Tubize gratuitement.
« Pour moi, signer à Tubize n’est pas un pas en arrière. Avec la nouvelle réforme du championnat, le haut de la Division 1B sera sûrement plus relevé que le bas de la Division 1A », confiait le nouveau transfuge.
S’il confie ne pas encore avoir eu de contacts avec le nouveau coach, Rausin n’est pas venu à Tubize pour jouer les seconds rôles. Le gardien qui est passé par Eupen, Visé et Westerlo veut obtenir une place de titulaire. Et ce malgré la possibilité que Quentin Beunardeau resigne à Tubize.
« Je viens pour être numéro 1 à Tubize. Bien sûr, je sais que je serai mis en concurrence. Mais je viens pour jouer », lance-t-il. « Nous avons discuté avec la direction qui a assuré qu’il y aurait une concurrence saine et que le meilleur jouerait. Le nouveau coach fera son choix. Mais nous verrons bien comment se déroulera la préparation. Si je viens à Tubize, c’est aussi pour retrouver la Division 1 sur le long terme. Ce sera magnifique. »
Mais Rausin n’est pas le seul à avoir signé avec Tubize. Il y retrouvera Selim Amallah qui a également signé un contrat au stade Leburton. Ce milieu offensif était à Mouscron l’an dernier et avait fait trois apparitions avec l’équipe première en début de saison. Mais la direction lui avait promis un contrat professionnel, ce qu’il n’a jamais eu. Il a donc décidé de quitter le club en avril.
« MONTRER MES QUALITÉS »
« Je garderai un bon souvenir de cette aventure mouscronnoise », déclare tout de même Amallah. « Mais à présent, je veux montrer mes qualités et obtenir du temps de jeu. Ce que je n’ai pas eu à Mouscron. J’ai été frustré de ne pas obtenir un contrat professionnel. Même si l’ambiance était bonne et l’équipe très forte. »
Le jeune joueur de 19 ans veut maintenant se forger une place de titulaire à Tubize.
« Je veux être titulaire lors de tous les matches et viser le titre avec Tubize. J’ai une bonne technique, une bonne vista et je peux apporter beaucoup à Tubize », conclut le joueur.
Par ailleurs, le club a également officialisé l’arrivée de Salomon Nirisarike. Le défenseur central rwandais (11 sélections) de 23 ans évoluait à Saint-Trond et compte 11 rencontres en Pro League cette année. Auparavant, il jouait à l’Antwerp pour qui il a disputé 44 matches.
ABONNEMENTS

Les prix connus

Outre les nouveaux transferts (voir ci-dessous) et l’annonce du nouveau coach, le club a aussi annoncé les prix pour les abonnements 2016-2017. De nouveau, Tubize propose des prix très compétitifs. Ainsi, les prix varient de 20€ par an pour un abonnement au pourtour à 80€ pour un abonnement dans le bloc D de la tribune 1. Les abonnements seront mis en vente à partir du 4 juillet. Par ailleurs, les supporters recevront une écharpe du club à l’achat d’un abonnement.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CLASSEMENT D1A

Prochaine journée - RUSG

Calendrier

Meilleur buteur