PHILIPPE GERDAY
Le 55e coach…S. Smets/Photo News
Relégué en D2 au printemps dernier, Schalke 04 se bat à nouveau pour éviter une nouvelle descente. Karel Geraerts a été présenté officiellement ce lundi par les « Königsblauen », grands consommateurs de coaches devant l’éternel… prevnext
Comme coach, Karel Geraerts n’a pas peur de relever les défis. Après avoir assuré avec brio la succession de Felice Mazzù la saison passée à l’Union, il a répondu à l’appel du pied d’un club bien connu pour « broyer » les coaches : Schalke 04. Avec un contrat jusqu’en 2025, le club allemand s’est offert son 55 e entraîneur différent (intérimaires compris) en 60 ans de Bundesliga (D1 et D2).
Inconnu en Allemagne (Malgré les matches face à l’Union Berlin et le Bayer Leverkusen la saison passée), Karel Geraerts a laissé parler ses tripes en donnant son accord définitif après le match perdu dimanche contre le Hertha Berlin. « Après un quart d’heure, j’ai dit à ma femme que je voyais que cette équipe avait du potentiel. Malgré le score défavorable, j’ai décelé sa volonté, son envie de réagir pour éviter la défaite. »
Le premier entraînement est prévu mercredi avec un match amical dès le lendemain contre Heracles Almelo. Sur le site officiel, il a caressé ses nouveaux fans dans le sens du poil. « En Belgique, on aime beaucoup Schalke 04, que j’ai appris à connaître avec Marc Wilmots et cela n’a pas changé. »
Lors de sa présentation ce lundi, Geraerts a également envoyé un message à ses joueurs. « Je suis quelqu’un d’humain, je veux trouver une solution aux problèmes. Nous ne sommes pas des robots. Le football, ce n’est pas seulement le ballon, il faut aussi travailler l’aspect mental. Je suis là pour travailler mais je veux aussi des sourires. Je suis nouveau et je suis là pour apporter mon énergie. Le passé est le passé : à partir de maintenant, on recommence de zéro. »
Sa mission est d’éviter une seconde relégation d’affilée alors que Schalke est actuellement barragiste. Le premier rendez-vous de Karel Geraerts est le dimanche 22 octobre à Karlsruhe, un concurrent direct qui a seulement deux points de plus que les Königsblauen.